Pièce à vivre orientée plein sud : les 11 erreurs à éviter

Une pièce à vivre orientée plein sud est très agréable. Baignée de lumière naturelle, elle bénéficie d’un éclairage optimal. Mais attention, cette exposition a quelques inconvénients. Par exemple, le lieu peut vite se transformer en étuve lorsque le soleil tape fort. Découvrez toutes les erreurs à éviter pour profiter au mieux des avantages de cette orientation.

Piece A Vivre Orientee Plein Sud
©istock

Ne pas surcharger une pièce à vivre orientée plein sud

Une pièce exposée plein sud semble plus vaste que le laisse supposer ses mètres carrés. Mais ce n’est pas une raison pour l’encombrer visuellement. Mieux vaut éviter l’effet d’accumulation avec teintes vives, motifs et mobiliers en profusion.

Afin que la pièce conserve son charme et sa lumière naturelle, misez sur la douceur et la légèreté. En termes de meubles et décoration, faites plutôt dans le minimalisme.

Choisir des teintes chaudes, l’erreur à éviter dans une pièce exposée plein sud

Par définition, une pièce à vivre orientée plein sud est inondée de lumière. Déjà très ensoleillée, elle n’a pas tellement besoin de notes chaudes pour être conviviale. Un excès de couleurs peut être contre-productif et conférer un côté légèrement agressif à l’ensemble.

Mieux vaut s’orienter vers des tonalités froides ou neutres telles que le bleu, le vert, le beige, le crème, le taupe, etc.

Pas de couleurs foncées mais des tons froids

Aménager une pièce exposée plein sud demande une certaine dose de réflexion. Au niveau des couleurs, les tonalités chaudes sont à proscrire. Vous devez aussi bannir les couleurs foncées. Autrement dit, tournez-vous davantage vers les nuances froides. Cela permet de réduire l’aspect un peu étouffant de ces pièces lumineuses.

Optez pour une couleur froide et douce comme le blanc cassé, le jaune clair ou le rose tendre. L’objectif consiste à tempérer légèrement la luminosité, perçue parfois comme trop présente et agressive.

Négliger l’éclairage d’une pièce à vivre orientée plein sud, l’erreur à ne pas commettre

Bien que naturellement lumineuse, votre pièce de vie doit être soigneusement mise en valeur par un éclairage adapté. Ne vous contentez pas d’une suspension au plafond. La luminosité varie suivant les heures de la journée, de la saison ainsi que de la météo. Il est donc préférable d’opter pour diverses sources lumineuses afin de moduler la lumière en fonction de vos besoins.

Ne pas choisir des ouvertures adaptées pour profiter au mieux de la lumière

Il est dommage de ne pas profiter pleinement de la lumière naturelle dans une pièce orientée plein sud. Pour bénéficier des avantages de ce type d’exposition, rien de tel que les baies vitrées. Ce genre d’ouverture présente de nombreux atouts : l’espace gagne en luminosité, en profondeur et en sensation de superficie. En plus, il s’agit d’une solution sur-mesure pour ouvrir le lieu sur l’extérieur et avoir une belle vue. Si vous avez la chance d’avoir une pièce de vie attenante au jardin, multipliez les baies vitrées.

Ne pas protéger la pièce de la lumière du jour

Certes, une pièce baignée de lumière est très agréable, mais la luminosité peut être gênante à certains moments de la journée. Afin d’éviter un inconfort visuel et un effet cocotte-minute à l’intérieur de l’espace, protégez les fenêtres et/ou baies vitrées. Privilégiez les systèmes modulables tels que les stores à lamelles orientables. Cela permet de profiter de la lumière quand vous le souhaitez.

Pensez aussi aux films de protection thermique. Simples à poser, ils offrent un confort agréable lorsque le soleil tape trop fort. Ils sont également efficaces pour préserver la pièce du froid en hiver et pour éviter la sensation de surchauffe en période de fortes chaleurs. Le tout en préservant la luminosité naturelle.

Chercher à assombrir l’espace, une erreur à éviter

Avoir une pièce lumineuse à souhait est un avantage. Vous ne devez pas chercher à assombrir le lieu, ce serait vraiment dommage. En revanche, vous pouvez modérer l’éclairage naturel en optant pour des stores ou des voilages légers, modulables suivant le moment de la journée et vos besoins. Les volets peuvent également remplir cette mission.

D’ordre général, évitez les matières lourdes telles que le velours qui ont tendance à alourdir l’ensemble de la pièce. Orientez-vous vers des tissus légers et délicats comme le lin. Misez sur des teintes claires.

Choisir un revêtement de sol inadapté

Vous pouvez être tenté de contrebalancer la luminosité de votre pièce exposée plein sud avec un revêtement de sol foncé. Or, il ne s’agit pas d’une bonne idée. Mieux vaut introduire un sol aux teintes claires, froides et mates. Cela permet d’éviter la réverbération tout en ajoutant une note fraîche et chaleureuse. Proscrivez absolument les revêtements trop brillants ou qui réfléchissant la lumière.

Dans cette optique, le linoléum reste une valeur sûre. Ce type de sol convient bien aux spécificités de la pièce exposée plein sud. En prime, ce matériau se décline en différents couleurs et effets afin de conforter le style de votre décoration.

Négliger le chauffage, l’erreur à éviter

Grâce aux rayons du soleil, la température de la pièce a tendance à augmenter naturellement. Cela ne doit pas vous empêcher d’avoir un mode de chauffage adapté à l’endroit. Dans les pièces orientées plein sud, il est judicieux d’installer un variateur de température ou un thermostat. Ainsi, il est possible de moduler le chauffage selon vos besoins et en fonction des différents moments de la journée. C’est un atout considérable pour maîtriser sa consommation d’énergie et éviter d’alourdir sa facture.

Choisir des plantes qui ne supportent pas le soleil

Rien de tel que des plantes vertes pour insuffler un vent de fraîcheur dans un intérieur. Mais attention, toutes les variétés ne supportent pas le soleil en excès. Mieux vaut donc choisir des végétaux adaptés aux particularités du lieu. Sélectionnez les plantes avec soin afin qu’elles ne meurent pas prématurément. Et de manière générale, évitez de placer les plantes directement derrière les fenêtres.

Ne pas protéger vos meubles

Si votre pièce est équipée de meubles en bois, faites preuve de vigilance. Une exposition aux rayons UV risque de les abîmer de manière significative. S’ils sont foncés, les taches claires seront inesthétiques et visibles. Ne placez pas votre mobilier en bois à proximité immédiate des ouvertures et pensez à appliquer un raviveur de couleur.

Faites aussi attention aux textiles, sensibles aux rayons du soleil. Le risque d’auréole n’est pas à négliger. Prenez garde à votre canapé, vos rideaux et accessoires.

Aucun commentaire à «Pièce à vivre orientée plein sud : les 11 erreurs à éviter»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires