Pastilles WC : quelles sont les solutions écologiques ?

Les produits ménagers peuvent avoir un lourd impact sur l’environnement. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers des solutions écologiques, notamment en ce qui concerne la pastille WC. Les produits industriels participant à la pollution des eaux et à l’accumulation des déchets, que diriez-vous de fabriquer vous-même vos pastilles pour les toilettes ?

Diy Fabriquer Pastilles Wc
©istock

Les avantages des pastilles WC faites maison

De fabrication artisanale, les pastilles faites maison ne requièrent que des ingrédients biodégradables et non polluants. Pas besoin de conservateur, ni de produits chimiques ou encore de parfums de synthèse. Ces substances entrant dans la fabrication des nettoyants chimiques sont de puissants allergènes et perturbateurs endocriniens.

En plus d'être efficaces, les pastilles WC écologiques ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles garantissent une certaine sécurité durant leur usage. Pas besoin d'emballage en plastique pour leur entreposage, et aucun déchet n'est émis durant tout le processus de fabrication.

Comment fabriquer soi-même des pastilles WC ?

Tout ce dont vous avez besoin pour suivre les étapes de préparation pour des pastilles WC se trouve dans votre cuisine. Les composantes requises sont disponibles en supermarché et sont peu onéreuses.

Ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour 20 pastilles de WC il faut :

  • 300 g de bicarbonate de soude,
  • 100 g d'acide citrique,
  • 15 gouttes d'huiles essentielles (cannelle, thym, clou de girofle, tea tree, lavande…),
  • une cuillère à café d'eau.

Les ustensiles à rassembler sont les suivants : un saladier, une fourchette ou un fouet, un vaporisateur, des moules en silicone, un bocal en verre vide ou un bac à glaçons.

Recette Diy Pastilles Wc
©istock

La préparation proprement dite

Le procédé de fabrication des pastilles est très simple. Dans un premier temps, mélangez dans un saladier, le bicarbonate de soude et l'acide citrique en prenant soin de protéger vos mains avec des gants. Ajoutez l'eau à l'huile essentielle de votre choix dans un vaporisateur et secouez correctement.

Vaporisez petit à petit le contenu du saladier avec le précédent mélange eau-huile essentielle. Mixez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la préparation ait un aspect de sable mouillé. C'est le moment de transvaser la mixture obtenue dans de petits moules en silicone de préférence pour un démoulage facile.

Veillez à bien tasser la poudre pour en faire des tas compacts. Après un repos au réfrigérateur ou à l'air libre pendant au moins 12 heures idéalement, vous pourrez procéder au démoulage. Ces pastilles sont à conserver dans un bocal en verre à l'abri de la lumière.

Comment utiliser les pastilles pour les toilettes ?

Le nettoyage des WC se fait avec une pastille chaque semaine. Pour se faire, il faut mettre une pastille au fond de la cuvette des WC et laisser agir durant 15 à 30 à minutes. Ensuite, procédez au nettoyage avec une brosse en prenant soin de bien frotter. Quand c'est propre, tirez la chasse d'eau.

En fonction du taux de calcaire dans vos toilettes vous pouvez être amené à utiliser jusqu'à quatre pastilles par semaine. Si vos toilettes sont vraiment sujettes au calcaire, vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude. Il suffit d'en verser une cuillère à soupe dans la cuvette puis ajouter de l'eau bouillante. Laissez agir pendant 2 heures avant de frotter avec une brosse et tirer la chasse.

Véritables solutions DIY, les pastilles WC sont faciles à fabriquer. Leur utilisation est simple pour une action efficace et écologique.

Aucun commentaire à «Pastilles WC : quelles sont les solutions écologiques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires