Quelles différences entre transat, chilienne et chaise longue ?

Pour profiter pleinement de votre piscine ou de votre jardin, il est important d’avoir un mobilier de jardin adapté. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous détendre et profiter des journées et soirées estivales. Quelles différences entre transat, chilienne et chaise longue ?

différences entre transat, chilienne et chaise longue

La chaise longue : l’équipement classique

La chaise longue est l’équipement le plus classique. Il s’agit d’une chaise sur laquelle vous pouvez vous installer, de la tête aux pieds. En revanche, même si vous avez la possibilité de régler le dossier de votre chaise longue, vous ne pouvez pas vous y allonger totalement. Vous aurez le choix entre être bien assis, par exemple pour lire, et être quasiment allongé, une position idéale pour prendre un bain de soleil au bord de votre piscine.

Vous aurez le choix entre des modèles équipés d’accoudoirs ou de roulettes. Dans ce cas, vous n’aurez aucun mal à déplacer votre chaise longue où bon vous semble. Vous pouvez également ajouter des coussins pour rendre votre chaise longue encore plus confortable. Si votre choix se porte sur une chaise longue, plusieurs matières sont possibles : le bois, le métal, le plastique ou encore la résine. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

Une chaise longue équipée d’un châssis en aluminium sera résistante, légère et convient à une décoration moderne. C’est la matière la plus utilisée pour les chaises longues. Le bois est une matière résistante mais elle nécessite un réel entretien. Une chaise longue en bois donnera au jardin un côté naturel et authentique ainsi qu’un esprit chaleureux. La résine tressée est une matière contemporaine qui peut se décliner en plusieurs formes et couleurs. Cette matière sera donc parfaite si vous voulez trouver du mobilier de jardin qui corresponde au reste de votre décoration extérieure. Le PVC est une matière esthétique qui permet de créer des chaises longues dans différents coloris et formes. En revanche, c’est une matière plus fragile.

Le transat : pour s’allonger totalement

Le transat est une assise qui vous offre la possibilité de vous allonger totalement. Vous pourrez ainsi profiter d’un bain de soleil (c’est d’ailleurs l’autre nom du transat) en étant confortablement installé. Sur certains modèles, le dossier peut être réglé ce qui vous permet de profiter de plusieurs positions : semi-couchée, couchée ou assise.

Le transat peut être équipé d’accoudoirs, de roulettes, de coussins au niveau de la tête et même d’un pare-soleil. Vous pourrez donc vous installer dans votre transat pour faire une petite sieste sous votre parasol. Certains transats sont pliables, ce qui rend plus simple les déplacements et limite l’encombrement. Attention, car le transat reste un équipement imposant, qui convient davantage aux grandes superficies. Vous hésitez entre une chaise longue et transat LAFUMA MOBILIER ? Les deux sont confortables et parfaits pour profiter des moments de farniente.

Si vous choisissez d’équiper votre jardin ou votre piscine avec un transat, vous aurez le choix entre de nombreux styles et plusieurs matières. Si vous cherchez un transat qui se distingue par son style et qui est résistant, vous devrez opter pour un modèle en bois. Seul point négatif, vous devrez procéder à un entretien régulier et investir dans des coussins car un modèle en bois est dur. Un transat en PVC ou en résine est moins onéreux mais il vieillit mal et peut se détériorer rapidement face au temps qui passe ou aux intempéries. Pour le rendre plus confortable, vous aurez besoin d’ajouter un matelas. Enfin, le transat en aluminium est léger et moderne. Il vous assure un certain confort et résiste bien à l’eau et au soleil.

La chilienne : l’entre-deux

La chilienne pourrait se définir comme l’entre-deux, un mélange de transat et de chaise longue. Il s’agit d’une chaise pliante conçue avec une armature en métal ou en bois et une assise en toile. Vous n’aurez pas la possibilité d'allonger vos pieds dans une chilienne mais vous pourrez vous y installer de façon très confortable pour profiter de moments ensoleillés dans votre jardin. Sur certains modèles vous pourrez régler la hauteur du dossier afin de modifier l’inclinaison. La chilienne ne possède pas d’accoudoirs.

Parmi les trois fauteuils, la chilienne est celui qui prend le moins de place et qui est le moins encombrant. Vous devrez donc privilégier ce type de modèle si vous disposez d’un petit espace. Vous pourrez sans problème installer une chilienne sur votre balcon ou sur votre petite terrasse.

La chilienne est d’ailleurs le nouvel objet de décoration extérieure tendance. Contrairement à la chaise longue et au transat où le style va être modifié selon la matière, c’est surtout l’assise qui va distinguer la chilienne. Vous pouvez même personnaliser votre assise avec un motif que vous appréciez. Une toile en coton est solide mais se détériore vite en cas de pluie. Vous ne pourrez donc pas la laisser à l’extérieur les jours de mauvais temps. Une toile en polyester a l’avantage pouvoir être imperméabilisée. Vous pourrez ajouter des accessoires, un repose-tête, des lattes, une toile matelassée, sur votre chilienne pour la rendre plus confortable.

Aucun commentaire à «Quelles différences entre transat, chilienne et chaise longue ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires