Un potager en appartement : comment le faire ?

En ville, il est souvent difficile d’avoir son propre jardin. Mais sachez qu’il existe des solutions pour faire pousser ses fruits, légumes et herbes aromatiques en appartement. Découvrez comment faire un potager en intérieur. Vous allez voir, il n’y a rien d’insurmontable. En suivant nos astuces, vous cultiverez et récolterez malin.

Potager En Appartement
©istock

Les avantages d’un potager en appartement

Jardiner en appartement présente plusieurs avantages dont voici les principaux :

  • Vous avez à portée de main des fruits et des légumes frais et de saison.
  • Le jardinage fait partie des activités apaisantes qui permettent une reconnexion avec la nature.
  • Un potager d’appartement ajoute une note authentique et rafraîchissante à une décoration et trouve sa place dans tous les styles (scandinave, contemporain, bohème, industriel, etc.).

Où placer un potager en appartement ?

Vous pouvez tout à fait jardiner en appartement. En revanche, il faut impérativement trouver le bon emplacement. L’endroit doit être ensoleillé et aéré, idéalement près d’une fenêtre. Quant aux contenants, ils doivent être assez profonds.

Rien de tel que des seaux ou des jardinières à suspendre, ou bien un carré potager. L’idée est de changer l’emplacement de vos plantations en fonction de la lumière, du climat ou simplement de vos envies.

Les plantes à privilégier à l’intérieur

Certaines plantes sont idéales pour un potager en appartement. Parmi elles :

  • Les légumes à feuilles comme les salades ou les épinards. Ils sont faciles à cultiver en intérieur car ils produisent peu de racines.
  • En raison de leur poids plume, les tomates cerises ont tout pour plaire et sont préférables aux poivrons ou aubergines. Cela permet d’utiliser des tuteurs relativement légers.
  • Au niveau des aromates ou herbes fraîches, rien de tel que le thym, le romarin, la ciboulette, le basilic, l’estragon ou encore le persil. Ces plantes sont parfaites pour un potager en appartement pourvu qu’elles soient placées dans un endroit ensoleillé et bénéficie d’un arrosage régulier.
  • Côté fruits, les fraises restent incontournables. Mieux vaut toutefois placer les jardinières à proximité des fenêtres.

Et si on cultivait à la verticale ?

Pour apporter un esprit nature à un balcon ou à un intérieur, rien de tel que le potager vertical. Si vous préférez les matériaux biodégradables, les poches de tissus suspendues qui forment un panneau restent une valeur sûre. Leurs grandes dimensions permettent de remplir tout un pan de mur, ce qui laisse la possibilité de faire pousser un large éventail de plantes.

Le potager vertical s’avère idéal pour les espaces restreints. Il se marie avec n’importe quel style de décoration intérieure et peut faire office de déco à part entière.

Conseils pour réussir son jardin en appartement

Pour que votre potager en appartement soit une totale réussite, il convient de ne pas négliger l’entretien. Il est conseillé d’adopter des engrais naturels comme le marc de café pour faire pousser les tomates.

Au niveau de l’arrosage, on privilégie bien volontiers l’eau de pluie. Pour cela, on installe un réservoir ou un récupérateur de pluie sur le balcon.

Vérifiez que les parasites ne soient pas en train d’attaquer vos plantation. Il est plutôt rare d’en trouver sur les plantes d’intérieur mais la prudence reste de mise.

Enfin, les plantes toxiques et irritantes trouveront davantage leur place en hauteur si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques à la maison.

Comment faire pousser en hiver ?

Pendant l’hiver, votre intérieur manque de lumière naturelle. Faire pousser les végétaux en potager d’appartement s’avère assez laborieux. On pense alors aux alternatives. L’éclairage artificiel peut être amené par une lampe LED. Lorsque le temps est maussade, cette source lumineuse – suffisante pour créer un potager d’hiver – contribue à créer une ambiance cocooning.

Si la chaleur manque pour la culture des plantes aromatiques, on pense à une mini serre chauffée avec une faible consommation en électricité. Pour les cultures qui se trouvent sur le balcon, il faut les protéger du froid et des intempéries. On opte pour une housse en PVC. Sa transparence laisse filtrer la lumière. Quant à sa résistance, elle fait barrage au froid pendant l’hiver.

Pour les manuels, un jardin d’appartement DIY

Pour ceux qui aiment les travaux manuels, il est possible de fabriquer son propre carré potager avec quelques planches de bois, un mètre, de la colle à bois, des clous, un marteau et des vis. Afin de personnaliser votre petit jardin, vous pouvez utiliser différentes couleurs et formes.

Et si la place le permet, on ajoute des extensions en ayant recours aux bacs à jardinière surélevés. Pour faire tenir ses légumes correctement, un tuteur s’avère indispensable. Dans un esprit nature, on opte pour le simple piquet de bois. Un tuteur en fer, en acier ou en fonte peut également agrémenter le potager.

Si vous cultivez plusieurs variétés de légumes, les étiquettes représentent une manière efficace de les différencier et de marquer une séparation. Pour donner du cachet à votre potager, une étiquette en ardoise n’a pas son pareil. En plus, elle résiste bien aux intempéries tout en se faisant relativement discrète. Quant à l’étiquette en cuivre, elle ajoute une note de chic à un potager d’appartement. Fonctionnelle et décorative, elle trouve naturellement sa place dans une décoration industrielle.

Comment récolter ?

La récolte s’effectue principalement à maturité mais aussi en fonction de vos besoins. Certains légumes comme les radis n’attendent pas trop car ils deviennent délicats lorsqu’ils vieillissent. Les tomates, les fraises ainsi que les piments s’abîment aussi très rapidement.

En ce qui concerne les salades, on récolte les feuilles avant le repas. Les plantes aromatiques sont prélevées de la même manière, quelques feuilles suffisent pour relever les plats du repas. Il est conseillé de toujours commencer par les feuilles du haut et de couper le haut de la tige dont vous récoltez les feuilles afin de densifier la plante. Ne laissez pas les herbes aromatiques fleurir. Une fois qu’elles sont adultes, réduisez-les d’un tiers afin qu’elles fassent de nouvelles tiges.

Aucun commentaire à «Un potager en appartement : comment le faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires