Planter un clou

Planter un clou parait simple et anodin. Pourtant qui ne s’est jamais tapé sur les doigts ou qui n’a jamais plié de clous en voulant accrocher un cadre ? Peu de personne en effet, car ce geste de base du bricoleur est souvent plus compliqué qu’il n’en a l’air.

Le choix du marteau

Comme on ne fait pas d'omelette sans œufs, on n'enfonce pas de clous sans marteau. Ainsi celui-ci ne doit pas être trop lourd, et doit rester maniable facilement à une main.

Les étapes pour planter un clou

On amorce l'enfoncement du clou en plaçant la main qui tient le marteau proche de la tête de ce dernier. Vous aurez ainsi une meilleure précision, on augmente la force de frappe en descendant sa main le long du manche, tout en restant prudent. Tapez avec le coté plat et carré du marteau, et non avec le coté fin.

N'oubliez pas de porter des gants et gardez le marteau parallèle à la surface sur laquelle vous plantez votre clou, cela évitera de pliez celui-ci.

Différentes solutions existent pour tenir votre clou, soit celui-ci est assez long (clou de charpentier par exemple) et vous pouvez alors le tenir en pleine main, le poing serré autour de celui-là. Soit le clou est plus petit. Dans ce cas vous pouvez le tenir entre l'index et le pouce et tapoter légèrement avec le marteau comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus. Si vous avez peur de vous taper sur les doigts, vous pouvez enfoncer votre clou dans un morceau de carton ondulé, de la grandeur d'une carte à jouer, en le laissant dépasser de moitié environ de l'autre côté. Tapez ensuite sur votre clou en tenant à la main votre morceau de carton qui lui tiendra votre clou. Il suffira ensuite de déchirer le carton lorsque le clou sera presque totalement enfoncé. Vous pouvez également utiliser une pince à bec long pour tenir votre clou ou encore une pince à linge.

Conseils pratiques

  • Pour rendre une fixation plus solide, vous pouvez incliner votre clou de 45° environ, pointe vers le haut.
  • C'est en y allant par petits coups que vous éviterez de pliez votre clou.
  • Ne mettez jamais les clous dans la bouche, ceux-ci peuvent contenir des composés métalliques nocifs.
  • Il ne sert à rien de frapper fort, allez y doucement par petites frappes.
  • Pensez à vérifier si votre clou est adapté à votre support (pas trop long, assez rigide...).
  • Marquez au préalable l'emplacement de vos clous sur le support au crayon de papier, il vous suffira ensuite de placer la pointe sur la marque.

Et voila, vous pouvez maintenant accrocher cadres, pendules et autres patères sans soucis. Le clou n'a plus de secret pour vous !

Aucun commentaire à «Planter un clou»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires