Quel abri de piscine choisir est une question fréquente chez les propriétaires de piscine. De par la difficulté que l'on éprouve à choisir un abri qui soit réellement protecteur, en accord avec la maison et l'environnement, d'une gamme de qualité et pour un prix raisonnable, nous avons décidé de vous délivrer quelques conseils pratiques pour vous guider dans vos recherches.
Ce que dit la loi
Il y a tout d'abord un réel enjeu sécuritaire dans l'installation d'un abri de piscine. En effet, depuis janvier 2003 il est l'obligatoire d'installer des équipements de protection autour des piscines privées afin d'éviter les noyades particulièrement mortelles chez les enfants en bas âge. La norme NF P 90-309 prévoit les critères d'exigence minimaux de sécurité auxquels les abris de piscine doivent correspondre : le premier, la résistance aux chocs et aux intempéries, le second, l'inaccessibilité aux enfants en bas âge (moins de cinq ans).
Bien choisir son abri de piscine
Vous trouverez une multitude de types d'abri de piscines différents sur le marché : couleurs différentes, matériaux, hauteur, forme, degré d'opacité du verre. En clair, il y en a pour tous les goûts.
Premier conseil : choisissez celui qui sera le mieux adapté à l'usage que vous en ferez. Il y a une différence entre se baigner occasionnellement lors de fortes chaleurs et aller dans sa piscine toute l'année. Cela suppose une isolation plus forte, un dispositif de chauffage voire dans certains cas, d'alarme incendie ou voleur. D'autres critères rentrent en ligne de compte : le prix, l'esthétique, le pragmatisme et l'environnement extérieur. De nombreux spécialistes dans le domaine de la fabrication d'abris de piscines comme aladdinconcept.com indiquent qu'il est impératif de veiller à l'accord de l'abri de piscine avec votre votre maison et avec votre jardin afin d'avoir un rendu satisfaisant.
Dans tous les cas, vous trouverez forcément un modèle de piscine adapté à vos besoins.
Quel type d'abri piscine dois-je choisir ?
Second conseil : choisir le type d'abri de piscine par rapport au but recherché. Il existe en effet différents types d'abri piscine : l'abri piscine bas, l' abri piscine plat, l' abri piscine haut et l' abri piscine semi haut.
Dans le cas de l' abri piscine bas ou abri piscine plat : vous souhaitez augmenter la chaleur de votre piscine ou la conserver efficacement tout au long de l'année ? Cet abri est fait pour vous. Vous mettant à l'abri du vent et haut de 1m, le modèle présente un rapport thermique intéressant qui vous permettra de remplir votre objectif.
Dans le cas de l' abri piscine semi haut : d'une hauteur d' 1,80m, l'abri de piscine mi-haut est adapté à tous ceux qui veulent pouvoir profiter d'une terrasse couverte en port de bassin. Cette hauteur permet également de bien conserver la chaleur.
Dans le cas de l' abri piscine haut : vous recherchez un abri qui rende l'espace plus fonctionnel, pour vous un abri piscine n'est pas seulement un dispositif de protection mais une structure de vie ? Celui-ci est fait pour vous. Allant d'1,90 m à 3m, cet abri haut est conçu pour tous ceux qui veulent une atmosphère particulière autour de leur bassin. Présentant les avantages de pouvoir installer des transats, une terrasse et des parasols, l'abri haut est un élément convivial qui ravira tous les usagers. Petit bémol : la conservation de la chaleur est moins efficace, le volume d'air étant plus important.