Tapisser un mur

Avant de commencer à tapisser, assurez-vous que votre mur est sain. C’est-à-dire, indemne de toute maladie, sec, propre et idéalement droit.

Le matériel nécessaire

Avant tout, munissez-vous de tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l'opération. Il vous faut une mètre, une règle, une paire de ciseaux, un cutter, une brosse à encoler, une roulette , une éponge, une brosse à tapisser, de la colle spécial papier peint et du papier peint.

Si vous avez choisi un papier à raccord, assurez-vous que les lés de papier se suivent au niveau du dessin. Ce genre de papier est plus compliqué à poser, car plus de précision.

Les étapes de réalisation

Une fois tout le matériel prêt, vous pouvez commencer. Il faut toujours commencer à un coin à gauche et se déplacer vers la droite.

Mesurer toujours 3cm en plus au-dessus et 3cm en plus en dessous car lorsque vous allez coller votre lés de papier il faudra la faire dépasser au-dessus et en dessous, afin de lui laisser la possibilité de travailler lorsqu'il séchera. En effet, le papier peint, selon la qualité choisie, aura tendance à se rétracter légèrement. Les lés se superposent très légèrement afin qu'une fois que ce soit sec, ce soit bord à bord.

Lorsque vous préparerez votre colle, veillez au bon respect des proportions, ou alors vous avez la possibilité d'acheter une colle déjà prête à l'emploi.

Vous avez coupé votre 1er lé, votre colle est prête, vous pouvez encoller. Munissez-vous de la brosse à encoller. Appliquez généreusement de la colle sur la 1ère partie de la bande, repliez celle-ci sur elle-même, en faisant attention de laisser un petit pli pour la déplier facilement. Encollez la 2ème partie et faite de même au niveau du pliage.

Pour plus de facilité, vous pouvez découper plusieurs lés de papier en même temps en veillant à noter le haut du bas, afin que tous les motifs soient dans le même sens. Vous pourrez les encoller les uns à la suite des autres, car ils auront besoin d'un petit temps d'attente afin que le papier imbibe la colle.

Pour tapisser, l'idéal c'est d'être deux, comme ça une personne est en hauteur pour déposer le lé de papier peint et la 2ème personne est en bas, et s'assure que le tout soit droit et bien appliquer

Pour appliquer un lé de papier, on déplie la partie supérieure, on maroufle à l'aide de la brosse à tapisser de haut en bas et du centre vers les extérieurs afin de chasser toutes les bulles d'air. Une fois la partie supérieure bien collée, on déplie la partie inférieure et on procède de même. Si il y a des petites bulles d'air coincées, utilisez la petite roulette, toujours vers l'extérieur. Cette roulette sert également à bien coller les bords des lés.

Continuez cette opération, en veillant au bon encollement de l'ensemble des lés.

Après plusieurs jours, quand c'est sec, vous pouvez découper à l'aide du cutter les parties supérieures et inférieures le long du mur et des plinthes.

Aucun commentaire à «Tapisser un mur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires