5 façons dont les plantes d’intérieur améliorent votre santé à la maison

bienfaits plantes d'intérieur

Nous aimons l'apparence des plantes d'intérieur dans nos maisons. Leurs feuilles vertes brillantes font des merveilles pour égayer même les espaces les plus ternes, et c'est une raison suffisante pour remplir n'importe quel coin avec autant de pots que possible. Mais les plantes d'intérieur font beaucoup plus pour votre maison que d'améliorer la décoration ; la verdure à la maison peut apporter toutes sortes de bienfaits pour la santé. Voici les principaux bienfaits des plantes d'intérieur sur notre santé.

Production d'oxygène

Les plantes d'intérieur sont des filtres à air naturels et ont la merveilleuse capacité de filtrer les toxines de l'air comme celles que l'on trouve dans les vapeurs de cuisson, les peintures murales et le vernis à ongles. Ils filtrent également les produits chimiques désagréables provenant de l'extérieur, comme le monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement des voitures et des gaz émis par l'industrie. Et tout en réduisant la quantité de monoxyde de carbone, ils produisent également de l'oxygène frais que nous respirons. N'est-ce pas merveilleux ?

En plus de ces avantages, les plantes sont également utiles car elles peuvent éliminer les particules de poussière de l'air que nous respirons. Les plantes emprisonnent de plus grosses particules de poussière en suspension dans l'air dans les poils de leurs feuilles pour empêcher la poussière d'entrer dans leurs pores. Cette poussière particulière est souvent liée à toutes sortes de maladies respiratoires, de sorte que les plantes agissent comme des filtres à air naturels.

Régulation de la température

Si votre maison devient une sorte de boîte chaude en été, et inversement, une glacière en hiver, alors vous voudrez peut-être envisager d'ajouter quelques plantes avant d'investir dans un appareil de climatisation coûteux. Les plantes absorbent la chaleur et réduisent les températures. Elles agissent non seulement comme isolant, nous gardant au frais en été et au chaud en hiver avec moins de chauffage et de refroidissement, mais aussi en réduisant les problèmes de santé liés à la chaleur comme l'épuisement et les coups de chaleur.

Diminution du niveau de stress

Il y a une raison pour laquelle on trouve généralement des palmiers luxuriants à l'intérieur des salons de spa ou de massage. Des études scientifiques ont indiqué que les plantes de notre maison peuvent en fait nous aider à récupérer du stress et de la fatigue. Le fait d'avoir de la verdure autour de nous entraine une baisse de la tension artérielle et des niveaux de toxines sanguines. Cela conduit également à une amélioration des performances cognitives et de la mémoire, ainsi qu'à la guérison des problèmes de santé liés au stress.

Les milieux naturels sont considérés comme réparateurs. C'est-à-dire qu'ils permettent aux gens de passer à des états cognitifs, émotionnels et comportementaux plus positifs.

Amélioration du sommeil

On se retourne et on se retourne sans cesse, impossible de trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas essayer de mettre une plante en pot dans votre chambre ?

La simple présence de plantes a un effet calmant qui aide à réduire les symptômes d'anxiété et les niveaux de stress. Cela en soi est susceptible d'aider les gens à dormir plus facilement et peut-être à profiter d'un sommeil de meilleure qualité. L'odeur de certaines plantes est même connue pour améliorer le sommeil. Et ceux qui cherchent vraiment à obtenir un meilleur sommeil doivent essayer de rajouter de la lavande. On l'associe à la somnolence et à un sommeil réparateur, c'est pourquoi on en trouve souvent dans les oreillers et les sacs et on l'utilise en aromathérapie.

Un esprit plus heureux

En plus de tous les avantages physiologiques associés à la verdure à la maison, il a été confirmé par de nombreuses études que les plantes peuvent avoir un effet important sur la santé mentale. Une étude récente menée aux Pays-Bas a révélé que les résidents des zones où il y avait un plus grand nombre d'espaces verts dans un rayon d'un kilomètre de leur domicile étaient beaucoup moins malades que ceux qui n'avaient aucun espace vert à proximité de leurs habitations. Les résultats étaient des plus convaincants pour la dépression et l'anxiété. L'incidence des maladies cardiaques, des douleurs chroniques au dos et au cou, des migraines et du diabète a également connu une amélioration notable.

Aucun commentaire à «5 façons dont les plantes d’intérieur améliorent votre santé à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires