Que votre terrasse soit en pierre, en bois, en béton ou en carrelage, elle a besoin d’entretien. En effet, si vous ne la nettoyez pas régulièrement, elle risque de noircir. Pour raviver les couleurs des dalles, voici quelques astuces et conseils.
Comment faire pour nettoyer des dalles de terrasse en béton ?
Le nettoyeur haute pression
Des dalles de terrasse en béton peuvent être éclaircies avec un nettoyeur haute pression. Choisissez de préférence un modèle de 165 bars. Pour ne pas abîmer le revêtement, utilisez une buse qui réduit la puissance. Et respectez une distance de 50 cm entre la machine et le sol.
Par ailleurs, mieux vaut se protéger avec des lunettes de protection, des gants de travail, un masque et une tenue adaptée. Et en cas de difficultés, il est préférable de faire appel à un professionnel qui se chargera du nettoyage à votre place.
Du savoir noir et de l’eau
En cas de terrasse très noire, utilisez des nettoyants actifs non agressifs pour ne pas endommager les dalles en béton. Mélangez de l’eau et du savoir noir. Puis, brossez le dallage avec la solution à l’aide d’un balai-brosse. Et rincez avec un jet d’eau haute pression.
La glycérine
La glycérine est réputée comme un très bon détachant pour béton. Imbibez une éponge d’eau glycérinée (4 mesures d’eau pour une mesure de glycérine) et passez-la sur la zone concernée.
L’antitache en prévention
Pour prévenir les taches noires sur les dalles de béton, ayez recours à un antitache imperméabilisant. Ce produit protège la surface de la terrasse contre les matières grasses, l’humidité et la chaleur.
Pas de javel ni d’ammoniaque
Vous voulez employer les grands moyens pour nettoyer vos dalles de terrasse noircies ? Attention, certains produits sont déconseillés. Parmi eux, l’eau de javel et l’ammoniaque. Nocifs pour l’environnement, ils ont également un impact négatif sur le béton. Et ils sont aussi fatals pour les végétations avoisinantes.
Comment nettoyer des dalles de terrasse en gravillons ?
Contrairement aux dalles en béton, les dalles en gravillons ne peuvent pas être nettoyées avec un nettoyeur à haute pression ou Karcher. Il s’agit de méthodes trop agressives. Vous devez également proscrire les brosses d’acier et de cuivre.
La solution ? Utilisez une brosse à dent à poils souples et du dentifrice ! Rien de tel pour éliminer les taches noires sur les dalles. Ensuite, rincez à l’eau claire en vous servant d’un tuyau d’arrosage.
L’autre astuce consiste à avoir recours au savon noir à base d’huile végétale, à mélanger avec de l’eau. Pour raviver la couleur naturelle des gravillons, utilisez un balai-brosse ou un balai paille de riz. Le brossage doit être effectué délicatement sur les parties noircies. Enfin, rincez au jet d’eau.
Comment nettoyer une terrasse en pierre (reconstituée) noircie ?
Les terrasses en pierre ou en pierre reconstituée – mélange de pierre et de ciment, de chaux ou de résine – rencontrent beaucoup de succès en raison de leur esthétisme. Pour nettoyer des dalles en pierre noircies, il existe plusieurs solutions :
- du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (1 tasse de café pour 1 litre d’eau chaude). Il suffit de frotter avec un balai-brosse puis de rincer au jet d’eau ;
- les cristaux de soude sont aussi efficaces que le bicarbonate de soude car ils désincrustent en profondeur ;
- le savon de Marseille : ce produit naturel blanchit les sols noircis en quelques minutes. Et il laisse un parfum agréable derrière lui.
Le nettoyeur haute pression est à éviter sur ce type de sol. Enfin, après le nettoyage, il est conseillé de sécher avec soin le dallage en pierre pour éliminer les dépôts.
Comment procéder au nettoyage de dalles en bois ?
Vos dalles en bois sont devenues noires au fil du temps, en raison d’un manque d’entretien ? Pour éviter cet écueil, il est indispensable de traiter votre terrasse contre les intempéries grâce à un produit. En magasin de bricolage, demandez conseil à un vendeur.
Si vous souhaitez effectuer un nettoyage maison, dénoircissez les dalles en bois avec un nettoyeur haute pression. Mais attention à ne pas abuser de cette solution. Cette méthode doit rester exceptionnelle.
Et en cas de nettoyage à la brosse, veillez à respecter le sens des rainures du bois. Le balai-brosse ne doit pas posséder de poils trop durs, auquel cas vous risquez de rayer le sol. Dès que la terrasse est sèche, appliquez sur sa surface un chiffon imbibé d’huile de lin. Ainsi, vous protégerez le bois et limiterez les salissures.
Comment faire pour dénoircir une terrasse carrelée ?
Vous êtes de ceux qui préfèrent les terrasses en carrelage ? Il s’agit d’un bon choix en termes de nettoyage. Effectivement, ce revêtement est le plus facile d’entretien. Toutefois, les joints peuvent avoir tendance à noircir.
Pour nettoyer votre terrasse carrelée, plusieurs possibilités :
- passez un coup de chiffon avec de la lessive aux cristaux de soude ;
- vaporisez sur les joints un mélange composé de vinaigre blanc et de citron. Cette solution permet également de lutter contre la prolifération de mousse et de champignons. Pour que le résultat soit probant, vous devez au préalable saupoudrer la tâche avec du bicarbonate de soude. Munissez-vous d’un masque de protection. Et pour achever le nettoyage, rincez à l’eau claire.
Les produits à éviter absolument
En premier lieu, mieux vaut proscrire l’usage de l’eau de javel ainsi que de l’ammoniaque, deux produits nocifs pour l’environnement et la santé. Ces poisons peuvent également affecter les plantations voisines.
Ensuite, le chlore n’est pas conseillé pour enlever les mousses qui recouvrent les dalles de votre terrasse. Effectivement, ce produit fera mourir vos fleurs et plantes alentours.
Si jamais vous avez un doute sur un produit nettoyant, faites un test sur une partie peu visible de la terrasse. En procédant ainsi, vous limitez les dégâts.
Enfin, pour ne pas vous retrouver avec une terrasse en pierre pleine de taches, évitez de la laver au savon lorsqu’il fait trop chaud.