Dans un jardin ou sur une terrasse, un mur disgracieux peut rendre l’extérieur peu esthétique. Heureusement, il existe des solutions pour embellir un mur et dissimuler ses défauts. Avec leur feuillage, les plantes grimpantes décorent et couvrent les imperfections de la maçonnerie. Entre grands classiques et variétés plus originales, faites votre choix pour cacher un mur. Et découvrez également les plantes grimpantes idéales pour mettre en valeur une tonnelle ou une pergola.
Les plantes grimpantes pour cacher un mur
Si vous recherchez une plante pour cacher un mur, il existe plusieurs solutions.
L’hortensia grimpant et ses grandes fleurs blanches
En cas de grandes surfaces à recouvrir, tournez-vous vers l’hortensia grimpant. Il décore parfaitement un mur avec ses grandes fleurs blanches. Cependant, celles-ci n’apparaissent qu’au bout de trois ans et pendant la période hivernale. Si vous avez besoin d’une solution urgente, l’hortensia n’est pas la plante qu’il vous faut.
Le lierre, un classique rustique
Le lierre, lui, figure comme un grand classique pour cacher un mur en mauvais état. Cette plante grimpante est rustique, ce qui représente un avantage. En revanche, il faut veiller à ce que ses crampons n’endommagent pas le mur.
L’aristoloche, une plante à mettre sur un treillage
Vous avez aussi l’aristoloche. Il s’agit d’une liane dont les grandes feuilles caduques se présentent sous forme de cœur. Cette plante grimpe en s’enroulant sur un treillage.
Le rosier de Banks et ses fleurs jaunes
En matière de rosier, il y a plusieurs variétés qui peuvent embellir un mur. Parmi eux, le rosier de Banks dont le feuillage est persistant. Ses roses sont jaunes et apparaissent au printemps. C’est un choix judicieux pour égayer un jardin ou une terrasse.
Les autres possibilités en matière de plantes grimpantes
Par ailleurs, si vous aimez les clématites, il s’agit d’un choix judicieux pour dissimuler un mur disgracieux. Et vous pouvez également miser sur le chèvrefeuille de Henry, le jasmin étoilé, le houblon doré ou encore la passiflore. Le chèvrefeuille est une plante grimpante rustique, en revanche, les autres plantes ont besoin d’une bonne exposition.
Le kiwi fait partie des plantes grimpantes originales
Enfin, pensez à l’actinidia kolomikta ou « kiwi » dont l’originalité tient à ses petites feuilles roses et argentées. Cette plante grimpante se plait sur les murs à l’abri du soleil, loin du vent. Prévoyez également un support sur lequel la variété pourra s’enrouler tout en grimpant.
La vigne vierge, la plante grimpante idéale pour cacher un mur ?
Les vignes vierges (ampelopsis, parthenocissus) figurent comme un choix classique pour couvrir un mur. Vous en trouverez plusieurs sortes : avec des feuilles découpées de diverses manières, à feuillage doré… Des variétés se révèlent très élégantes et embellissent facilement un mur. En automne, les vignes vierges adoptent des couleurs intéressantes. Et d’autre part, il s’agit d’une plante qui grimpe très rapidement. Pour les jardiniers pressés ou impatients, c’est une aubaine.
Cependant, la vigne vierge comporte également des inconvénients. Elle grimpe si bien que ses crampons peuvent boucher les gouttières en peu de temps, ce qui représente une gêne quant à l’écoulement de l’eau de pluie.
Plante grimpante : le lierre, un grand classique pour cacher un mur
Le lierre pousse et couvre le mur sans l’abîmer, à condition que ce dernier soit sain. Il existe une multitude de variétés en termes de formes. Une fois adulte, le lierre possède un feuillage épais qui forme comme des petits arbustes en hauteur.
L’avantage du lierre est de convenir aux murs ombragés. D’ailleurs, avec son feuillage vert ou panaché, il éclaire le mur et l’embellit.
Quelles plantes grimpantes pour décorer une pergola ?
En été, les pergolas représentent une douce manière de profiter de l’extérieur. Ces installations rencontrent un vif succès depuis quelques années. Elles peuvent être fabriquées dans divers matériaux comme le bois.
Pour décorer une pergola et faire de l’ombre sur la terrasse, vous pouvez avoir recours à plusieurs plantes telles que le rosier grimpant, la glycine de Chine ou du Japon ou encore la vigne vierge. Dans tous les cas, vous devez choisir une plante grimpante au feuillage caduque et dense. Toutefois, il devra laisser filtrer la lumière. Si vous optez pour la vigne vierge, attention aux fruits qui peuvent salir. Et si vous avez l’intention de décorer votre pergola ou tonnelle avec le jasmin officinal, gare à son parfum entêtant.
Mur avec des fruits : les plantes grimpantes conseillées
Outre le kiwi, vous pouvez vous tourner vers d’autres plantes grimpantes qui produisent des fruits en été. Il suffit de les palisser contre le mur à cacher.
Le figuier, une plante qui grimpe au soleil
Il y a d’abord le figuier qui prend l’apparence d’un arbuste plein de vigueur. En fonction de votre région d’habitation, choisissez la variété qui convient le mieux au climat. Cela permet d’assurer la production de figues.
Les variétés d’automne sont plutôt réservées aux températures du sud alors que les figues fleurs sont davantage adaptés au climat du centre et du nord de la France. Dans tous les cas, le figuier trouve sa place sur un mur exposé au soleil.
Mûre grimpante pour des fruits en abondance
Ensuite, vous pouvez disposer une mûre grimpante sur un mur disgracieux pour le cacher. Vous trouverez des variétés avec ou sans épines. Le feuillage de cette plante se révèle caduque et très décoratif. En été, vous récolterez des fruits en abondance.
Pommier et poirier pour jardinier chevronné
Palissés contre un mur, les pommiers et poiriers sont généreux en pommes et poires. Cependant, il vaut mieux être un bon jardinier avant de cacher un mur avec ces variétés. En effet, le palissage demande beaucoup de soin tout comme la taille, peu réservée aux apprentis jardiniers. Les pommiers et poiriers doivent être plantés au soleil, au nord si vous habitez les régions du Sud et au sud, si vous êtes nordiste.
Cacher un mur de jardin avec des pêches et abricots
Si vous aimez les pêches et les abricots, cette solution est pour vous. L’idée consiste à installer un pêcher ou un abricotier contre le mur. Veillez à ce que l’exposition soit sud ou ouest. Et en cas de gelée qui interviendrait tard dans l’année, prévoyez une protection adaptée pour éviter les mauvaises surprises.