Quelles plantes mettre dans un bureau ?

Les végétaux insufflent de la vie dans un espace clos et sont bons pour le moral. Vous auriez tort de vous en priver à la maison ou au travail. Même si vous n’avez pas la main verte, il existe de nombreuses plantes faciles à entretenir. Certaines variétés ont en plus la faculté d’absorber les ondes émises par les ordinateurs. Si vous ne savez pas quelles plantes mettre dans un bureau, voici plusieurs suggestions.

Plantes Bureau
©istock

Les bienfaits des plantes dans un bureau

Un moral au beau fixe

Au-delà de leurs qualités esthétiques, les plantes vertes possèdent des bienfaits sur la santé. La nature agit positivement sur le moral de ceux qui se trouvent à proximité. Par exemple, mieux vaut avoir vue sur de la végétation que sur du béton. L’impact sur la santé mentale et physique n’est pas le même.

Une concentration accrue

Par ailleurs, les plantes possèdent des propriétés intéressantes sur le cerveau. Elles lui permettent de se recharger tout au long de la journée. Or, notre cerveau nécessite beaucoup d’énergie en raison des tâches qu’il doit produire et de la concentration que cela entraîne. Reporter son attention sur une plante verte permet au cerveau de se mettre en pause avant de mieux repartir.

Moins de stress, plus de productivité et de créativité

D’autre part, la présence de plantes vertes dans le bureau contribuent à améliorer la productivité. C’est aussi un moyen de réduire le stress. Être en contact avec des végétaux nous aident à percevoir les choses sous un angle plus optimiste. Sans oublier les qualités d’apaisement et de relaxation des plantes.

Si vous exercez un métier créatif, les plantes sont vos meilleures alliées. Effectivement, elles stimulent la créativité et la fait croître.

Une atmosphère saine

Pour assainir l’atmosphère d’une pièce, les plantes d’intérieur sont également bénéfiques. Elles améliorent la qualité de l’air dans le bureau. Effectivement, les plantes vertes peuvent réduire de moitié la quantité de CO2 et jusqu’à 20 % de la quantité de poussière, moisissure et autres bactéries présentes dans l’espace. Travailler dans un environnement agrémenté de végétaux permet de respirer moins de toxines.

Moins de bruits

Enfin, cela est plus surprenant mais prouvé. Les plantes de bureau peuvent réduire le niveau sonore de 5 décibels. Si vous travaillez dans un espace bruyant type open space, l’ajout de plantes dans le lieu a des bienfaits.

Les meilleures plantes à mettre dans un bureau

L’aloé vera

Rien de tel qu’un aloe vera dans votre bureau. Placez cette plante verte à proximité d’une fenêtre afin d’en apprécier toutes les qualités. Et pour s’hydrater les mains, il suffit d’utiliser le gel contenu dans les feuilles. Malin !

Si votre bureau est saturé par les ondes Wifi, investir dans un aloe vera représente une bonne idée. En effet, la plante diminue les ondes électromagnétiques en les absorbant et dépollue l’air ambiant.

La plante araignée

De son vrai nom chlorophytum, la plante araignée convient bien aux espaces de travail. Elle se plait sur les étagères en hauteur. Mieux vaut lui trouver un emplacement où l’ensoleillement sera partiel ou à l’ombre en fonction de son développement.

Au quotidien, la plante araignée nécessite peu d’entretien. Vous n’aurez pas à l’arroser régulièrement. Au niveau du pot, optez pour un modèle de taille adaptée ou pour une suspension.

Le cactus

Un cactus a toute sa place sur le bureau. Il s’agit d’un moyen simple mais efficace d’introduire des végétaux sur son lieu de travail.

Les cactus présentent l’avantage d’être robustes et de ne pas avoir besoin d’être trop arrosés : une fois par semaine de mars à octobre et une fois par mois de novembre à février suffit amplement. En plus d’être résistants, ils ont la particularité de purifier l’air.

Le lierre

Particulièrement décorative, cette plante de bureau permet d’originaliser son espace de travail. Libre à vous d’arranger le feuillage comme bon vous semble. Les ramifications peuvent prendre différentes directions. Pour les créatifs, il s’agit d’une plante sur-mesure !

En outre, le lierre convient bien aux endroits peu éclairés. Ces vertus dépolluantes permettent de se débarrasser des formaldéhydes, du trichloréthylène et du benzène. Chaque semaine, baignez le lierre puis laissez sécher la terre entre deux arrosages. En hiver, il est conseillé de pulvériser seulement un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur.

Le ficus elastica

Cette espèce robuste n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Elle a aussi l’avantage de résister aux températures assez froides. Le ficus elastica est idéal pour éliminer les toxines présentes dans l’air. Et en prime, cette plante n’a pas besoin de soins particuliers.

L’orchidée

Pleine d’élégance, l’orchidée peut s’inviter sur un bureau à la maison ou au travail. Avec sa floraison qui dure généralement plusieurs semaines, la plante ajoute une note douce et colorée à un lieu. Elle nécessite un minimum de lumière.

Au niveau de l’entretien, pensez à la vaporiser d’eau minérale en brume deux fois par jour. L’orchidée permet de diminuer l’état de stress et elle rend l’ambiance plus respirable.

Le sansevieria

Increvable, cette plante convient bien aux salariés ou aux télétravailleurs qui n’ont pas la main verte. Elle survit très bien aux ambiances de travail, c’est-à-dire à la climatisation, au chauffage et aux oublis d’arrosage. Vous devez toutefois lui trouver un emplacement lumineux et l’arroser une fois par semaine en période estivale et une fois par mois en hiver.

Le dracaena

Cette plante facile à cultiver s’avère idéale dans un espace de travail partagé. Pour conserver un peu d’intimité, il suffit de placer le dracaena entre deux bureaux. Le végétal peut mesurer jusqu’à deux mètres.

En prime, le dracaena se plait partout puisqu’il accepte toutes les expositions. Dépolluante, la plante s’utilise pour réduire les ondes émises par les ordinateurs.

L’anthurium

Pour colorer un bureau, rien de tel que cette plante fleurie. Dépolluante, elle absorbe les résidus d’ammoniac présents dans l’air. Il lui faut une lumière généreuse mais tamisée pour qu’elle s’épanouisse. Prévoyez un arrosage régulier et modéré.

Le monstera

Impossible de ne pas citer le monstera, incontournable parmi les plantes de bureau. Ses grandes feuilles sont généralement le point d’orgue d’une décoration tropicale. Le monstera aime beaucoup la lumière mais supporte mal le soleil direct.

Le kantia

Cette plante particulièrement esthétique sublime un bureau. Elle a aussi l’avantage d’être robuste et de bien supporter le manque de lumière. Ses vertus dépolluantes en font une plante parfaite pour assainir l’air ambiant.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Quelles plantes mettre dans un bureau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires