Peindre un mur se trouve être une tâche relativement facile. Une tâche facile qui se complique quand il s’agit de peindre un angle de mur. Si vous ne possédez pas la méthode pour peindre un angle de mur, vous risquez de vivre un vrai calvaire durant cette opération et au final, vous obtiendrez un résultat très décevant. Pour une peinture réussie au niveau des angles de vos murs, nous vous présentons dans les lignes qui suivent, le matériel nécessaire ainsi que les méthodes à employer.
Quels outils faut-il avoir à votre disposition ?
Avant de commencer la peinture d’un angle de mur, assurez-vous d’avoir à vos côtés :
- Un pinceau de forme ronde ou de forme pointue, c’est l’outil indispensable pour réussir la peinture des angles de mur,
- Un ruban ou bande de masquage qui aidera à mettre en évidence les angles. Un conseil concernant ce ruban : éviter de prendre des rubans de mauvaise qualité. Si vous vous hasardez à en prendre un de qualité moyenne, vous risquez d’abîmer votre peinture. En général, les rubans de bonne qualité appartiennent à une marque. Donc, il faut obligatoirement un ruban de marque bien connue,
- Une brosse à rechampir, un couteau à enduire ou à tapisser ainsi que les autres instruments classiques pour la peinture d’un mur tels que : un bac à peinture, un rouleau, le grattoir, le pistolet à peinture…
Maintenant que tout le matériel est réuni, la tâche devrait normalement être plus simple avec les conseils sur les techniques à utiliser que nous vous dévoilons ci-dessous.
Technique pratique pour peindre facilement un angle de mur
Les angles des murs sont des zones difficilement accessibles au moment de la peinture. Ce sont les zones par lesquelles la peinture d’un bâtiment démarre. Voici comment atteindre ces zones de manière astucieuse.
Utilisez un pinceau et un ruban de masquage
Posez malicieusement le ruban de masquage au niveau des arêtes du mur pour délimiter la zone à peindre. Servez-vous maintenant de votre pinceau et passez-le tout au long de la zone délimitée par le ruban de masquage. Le pinceau doit être bien chargé en peinture, car les angles des murs sont des endroits où il en faut beaucoup. Prenez tout votre temps au cours de cette étape en évitant de tâcher les autres parties du mur et en veillant à déposer la même quantité de peinture dans chaque zone de l’angle peint. Vous pouvez également procéder de la même manière pour peindre les bords de vos interrupteurs. Répétez cette même opération une seconde fois si vous le désirez, et obtenez une peinture impeccable au niveau des angles de vos murs.
Utilisez un couteau à enduire et une brosse à rechampir
La peinture d’un angle de mur peut également être faite à l’aide d’un couteau à enduire et d’une brosse à rechampir. Avec cette technique, vous devez d’abord charger votre brosse avec de la peinture de façon homogène en éliminant la charge de peinture excédentaire. Le couteau vous servira de support. Il n’est, en aucun cas, utilisé pour peindre les angles de mur. Utilisez-le juste pour éviter que la brosse à rechampir ne déborde en dehors de la zone de peinture délimitée. Vous aurez besoin d’un chiffon pour nettoyer la peinture qui se dépose au fur et à mesure de votre travail sur le couteau à enduire. Cette technique vous permet d’avoir un travail vite fait et très satisfaisant. Elle est également applicable à la peinture des meubles de menuiserie (tables, fenêtre, lits…)
Finition de la peinture d’un angle de mur
Le ruban de masquage doit être enlevé délicatement aussitôt la peinture terminée. Dans le cas contraire, il risque de trop se coller au mur et d’entraîner une altération de la couche de peinture sur laquelle il a été posé ; ce qui vous donnera encore plus de boulot.
Suivez ces instructions simples et pratiques et vous aurez des angles de mur de vos bâtiments bien peints.