Quelles couleurs associer avec le bleu Majorelle en décoration ?

Pour faire souffler un vent méditerranéen dans votre intérieur, rien de tel que la fraîcheur du bleu Majorelle. Popularisé par le couturier Yves Saint Laurent qui l’a découvert à Marrakech, ce bleu vibrant offre originalité et dépaysement à une pièce. Si vous ne savez pas trop comment utiliser cette teinte, découvrez quelles couleurs lui associer en décoration.

Bleu Majorelle
©istock

L’origine du bleu Majorelle

Le bleu Majorelle est une couleur vive et lumineuse qui tire son nom du peintre français Jacques Majorelle. Il a découvert cette nuance lors d’un voyage au Maroc dans les années 1920.

Cette nuance de bleu a rencontré un certain succès en raison de son usage par le jardin botanique de Majorelle, acheté plus tard par le couturier Yves Saint Laurent, et plus connu désormais sous le nom de Jardin Majorelle. Il est ouvert au public depuis 1947.

Quelques mots sur le bleu Majorelle

Le bleu Majorelle se démarque par sa couleur intense et saturée. Il est souvent comparé à un bleu électrique ou à un bleu Klein, en référence à l’artiste français Yves Klein qui a eu recours à cette nuance de bleu dans ses œuvres d’art.

Le bleu Majorelle est étroitement lié à la culture marocaine. En effet, la teinte est utilisée dans l’artisanat traditionnel (poterie, céramique…), mais aussi dans l’architecture et la décoration intérieure.

Dans quel style de décoration s’utilise le bleu Majorelle ?

Rien de tel qu’un bleu Majorelle pour égayer une pièce et lui conférer du tempérament. Vous pouvez l’utiliser sur les accessoires (coussins, tapis, rideaux…) pour donner du peps à un espace neutre. La teinte peut également être utilisée comme couleur de base dans un lieu, associée à des nuances neutres comme le blanc, le gris et le beige. L’objectif consiste alors à mettre en place une ambiance élégante et sophistiquée.

Côté style, le bleu Majorelle trouve naturellement sa place dans les atmosphères bohèmes, modernes et marocaines. Il décore souvent les carreaux de zellige, les tapis et les lanternes en métal. Vous pouvez également trouver des tissus à motifs, des coussins et des tapis bleu Majorelle. Associée à des matériaux modernes comme le métal et le verre, la couleur fait office de point focal dans une pièce.

Bleu Majorelle et blanc cassé, une association qui fonctionne à merveille

Pour créer une atmosphère élégante et sophistiquée, il est de bon ton d’associer ce type de bleu à des teintes neutres. Le blanc cassé se révèle idéal pour jouer la carte du raffinement. Cette combinaison s’utilise aussi bien sur les murs que via les meubles ou les accessoires afin de mettre en place une ambiance lumineuse et aérienne.

Notez que pour initier une décoration zen, il est préférable d’unir le bleu Majorelle au blanc immaculé. Introduisez le bleu par petites touches et optez pour des objets à l’esprit artisanal (une poterie, par exemple).

Une ambiance chaleureuse grâce à l’association du jaune moutarde

Pour conforter le côté chaleureux du bleu Majorelle, rien de tel que le jaune moutarde. Ce duo fonctionne à la perfection dans un salon. Le jaune moutarde vient ajouter une note de convivialité à une pièce décorée avec un grand tapis bleu Majorelle. En outre, ces deux teintes entrent en résonance pour instaurer un climat cosy.

Si vous n’êtes pas très fan du jaune moutarde, sachez que le bleu Majorelle s’associe sans problème à d’autres variations. Ainsi, il est possible de l’unir au jaune ocre ou au jaune soleil. Dans tous les cas, vous obtiendrez un résultat ensoleillé – parfait pour être de bonne humeur au quotidien !

Bleu Majorelle et rose pâle : un duo doux et romantique

Pour apporter un peu de douceur et de féminité à un bleu Majorelle, ayez recours à l’utilisation du rose pâle. Cette combinaison a toute sa place dans une chambre à coucher, mais aussi dans une salle de bains. Dans un coin détente, les deux teintes se révèlent parfaites pour créer une atmosphère calme et reposante.

Bleu Majorelle et gris anthracite, deux couleurs qui matchent bien !

Le gris anthracite est une teinte neutre qui permet de créer un contraste assez fort et contemporain avec un bel élément bleu Majorelle comme un tapis.

Les deux nuances matchent si bien ensemble qu’elles sont les bienvenues dans les espaces de vie, les cuisines et les salles de bains.

Une touche de naturel grâce au vert olive

Pour ajouter une touche naturelle et sophistiquée à une pièce bleu Majorelle, pensez au vert olive. Ce type de vert ne manque pas d’élégance. Vous pouvez utiliser cette association pour mettre en valeur une chambre, un bureau voire une pièce de vie. Ambiance confortable et élégante garantie !

D’ordre général, le vert s’invite facilement dans une déco bleu Majorelle. Ce bleu étant saturé, il apprécie une touche de légèreté. Pour obtenir un rendu aérien, tournez-vous vers un vert céladon frais et doux à la fois.

Unir le bleu Majorelle à du terracotta pour une déco slow life

Le bleu Majorelle se plaît beaucoup dans les décors méditerranéens ou exotiques. Toutefois, il fonctionne aussi très bien dans un intérieur à l’atmosphère slow life. Pour ajouter une touche chaleureuse, mariez ce type de bleu à du terracotta. Vous pouvez aussi vous orienter vers un joli bordeaux ou du framboise. Quelques éléments en fibres naturelles pour jouer la carte de l’authenticité et le tour est joué !

Tendance, le taupe se marie également au bleu Majorelle. Les deux couleurs se combinent à merveille dans un intérieur qui fait la part belle au naturel et à l’élégance. Dans une cuisine, il s’agit d’un duo de charme.

Dans une chambre pleine de tempérament, unissez le bleu Majorelle à un marron de caractère. Des matériaux naturels comme le bois renforceront l’aspect authentique de l’espace.

Tempérer une déco bleu Majorelle avec du noir

Les grandes étendues bleu Majorelle ont besoin d’être tempérées. Pour cela, une touche de noir reste la bienvenue. Peaufinez la décoration avec une note de couleur chaude : un orange qui tire sur le marron, par exemple. Dans un esprit loft new-yorkais, cette association fonctionne à merveille.

Aucun commentaire à «Quelles couleurs associer avec le bleu Majorelle en décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires