Comment nettoyer un plan de travail en granit ?

Pour votre nouvelle cuisine, vous avez opté pour le plan de travail en granit ? Il s’agit d’un excellent choix d’un point de vue pratique comme esthétique. Mais attention, ce matériau naturel nécessite quelques précautions notamment en termes de nettoyage et entretien. Découvrez toutes nos astuces pour faire briller vos surfaces en granit.

Nettoyer Plan Travail En Granit
©istock

Comment protéger le granit ?

Le granit n’est pas naturellement imperméable. Une fois posé dans la cuisine, vous devez traiter le plan de travail si l’opération n’a pas été réalisé au préalable. Pour cela, les professionnels (cuisinistes, marbriers…) utilisent des produits hydrofuges et oléofuges spécifiques qui offrent à la matière une bonne résistance à l’eau et aux substances grasses. Si vous souhaitez réaliser le traitement par vos propres moyens, sachez qu’il est possible de se procurer ces produits à la vente.

Il existe également une autre solution pour protéger son plan de travail en granit, mais elle est plus risquée. Elle consiste à utiliser de l’huile. Versez-en sur la pierre jusqu’à saturation, après un premier nettoyage. Laissez reposer une nuit entière afin que l’huile pénètre et sèche totalement. Puis frottez une dernière fois à l’éponge. En procédant ainsi, le granit sera plus résistant face aux liquides. Mais attention, il va également changer de couleur et devenir plus foncé.

Les bons réflexes à avoir avec un plan de travail en granit

Le granit est un matériau qui provient du refroidissement des roches magmatiques. Cela explique sa robustesse et solidité. Même si le granit est plus résistant que le marbre face aux égratignures, chocs et coups de couteaux, vous devez prendre soin de votre plan de travail pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

Comme avec n’importe quel plan de travail, ne découpez jamais vos aliments directement sur la surface pour éviter les rayures. Mieux vaut utiliser une planche à découper. Le granit est aussi un matériau particulièrement sensible aux chocs thermiques. Placez vos casseroles et poêles chaudes sur un dessous de plat, jamais directement sur le plan de travail.

Ainsi vous l’aurez compris, pour protéger au mieux votre plan de travail, il est plus prudent de placer une planche en bois à découper ou des dessous de plats sur la surface.

Comment entretenir au quotidien un plan de travail en granit ?

De manière générale, le granit reste un matériau facile à nettoyer et à conserver propre. Au quotidien, passez un coup d’éponge ou un chiffon doux sur la surface, et ce après chaque utilisation.

Imbibez l’éponge ou le chiffon doux d’eau tiède et de savon. Vous pouvez aussi utiliser un produit ménager doux. Et en cas d’éclaboussures, essuyez rapidement. Utilisez un chiffon doux et sec pour sécher votre plan de travail.

Comment nettoyer un plan de travail en granit encrassé ?

Si vous n’entretenez pas régulièrement votre plan de travail en granit, il risque de s’encrasser et de devenir gras. Dans ce cas, un nettoyage en profondeur s’impose.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’éponge gomme magique : humidifiez-la puis passez-la sur la surface en granit. Attention à ne pas frotter trop fort pour éviter les rayures.
  • La pierre d’argile. Imprégnez une éponge du produit puis humidifiez-la avant de nettoyer votre plan de travail avec. Rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’un chiffon doux ou de papier essuie-tout.
  • La terre de Sommières : rien de tel que ce produit naturel pour enlever les taches incrustées. Imprégnez-en un tissu propre avant de frotter délicatement.

Astuces pour détacher une surface en granit

Si votre plan de travail est taché, sachez qu’il existe des astuces toutes simples pour retrouver une surface propre et saine.

La première solution consiste à passer une éponge imbibée d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Rincez puis faites sécher.

Pour enlever des taches laissées par des verres, nettoyez à l’aide d’un chiffon humide imbibé de blanc de Meudon. On l’ignore souvent mais les crèmes de soin pour le visage et du corps peuvent aussi venir à bout des traces sur un plan de travail en granit. Rien de très compliqué : il suffit de frotter, puis de rincer à l’eau claire avant de sécher. Au besoin, vous pouvez aussi lustrer la surface avec un chiffon doux et propre.

Si votre plan de travail présente des traces de colle, frottez doucement avec du papier de verre fin. En cas de taches tenaces, recouvrez-les généreusement à l’aide de papier absorbant et appliquez ensuite un fer à repasser chaud dessus.

Enfin, sachez qu’il existe des produits antitaches et imperméabilisants vendus dans le commerce. Ils permettent de protéger durablement le granit de votre plan de travail contre toutes les taches.

Comment faire briller le granit ?

Nettoyer c’est bien mais faire briller c’est encore mieux. Pour magnifier votre plan de travail, vous pouvez opter pour le nettoyage au lait de cire, au produit de rinçage lave-vaisselle, au talc et même à la vaseline. Les solutions ne manquent pas pour sublimer le matériau.

  • Pour nettoyer le granit au lait de cire, imprégnez un chiffon du produit. Puis, réalisez des mouvements circulaires en passant le chiffon. Lustrez ensuite à l’aide d’un tissu doux.
  • Si vous optez pour le produit de rinçage lave-vaisselle, effectuez des gestes circulaires pour lustrer le granit à l’aide d’un chiffon imprégné du produit. Diluez-le à peine dans l’eau.
  • Pour un nettoyage au talc, saupoudrez le produit pour polisser au chiffon doux.
  • Et pour ceux qui préfèrent la vaseline, passez sur le plan de travail un chiffon doux imprégné d’une goutte du produit.

Voici également une astuce pour polir le granit de la même manière que le marbre. Elle consiste à frotter le matériau avec un os de seiche mouillé avec un peu d’eau.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un plan de travail en granit

Sur le granit, il faut absolument éviter tous les produits acides tels que le jus de citron, le vinaigre ou l’anticalcaire. Par ailleurs, mieux vaut ne pas laisser trop longtemps agir un détachant sur la surface. Après le nettoyage ou le détachage, il convient de rincer le produit.

Enfin, un dernier conseil : faites attention en nettoyant votre plan de travail. Etant donné que vous posez les aliments sur la surface ou coupez du pain, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques qui pourraient empoissonner la nourriture.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un plan de travail en granit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires