Peinture isolante : tout ce qu’il faut savoir

Encore peu utilisée, la peinture isolante ne manque pourtant pas d’atouts. Il s’agit d’un bon moyen pour isoler son logement et réaliser des économies d’énergie. Si ce produit vous intéresse pour l’intérieur ou l’extérieur, découvrez toutes ses spécificités.

Peinture Isolante
©istock

Bien isoler pour réaliser des économies

Pour maîtriser votre facture énergétique, il est indispensable que votre logement soit bien isolé du sol au plafond. Grâce à une bonne isolation thermique, votre maison gardera sa chaleur en hiver. Et en été, elle conservera sa fraîcheur. Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, il existe différentes techniques d'isolation dont la mise en œuvre s’appuie sur des matériaux isolants de plus en plus performants.

Outre les panneaux et les rouleaux d'isolants, il existe des peintures capables de contribuer à l'étanchéité thermique des surfaces. Elles permettent de limiter les déperditions thermiques grâce à leur effet réfléchissant. En revanche, elles ne remplacent pas l’isolation classique même si le mur peint affiche une efficacité thermique renforcée.

En quoi consiste la peinture isolante ?

La conception de la peinture isolante a pour objectif de fournir un effet réfléchissant ou absorbant. Elle s'applique à l'extérieur comme à l'intérieur. En plein été, la peinture peut réfléchir presque totalement les rayons infrarouges. Cela permet d’éviter le phénomène d’étuve dans la maison. A contrario, la peinture contribue au maintien de la chaleur à l’intérieur de la maison pendant la saison hivernale.

Il existe deux sortes de peinture isolante :

  • Les modèles à base de particules creuses ont pour objectif de supprimer l’effet « murs froids ». Leurs particules creuses captent une partie de la chaleur de l’air intérieur, la retiennent et réchauffent le mur. Lessivables, elles protègent la pureté de l’air ambiant et ont l’avantage d’être particulièrement écologiques en émettant peu de COV.
  • Les peintures thermo-céramiques font appel à une technologie inventée par la NASA. L’objectif est de réfléchir la chaleur à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction de la surface. Il s’agit d’une peinture haute technologie.

Les avantages de la peinture isolante

Les avantages de la peinture thermo isolante sont nombreux :

  • Facile à appliquer, elle peut s’utiliser avec un pinceau, un pistolet à peinture ou une brosse-rouleau.
  • Elle s’adapte à de nombreux supports tels que le bois, le métal, le béton, le PVC.
  • Elle ne craint aucune condition climatique.
  • Elle augmente l’isolation thermique intérieure sans occuper davantage d’espace.
  • L’isolation au niveau acoustique est également améliorée.
  • Elle réduit la perte de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie.
  • Il s’agit d’une peinture inodore, qui ne moisit pas.
  • Elle contient peu de COV. Par conséquent, elle a peu d’impact sur l’environnement.
  • Elle permet la régulation du taux d’humidité et n’engendre aucune condensation.
  • Enfin, la peinture isolante s’applique aussi sur les toitures. Elle résiste parfaitement aux intempéries et à la pollution.

Les inconvénients de la peinture isolante

La peinture isolante a de nombreux avantages. Mais elle comporte aussi quelques inconvénients. Les voici :

  • Son coût d’achat est relativement élevé, surtout si vous envisagez de recouvrir une surface importante de votre habitation et/ou la toiture.
  • Pour un résultat optimal, il convient d’appliquer deux couches.
  • Mieux vaut faire appel à un professionnel pour ce genre de peinture.
  • La peinture isolante s’accompagne idéalement de travaux de rénovation afin que l’isolation thermique soit la plus efficace possible.

Où s'utilise la peinture isolante ?

En raison de son coût, il est plus judicieux d'utiliser la peinture isolante dans des lieux froids ou très chauds. Cependant, elle peut s'utiliser dans toutes les pièces de la maison, y compris les plus humides, comme la salle de bains, mais aussi dans les bureaux, les hangars, les réservoirs de stockage, les chambres froides, etc. Pour la façade, elle prend la forme d'un crépi blanc.

Comment appliquer une peinture isolante ?

La peinture isolante s'applique de la même manière qu'une autre peinture. Le support doit être parfaitement préparé, c'est-à-dire lessivé, rincé, poncé à l’aide d’un papier abrasif, dépoussiéré puis revêtu d'une couche adaptée.

Pensez à bien remuer la peinture avant application. Utilisez un pinceau à rechampir pour les angles. Pour les grandes surfaces, rien de tel qu'un rouleau en passes croisées. Attendez au moins six heures entre la première et la deuxième couche. En moyenne, le support est totalement sec au bout de vingt-quatre heures.

Une peinture isolante contre les moisissures

Dans un logement, l'accumulation d'humidité favorise la prolifération des moisissures, des algues et des champignons. Ils sont tous néfastes pour la santé des occupants, y compris pour les animaux domestiques.

Pour se prémunir contre des problèmes de santé, vous pouvez investir dans une peinture anti-moisissures (ou anti-humidité). Ainsi, le support va mieux respirer. Et pour éviter cet écueil, rien de tel qu’une peinture thermique qui protège l’habitation des moisissures. Il s’agit d’un bon moyen d’éviter le moisi dans les logements froids et mal isolés.

Combien coûte la peinture isolante ?

Encore confidentielle, cette peinture a l'inconvénient de coûter assez cher. Prévoyez un budget entre 20 et 60 € le litre, selon le type et la marque. Pour ne pas dépenser trop d'argent, il est conseillé d’utiliser ces peintures pour les pièces soumises à une forte exposition à la chaleur ou au froid (cave, remise, garage, etc.).

Au niveau des finitions, vous trouverez des peintures isolantes déclinées en de nombreuses couleurs, avec un effet mat ou satiné. Certes, cela représente un coût, mais il s’agit d’un bon investissement. Il sera amorti grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la pose ?

Poser de la peinture isolante peut être une opération délicate pour celui qui n’a pas l’habitude. Pour cette raison, il est parfois plus judicieux de contacter un professionnel qualifié. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), spécialiste dans le secteur de la rénovation énergétique, pour obtenir un rendu à la hauteur de vos espérances.

Par ailleurs, il est indispensable de faire réaliser les travaux par un artisan RGE si vous voulez bénéficier d’une aide financière lors de l’isolation de votre habitation. Il est possible de prétendre à l’aide du prêt à taux zéro ou encore des subventions de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Renseignez-vous avant de commencer le chantier.

Aucun commentaire à «Peinture isolante : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires