Le miroir fait partie des incontournables dans une maison. En partie, parce qu’il remplit plusieurs fonctions. Au-delà de son rôle décoratif, il permet de jouer avec les reflets et les perspectives pour apporter de la lumière dans un intérieur. Et le miroir, utilisé de manière intelligente, sert aussi à rendre un espace plus grand. Découvrez toutes les astuces pour placer un miroir de telle manière à agrandir visuellement une pièce.
Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?
Comment placer un miroir XXL pour agrandir une pièce ?
Un grand miroir permet d’agrandir visuellement une pièce. Le miroir taille XXL est très tendance et donne à un intérieur un esprit bohème. Ce modèle de miroir trouve facilement sa place dans un couloir d’entrée pour le décorer et le rendre davantage spacieux. Il est aussi un précieux allié pour apporter de la luminosité à un couloir sombre.
Par ailleurs, un grand miroir posé au sol peut également s’inviter dans une chambre à coucher. En fonction de l’atmosphère de la pièce, choisissez un modèle assorti. Il peut s’agir d’un miroir aux contours dorés, par exemple. Cet objet donnera de l’éclat à une chambre blanche, par exemple.
Conseil déco : sur votre miroir, n’hésitez pas à poser de manière faussement négligé une guirlande style guinguette. Cet accessoire décoratif est tendance et s’harmonise facilement avec un grand miroir pour conférer à un intérieur une ambiance bohème.
Placer un miroir face à une fenêtre pour agrandir une pièce
Pour jouer avec les reflets et les perspectives, rien de tel qu’un un miroir face à une fenêtre ou à une baie vitrée donnant sur l’extérieur. Cela permet de réfléchir la lumière naturelle, ce qui fait augmenter visuellement l’espace. Ainsi, la pièce parait plus grande, mais aussi plus lumineuse. En outre, il s’agit de la solution idéale si votre intérieur est plutôt mal exposé.
Des miroirs près d’une source lumineuse
Pour qu’une pièce paraisse plus grande, l’idée est de placer les miroirs de la maison près d’une source lumineuse, que ce soit une fenêtre donnant sur l’extérieur ou un luminaire. Attention cependant à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements.
Placer un miroir sur une porte dans une petite pièce
Le miroir peut tout à fait trouver sa place derrière une porte en étant accroché. Cela permet de donner l’illusion d’une pièce totalement ouverte, et donc plus grande visuellement. Cette technique se révèle parfaite pour ouvrir de nouvelles perspectives. Elle fonctionne aussi bien sur les portes d’une pièce à vivre que celles d’une armoire ou d’un dressing.
Conseil déco : le miroir doit englober la porte dans son intégralité, du sol au plafond, pour que le résultat soit réussi.
Mettre un miroir sur un pan de mur entier
Pour agrandir une pièce qui manque de volume, l’idée consiste à disposer un miroir sur un pan de mur entier. Dans une pièce de vie ou une entrée, il s’agit d’une solution totalement adaptée. Un grand miroir rectangle ornera le mur. Ainsi, la pièce décorée de l’objet paraitra beaucoup plus grande et davantage aérée.
Comment rendre un salon plus grand avec un miroir ?
Au-dessus d’un canapé, un emplacement de choix
Dans les intérieurs, il n’est pas rare de trouver une décoration au-dessus du canapé. Souvent, il s’agit d’un tableau ou de photos de famille. Mais si votre salon est petit, il vaut mieux opter pour le miroir au-dessus du canapé. Cela permet d’habiller le mur tout en rendant l’espace plus grand. Le choix du modèle doit être effectué avec soin. Le miroir ne doit pas dépasser la largeur du canapé. Prévoyez également un espace suffisant entre le dessus des coussins et l’objet pour laisser la décoration respirer.
Attention, si la pièce comporte une télévision, adaptez le positionnement du miroir à la hauteur de l’écran pour éviter les reflets désagréables.
Au-dessus d’un buffet, une place stratégique
Pour focaliser l’attention de votre visiteur sur votre décoration de salon, rien de tel que le miroir posé sur le buffet, à hauteur des yeux. Si le miroir est assez grand, posez-le directement sur le meuble.
Conseil déco : pensez aussi à la cheminée, si vous avez la chance d’en posséder une.
Où placer un miroir dans une chambre pour agrandir la pièce ?
Au-dessus d’une commode pour un effet coiffeuse
Pour rendre une pièce plus spacieuse, le miroir placé au-dessus d’une commode reste une solution efficace. Dans une chambre, l’objet peut être disposé sur une commode pour transformer le mobilier en coiffeuse. Il suffit ensuite de placer à proximité quelques bijoux ou accessoires de maquillage pour donner l’illusion.
Le miroir peut être accroché afin que vous n’ayez pas à vous contorsionner pour voir votre reflet. Et si vous optez pour un modèle assez grand, il suffit de le poser directement sur la commode pour une ambiance plus décontractée.
Au plafond, au-dessus du lit
Un immense miroir au plafond peut agrémenter une chambre à coucher et lui donner des allures de palace. Une fois allongé dans votre lit, le grand miroir vous procurera un sentiment d’évasion.
Deux miroirs face à face ou à côté
Si l’agencement de votre petit espace le permet, installez deux miroirs face à face. C’est une manière d’apporter de la profondeur à la pièce tout en créant un jeu de reflets des plus intéressants. Cette technique peut être utilisée dans une entrée ou un couloir, par exemple.
Et pour donner du caractère à votre pièce, pensez au mur de miroirs en faisant le choix de différents modèles dans plusieurs formes et styles. Disposez les objets décoratifs tel un mur de cadres. Veillez toutefois à respecter une harmonie dans les couleurs pour obtenir un résultat équilibré.
La verrière miroir, l’idée tendance pour agrandir visuellement une pièce
Cette idée déco se révèle idéale pour mettre en valeur une pièce qui manque de mètres carrés. Le miroir-verrière donne l’impression de posséder cette installation tendance tout en s’épargnant des travaux. Cela permet d’apporter du cachet et de la lumière à une pièce, tout en offrant un savoureux jeu de perspective. Ce type de miroir trouve sa place dans toutes les pièces de la maison : chambre, salon, cuisine…
A lire aussi :