Les coffres de volets roulants vont héberger des volets roulants. Ce sont des caissons dans lesquels on va trouver tout le mécanisme des volets roulants. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture des volets. En contact direct avec l’ambiance de la maison, le coffre de volet roulant intérieur doit être entretenu régulièrement. C’est l’occasion de retirer toutes les poussières qui se sont accumulées à l’intérieur du volet roulant et d’entretenir efficacement tout le mécanisme qui va avec.
Comment faire pour ouvrir un caisson dans lequel se trouvent les volets roulants intérieurs ? En manque de compétences et de connaissances, vous n’êtes pas bricoleur ou bricoleuse et souhaitez quand même le faire par vos propres moyens ? C’est possible. Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous proposer nos astuces et conseils pour ouvrir le caisson de volet sans l’endommager.
Que faut-il connaître sur le coffre de volet roulant ?
Avant de procéder à l’ouverture de ce coffre, vous devrez connaître le principe de fonctionnement du produit.
Le volet s’enroule autour d’un axe métallique. Ce dernier peut tout aussi bien se trouver à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Le coffre va recouvrir tout le volet et cet axe métallique. On peut le trouver de différentes couleurs et formes, en fonction du modèle, de la porte ou de la fenêtre. Les matières les plus courantes demeurent le PVC, le bois ou encore l’aluminium.
Le coffre n’a pas pour rôle de simplement conserver le volet quand vous l’ouvrez : il est aussi là pour fournir une isolation supplémentaire à la fenêtre. On parle de deux isolations :
- Isolation thermique,
- Isolation phonique.
Cependant, en fonction des produits, le résultat n’est pas forcément exceptionnel. Certains produits laissent passer des bruits extérieurs.
Outre l’axe métallique qui va enrouler le volet, il y a plusieurs éléments en plus comme le tube d’enroulement, les attaches de tabliers, des bagues de verrouillages, un moteur électrique et de la mousse isolante. Deux autres éléments sont présents à savoir le treuil et les flasques.
Quels sont les différents coffres de volets roulants existants ?
Plusieurs modèles sont disponibles :
- Le coffre de volet roulant traditionnel,
- Le coffre tunnel pour volet roulant,
- Le coffre pour volet roulant en bloc baie,
- Le coffre pour volet roulant solaire.
Notre méthode pour ouvrir le coffre d’un volet roulant
Le matériel requis pour cette manipulation n’est pas compliqué. Ensuite, l’opération ne nécessite pas beaucoup de temps. En moins d’une minute, le résultat est là !
Quel est le matériel nécessaire pour ouvrir le coffre d’un volet roulant ?
Pour ce faire, vous aurez essentiellement besoin d’un tournevis plat et suffisamment large.
La technique pour ouvrir le coffre de volets roulants
Pour commencer ce travail, vous devrez écarter la joue sur un côté du coffrage. C’est la joue qui emboîte le coin inférieur situé à gauche. Quand vous l’aurez écarté, avec délicatesse, sans forcer pour ne pas le casser, vous allez apercevoir une extrémité. La joue se clipse dessus et c’est ce qui permet de fermer le coffre de volet roulant.
Par la suite, à l’aide d’un couteau à bout rond assez large, vous pourrez le glisser dans l’interstice et le faire glisser sur toute la longueur. Normalement, cela devrait vous aider à déboiter toute la porte du caisson.
Ce n’est qu’après que vous pourrez ouvrir le caisson en tirant la porte vers soi.
Cette solution est celle souvent utilisée par les professionnels. Pourtant, il existe une autre méthode, plus simple, plus rapide et plus efficace selon nous.
La seconde méthode pour ouvrir un coffre de volet roulant
La seconde solution pour ouvrir un caisson de volet roulant est de démonter le carter. Cela vous permettra d’avoir un accès direct au mécanisme.
Vous pourrez également décaler vers l’intérieur les deux éléments qui se clipsent en bas à droite et à gauche de l’ouverture du coffre. Pour ce faire, l’utilisation d’un tournevis plat large s’impose.
Généralement, le clips du côté moteur est plus dur à retirer. Dans ce cas, il faut être prudent et bien retirer la trappe sans trop forcer, sous peine d’avoir des problèmes et de la casser.
Contrôler l’intérieur du coffre de volets roulants
Quand vous avez réussi à ouvrir le coffre, vous allez peut-être constater des surprises. Tout d’abord, vous devrez apercevoir de la poussière, c’est quasiment certain. Elle pourra être retirée sans trop de difficulté par vos propres moyens.
Par contre, il est possible de rencontrer des volets qui soient endommagés et abîmés en fonction du temps et des intempéries. Dans ce cas, nous recommandons, sans plus attendre, d’acheter de nouveaux volets. C’est important pour ne pas endommager tout le mécanisme qui se trouve à l’intérieur.
Pourquoi est-il important d’avoir un volet qui améliore les performances de votre logement ?
Les personnes qui ont des volets et celles qui n’en ont pas verront des performances énergétiques totalement différentes. Lors des saisons hivernales, on apprécie fortement la présence de volets qui permet d’empêcher le froid d’entrer dans la maison. C’est donc un élément important pour avoir une température idéale dans la pièce.
Les volets peuvent être de différentes matières. On va retrouver le PVC, le bois et l’aluminium. Ce sont des solutions efficaces pour avoir une isolation de très bonne qualité. Nous sommes partisans de conseiller d’acheter des produits de qualité qui coûtent plus cher. C’est important pour réaliser des économies à long terme.
Outre le côté performance, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. C’est toujours plus agréable d’avoir des volets qui soient parfaitement adaptés à votre maison pour lui apporter du cachet et de la valeur.
Pour obtenir les meilleures performances avec le plus bel effet esthétique, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers un professionnel compétent. Vous devrez également consulter votre mairie pour connaître vos droits en matière de logement dans la commune. Certaines communes interdisent de retirer les volets battants pour conserver une certaine esthétique au quartier. Cela n’empêche pas d’avoir des volets roulants et de laisser les volets battants toujours ouverts !
L’ouverture du coffre de volet roulant n’est pas compliquée. Il suffit d’être patient et d’y aller avec douceur. Cependant, en fonction du modèle, nos conseils peuvent ne pas vous convenir. Dans ce cas, orientez-vous vers la notice d’utilisation que le fabricant vous a fournie avec les volets.