Comment nettoyer et désinfecter les surfaces en marbre ?

Avec son côté luxueux, le marbre rehausse un intérieur. Populaire depuis quelques années, il investit les logements d’aujourd’hui. Que ce soit pour habiller un plan de travail, une crédence ou un sol, ce matériau n’a pas son pareil en termes d’esthétisme. Mais voilà, son entretien nécessite bien des précautions car la matière reste particulièrement fragile. Pour éviter les rayures et les traces, il faut agir avec prudence. Suivez nos conseils pratiques pour savoir comment nettoyer et désinfecter les surfaces en marbre.

Nettoyer Marbre
©istock

Quelles précautions prendre avec le marbre lors du nettoyage ?

Il convient d’agir avec prudence sur du marbre. En effet, il s’agit d’un matériau relativement fragile et qui ne supporte pas bien l’eau. Vous pouvez toutefois l’utiliser lors du nettoyage mais à condition de sécher la surface tout de suite après, auquel cas vous risquez d’obtenir de vilaines traces.

Mieux vaut également avoir recours à des chiffons propres et doux. Si vous employez une éponge, veillez à ce qu’elle soit douce et surtout pas abrasive. Effectuez des mouvements légers et circulaires pour éviter à la fois les rayures et les traces.

D’ordre général, il est conseillé de manipuler le marbre avec précaution. En fonction de sa provenance, la matière peut réagir différemment. Avant de nettoyer l’ensemble de la surface, testez toujours sur une petite partie non visible. Observez le résultat obtenu.

Certains produits sont à proscrire. Ils ne conviennent pas à l’entretien ni au nettoyage du marbre. Parmi eux, le jus de citron, le vinaigre blanc, l’eau de Javel, la poudre à récurer, les produits anticalcaires et les produits chimiques. Il faut éviter les produits acides et décapants qui risquent d’endommager la pierre. Notez que le vinaigre blanc peut être utilisé, mais seulement dilué dans de l’eau. Il peut agir efficacement sur un marbre taché.

Comment nettoyer le marbre au quotidien ?

L’entretien courant d’un sol en marbre s’effectue avec un balai microfibre à peine humidifié. Pour laver un plan de travail, utilisez une éponge humidifiée d’eau. Séchez rapidement la surface afin d’éviter l’apparition de traces.

Avec quels produits peut-on nettoyer le marbre ?

De nombreux produits, dont certains sont 100 % naturels, peuvent servir à nettoyer le marbre. Découvrez comment procéder pour chacun d’eux.

Le savon noir ou le savon de Marseille

Optez de préférence pour la version liquide du savon noir ou du savon de Marseille. Dans une bassine d’eau chaude, versez un peu du produit. Trempez ensuite une éponge dans le mélange et servez-vous en pour nettoyer votre plan de travail ou le sol. Essuyez bien après l’opération avec un chiffon propre afin d’éviter l’apparition de traces.

Les cristaux de soude

Dans un récipient, diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Trempez une éponge dans la solution et frottez ensuite la surface en marbre. Séchez en douceur avec un chiffon propre, toujours dans l’optique de ne pas obtenir de marques disgracieuses.

Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne

Afin de former une pâte liquide, mélangez du blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne) avec un peu d’eau. Comme avec les autres produits, trempez-y un chiffon et frottez la surface. Essuyez bien à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Bon à savoir :
le blanc de Meudon présente la particularité d’être un produit très doux. Il s’avère idéal pour entretenir régulièrement le marbre.

La pierre d’argile

Pour déposer un peu de matière sur le marbre, passez la pierre d’argile avec une éponge humide. Frottez la surface avec l’éponge, puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de bien sécher avec un chiffon doux et propre pour éviter les traces.

Le liquide vaisselle

En cas de marbre gras, rien de tel que le produit vaisselle. Diluez-en quelques gouttes dans de l’eau chaude. Trempez-y une éponge douce. Passez-la sur la surface avant de rincer à l’eau claire. Séchez rapidement à l’aide d’un chiffon propre.

La terre de Sommières

Très efficace sur les taches graisseuses, la terre de Sommières permet d’entretenir et de nettoyer du marbre. Saupoudrez-en un peu sur un chiffon propre et frottez ensuite avec délicatesse. Le produit naturel va absorber le gras afin de mieux l’éliminer. Essuyez avec un chiffon propre.

Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive

Dans une petite bassine, mélangez du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur un chiffon doux puis effectuez des mouvements circulaires sur le marbre. Là encore, essuyez avec un chiffon doux après le nettoyage.

Astuces pour faire briller le marbre

Il existe plusieurs astuces pour faire briller le marbre :

  • L’huile de lin : déposez quelques gouttes sur un chiffon propre. Passez-le sur la surface en réalisant des gestes circulaires afin de faciliter la pénétration. Terminez en passant un chiffon propre et sec pour enlever le surplus.
  • Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez 25 cl d’eau chaude et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibez-en un chiffon propre puis lustrez la surface en marre. Essuyez avec un chiffon sec et propre.
  • La cire : déposez un peu de cire pour marbre sur un chiffon doux. Frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Terminez en passant un chiffon propre pour peaufiner le rendu. La cire a comme avantage de faire briller la matière et de la protéger.
  • L’eau gazeuse et la pierre d’argile : l’eau gazeuse permet de faire étinceler le marbre. Dans un bol, mélangez de l’eau gazeuse et deux cuillères à soupe de pierre d’argile en poudre. Avec un chiffon propre, appliquez la solution sur le matériau, toujours en effectuant des mouvements circulaires. Passez un chiffon sec à la fin.
  • Le produit de rinçage pour lave-vaisselle : dans un bol, mélangez ce produit avec un peu d’eau chaude. Déposez quelques gouttes du mélange sur un chiffon humidifié. Appliquez ensuite sur le marbre via des mouvements circulaires. Lustrez avec un chiffon sec et propre.
  • Le liniment oléo-calcaire : déposez un peu de liniment oléo-calcaire sur un chiffon doux. Appliquez sans laisser de trace sur le marbre. Frottez doucement sur les zones tachées, le cas échéant.
  • Le talc : rien de tel que ce produit pour lustrer une matière aussi délicate que le marbre. Saupoudrez-en un peu la surface et polissez en douceur avec un chiffon sec et doux. Réalisez des mouvements circulaires sans frotter afin de faire briller.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et désinfecter les surfaces en marbre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires