11 astuces pour un nettoyage écologique de la salle de bains

De plus en plus de ménages ont recours à des solutions éco-responsables pour laver les différentes surfaces de la maison. Sujette à l’humidité et au tartre, la salle de bains n’est pas vraiment épargnée. Si un grand nettoyage s’impose, il est tout à fait possible d’utiliser des astuces écologiques.

Nettoyage Ecologique Salle De Bains
©istock

Nettoyer le rideau de douche avec du vinaigre blanc

Véritable nid à bactéries, le rideau de douche a tendance à s’encrasser rapidement. Utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer permet d’effectuer un ménage écologique et économique puisque ce produit se vend à prix modique dans le commerce.

Afin que le lavage du rideau de douche soit le plus efficace possible, on décroche le rideau et on le met à plat, sur une table, dans la douche, la baignoire ou à même le sol. On imbibe une éponge de vinaigre blanc et on frotte le rideau de douche là où il y a des traces de saletés et moisissures.

Dès que les taches sont retirées, on passe le rideau en machine avec de la lessive. Mieux vaut effectuer un programme à basse température. Puis, on remet le rideau en place afin qu’il sèche naturellement.

Blanchir un lavabo ou une baignoire avec du vinaigre blanc

Dans une maison, le vinaigre blanc est sur tous les fronts. Cet indispensable sert à blanchir les lavabos et les baignoires. Ce n’est pas compliqué : il suffit de verser le vinaigre blanc sur la surface jaunie. Puis, on frotte rigoureusement comme avec n’importe quel produit nettoyant.

Faire revenir un rideau de douche en coton avec du savon de Marseille

Pour les rideaux en coton, la meilleure astuce naturelle consiste à avoir recours au savon de Marseille. Ce produit permet de se débarrasser des saletés incrustées et notamment des traces de moisi.

On enlève le rideau de la tringle et on l’étend à plat dans la baignoire ou dans le bac de douche avant de l’humidifier. Puis, on frotte avec le savon de Marseille pour faire disparaître totalement les traces.

Comme pour le vinaigre blanc, l’opération se poursuit avec un lavage en machine. Cette fois-ci, un programme à 60°C est possible car il s’agit d’un tissu en coton.

Enlever les traces de moisissures avec du bicarbonate de soude

Après une douche ou un bain, la salle de bains se retrouve humide. Cet environnement est malheureusement favorable à la prolifération des moisissures. Des astuces naturelles permettent d’éliminer le moisi. Parmi elles, l’utilisation du bicarbonate de soude fait des merveilles.

Vendu dans les grandes surfaces mais aussi dans les drogueries et les magasins bio, ce produit naturel au prix modique (environ deux euros les 500 grammes) permet d’enlever les traces de moisissures dans la salle de bain. On peut aussi y avoir recours pour l’entretien des canalisations.

Un nettoyage écologique grâce aux cristaux de soude

Toujours dans l’optique de préserver la planète et votre porte-monnaie, rien de tel que les cristaux de soude. Ces produits proches du bicarbonate permettent d’effectuer un ménage écologique à moindre frais.

Attention, certains produits éco-responsables n’en restent pas moins dangereux. Il convient de se munir de gants ménagers lors de la manipulation. On dissout les cristaux dans l’eau chaude afin de s’en servir comme détachant. Utilisez-les ensuite pour nettoyer les surfaces comme l’émail de la salle de bains.

Laver les vitres et le sol de la salle de bains au savon noir

À l’instar du vinaigre blanc, le savon noir se révèle très polyvalent dans une maison. On peut utiliser ce produit naturel pour dégraisser le sol et les surfaces, mais aussi pour nettoyer les vitres et miroirs. Autant dire que dans une salle de bains, le savon noir reste le bienvenu.

En droguerie ou en supermarché, vous trouverez ce produit naturel vendu entre cinq et quinze euros le litre. Mieux vaut toutefois le choisir de bonne qualité afin d’obtenir des bons résultats. Il en existe sous forme liquide ou en pâte.

Le citron, un précieux allié ménager

Ce joli fruit jaune ne sert pas seulement en cuisine. Il s’agit d’un produit naturel très apprécié dans le domaine ménager. D’ailleurs, il entre souvent dans la composition des nettoyants écologiques.

En tant qu’antiseptique, cet agrume possède plusieurs bienfaits : il assainit, détartre et désodorise. Que ce soit dans une cuisine ou une salle de bains, il remplace à la perfection les produits vendus dans le commerce.

Attention à ne pas utiliser le jus de citron sur la pierre bleue et le marbre car ces deux matériaux ne supportent pas les acides.

Le percarbonate de soude, un bon détartrant naturel

Ennemi des salles de bains, le tartre peut disparaître grâce à quelques produits naturels. Comme le bicarbonate de soude, le percarbonate représente un blanchissant naturel relativement efficace. Il blanchit la baignoire ainsi que le lavabo tout en donnant de l’éclat et en détartrant.

Vous devez simplement verser un peu du produit sur la surface à nettoyer. Ensuite, ajoutez du vinaigre bouillant et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse.

Prévenir l’apparition du calcaire avec la pierre d’argile

En plus de protéger vos surfaces, la pierre d’argile combat l’apparition du calcaire. Ce produit naturel s’applique facilement. Il suffit d’humidifier l’éponge puis de frotter la pierre avant de nettoyer la surface. On rince à l’eau pour finir l’opération. Ne négligez surtout pas cette dernière étape car la pierre d’argile a tendance à laisser un léger dépôt.

Déboucher les canalisations avec du marc de café

Très polyvalent, le marc de café s’utilise aussi bien au jardin que dans la maison. Ne le jetez surtout pas ! Le marc de café est d’un grand secours pour déboucher les canalisations mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs. Dans une salle de bains, il reste un invité de choix.

Nettoyer naturellement les joints du carrelage

Pour retrouver des joints de carrelage propres, on prépare une pâte épaisse en mélangeant le jus d’un citron avec du bicarbonate de soude. Enduisez vos joints de cette pâte puis pulvérisez du vinaigre blanc. La prochaine étape consiste à frotter énergiquement avant de rincer à l’eau.

Aucun commentaire à «11 astuces pour un nettoyage écologique de la salle de bains»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires