Le chariot de ménage professionnel est utilisé par les agents d’entretien. Très pratique, car il se déplace sur roulettes, il rassemble tout ce qui est nécessaire pour réaliser un nettoyage parfait. Il permet aussi de réduire les risques professionnels ainsi que les troubles musculo-squelettiques.
Pourquoi opter pour chariot de ménage professionnel ?
De quoi est composé un chariot de ménage ?
Le chariot de ménage professionnel se compose de trois zones différentes : une zone de rangement dans laquelle sont stockés les produits d’entretien et le petit matériel de ménage, une zone dédiée à l’entretien des sols et une zone de récupération avec les poubelles.
Le chariot de ménage contient donc tout ce qui est nécessaire pour procéder à l’entretien des locaux. Il est composé :
- d'un ou de deux seaux,
- d’éponges,
- de sacs poubelles,
- de balais,
- de produits d’entretien,
- de chiffons,
- de lingettes.
Selon le modèle du chariot de ménage professionnel, d’autres éléments comme des gants, des lavettes ou une presse à essorage peuvent être intégrés.
Différents types de chariot existent. Les chariots simples contiennent les éléments essentiels pour réaliser le ménage. Les chariots courants sont équipés d’un seau en plus. Les chariots avec couvercle sont fréquemment utilisés dans le milieu hospitalier et hôtelier car il est possible d’y déposer le linge sale, de récupérer les déchets. Enfin, les chariots complets rassemblent un maximum de matériel pour procéder au nettoyage, au lavage des sols. Afin de vous procurer du matériel de qualité, le site ruedelhygiene.fr propose tous produits nécessaires à l'entretien de vos locaux.
Comment choisir son chariot de nettoyage ?
Le chariot de ménage est un équipement qui représente un réel investissement mais qui est indispensable pour tout professionnel du nettoyage. Il est essentiel de choisir un chariot de ménage de qualité pour profiter d’un équipement qui s’inscrive dans la durée. Sur cette page, vous retrouverez de nombreux modèles pour choisir sereinement le chariot le mieux adapté à vos activités.
Pour sélectionner le bon chariot, il faut avant tout tenir compte de la configuration des locaux à entretenir. Parmi les questions à se poser : un ascenseur est-il présent ? Quelle est la largeur des couloirs ? Les portes s'ouvrent-elles de manière automatique ? Mais ce n’est pas tout. Le choix du chariot de ménage professionnel va également dépendre des besoins. Le ménage ne sera pas effectué de la même façon dans un hôpital, dans des bureaux, dans des bâtiments administratifs, dans un lieu de restauration…
Quels sont les avantages d’un chariot de lavage ?
La principe qualité d’un chariot de lavage professionnel est sa maniabilité. Grâce à ses roulettes et à la large poignée de transport, le chariot peut être manipulé avec une grande facilité. Les déplacements sont simplifiés et surtout, il est plus aisé de passer des portes ou de tourner dans les couloirs. Il permet donc de travailler plus rapidement. L’idéal est d’opter pour un chariot dont les roues sont silencieuses et ne laissent pas de marques au sol.
Le chariot évite de se faire mal au dos en portant les seaux d’eau ou du matériel. Il évite également les allers-retours puisque tout est à portée de main et à disposition. Cela est très appréciable surtout pour les seaux. Un seau pourra être utilisé pour le lavage des sols et l’autre pour le rinçage. En un mot, le chariot est très pratique car il regroupe tout ce qui est indispensable au nettoyage des locaux.
Certains chariots de ménage sont personnalisables. Il est possible d’ajouter des clips de fixation ou des tiroirs de rangement et de choisir la capacité des seaux. Plusieurs modèles permettent de définir la couleur du chariot. Le gris ou le noir sont des couleurs moins salissantes et donc plus adaptées.
Quel matériau choisir pour son chariot de ménage ?
Le matériau qui compose le chariot de ménage peut être différent selon le modèle choisi. Et cela aura un impact sur le prix, la maniabilité et la durabilité de l’équipement.
Un chariot en plastique est léger mais assez solide pour résister aux différents chocs. Le plastique possède également l’avantage de pouvoir être colorés.
Un chariot en acier est plus robuste et est recommandé pour procéder à un ménage intensif. Autre avantage : ce type de chariot de mélange professionnel limite les risques d’allergies. Il sera aussi plus facile à nettoyer.
Un chariot en inox offre la meilleure qualité. Il est très utilisé en milieu hospitalier car il assure une excellente propreté. En effet, les chariots en inox peuvent être décontaminés et évitent donc la transmission de bactéries ou de virus.
Un chariot de lavage professionnel est un équipement indispensable pour toute personne qui doit procéder à l’entretien des locaux, en particulier des sols. Il possède de nombreux avantages dont celui d’être facilement maniable. C’est également un équipement qui permet de gagner du temps, de réduire les risques professionnels et d’éviter l’apparition de douleurs au niveau du dos et des bras.
A lire aussi : Comment garder la maison propre quand il pleut dehors ?