17 plantes qui résistent aux fortes chaleurs sans arrosage

Rien de tel que des plantes pour agrémenter un jardin en plein été. Si vous n’avez pas la main verte ou peu de temps à consacrer à vos végétaux, sachez que des plantes résistent aux fortes chaleurs sans arrosage. Découvrez toutes nos suggestions pour embellir votre extérieur sans contraintes.

Plantes Resistes Forte Chaleur
©istock

Pourquoi choisir des plantes résistantes aux fortes chaleurs sans arrosage ?

Si vous manquez de temps pour arroser vos plantes, mieux vaut choisir des variétés qui supportent bien les fortes chaleurs sans arrosage. De manière générale, les végétaux sont soumis à rude épreuve entre le gel, les fortes températures, la sécheresse, etc. Pour qu’ils ne souffrent pas des aléas climatiques, rien de tel que des espèces résistantes aux températures extrêmes.

Par ailleurs, l’eau est une ressource qui tend à se raréfier. D’ailleurs, il y a de nombreuses restrictions d’eau en période de sécheresse. Dans certaines régions françaises notamment dans le sud, des arrêtés préfectoraux interdisent aux particuliers d’arroser les pelouses, les massifs floraux ou les arbustes entre 8 h et 20 h. Une seule solution dans ce cas : récupérer l’eau de pluie pour arroser les végétaux.

L’agave, une plante résistante aux fortes chaleurs

En provenance du Mexique, l’agave est une plante qui aime les milieux arides et les hautes températures. Elle supporte parfaitement la chaleur et le soleil. Elle stocke l’eau dans son feuillage épais et puise ses besoins dans ses racines profondes.

Ainsi, un arrosage tous les deux mois lui suffit amplement. Pour son épanouissement, il convient de la fertiliser tous les mois.

Le laurier rose, une plante qui résiste à la sécheresse

Le laurier rose n’est pas seulement esthétique. Il résiste parfaitement bien aux expositions très ensoleillées. S’il aime les sols drainants, il peut également supporter les terrains lourds et les fortes sécheresses.

L’orpin d’automne, une plante qui aime la chaleur

Si vous recherchez une plante facile à entretenir, tournez-vous vers l’orpin d’automne. Cette espèce nécessite du soleil et un sol ordinaire drainé. Elle peut s’épanouir même en cas de terres pauvres et sèches, calcaires ou argileuses. En outre, l’orpin d’automne s’adapte au manque d’eau lors des fortes chaleurs.

Du soleil pour la gaillarde

Comme son nom l’indique, cette plante originaire des Etats-Unis et plus précisément du Texas s’avère robuste et vigoureuse. La gaillarde est peu exigeante. Elle trouve très bien sa place au sein d’une rocaille ensoleillée. En bonus, elle égaye un jardin avec ses pétales roses et jaunes des plus originaux.

La sauge de Jérusalem, un petit arbre robuste

Plus proche de l’arbrisseau que de la plante, la sauge de Jérusalem fait partie des végétaux qui résistent à la chaleur sans arrosage. Vivace et rustique, elle supporte parfaitement les températures élevées.

Pas besoin d’eau pour le genêt à balais

Au cours du premier été, le genêt à balais a besoin d’être arrosé régulièrement. Ensuite, il réclame très peu de soin, tant au niveau de la taille que de l’arrosage. Un bon plan si vous êtes en quête de plantes qui supportent les très fortes chaleurs sans eau.

Le sédum, une plante résistante à la chaleur de l’été

Parmi les plantes qui ne réclament pas d’eau, il y a les petits sedums. Ils ont seulement besoin d’un peu de terre. Ils résistent à la perfection aux fortes températures.

Pas d’arrosage pour le pavot de Californie

Très simple d’entretien, le pavot de Californie présente aussi l’avantage de ne pas avoir besoin d’arrosage. La plante résiste parfaitement à la sécheresse.

La lavande, une plante qui n’a pas besoin d’arrosage

Quand elle est plantée, la lavande nécessite d’être arrosée. Ensuite, elle ne requiert plus d’eau. Pensez-y si vous n’avez pas le temps d’arroser. En prime, le végétal diffuse un parfum agréable et embaumera votre jardin entre juin et août.

La lavande peut être isolée au milieu d’une pelouse, en bordure de terrasse ou au centre d’un massif. Les possibilités sont multiples.

Le pourpier, une plante qui contient de l’eau

Esthétique, le pourpier est une plante grasse qui se démarque avec ses feuilles épaisses. Celles-ci contiennent de l’eau. Par conséquent, le pourpier n’a pas besoin d’être arrosé. Et il supporte à merveille la chaleur lors des fortes températures et périodes de sécheresse.

De la verveine dans son jardin

En recherche d’une plante qui aime la chaleur et le soleil et n’a pas besoin d’eau pour s’épanouir, orientez-vous vers la verveine. Attention ! Si elle aime le chaud, en revanche elle ne supporte pas le froid. Pendant la saison morte, vous devrez la protéger avec un voile.

La Rock Daisy, résistante à la canicule

Appelée aussi marguerite de Nouvelle-Zélande, la Rock Daisy s’adapte totalement aux températures caniculaires. Elle se développe sur des sols rocailleux.

La coquelourde, très résistante à la chaleur

Aussi connue sous le nom de Lychnis, la coquelourde est une plante résistante à la sécheresse. Elle est capable de survivre sans eau ou en étant arrosée très légèrement. Et ce, même si les températures sont très chaudes.

Le bougainvillier, un arbuste robuste

Parmi les plantes qui résistent aux fortes chaleurs sans arrosage, citons le bougainvillier. Cet arbuste se plaît au soleil et ne pâtit pas, même en cas d’oublis d’arrosage. D’ailleurs, il se développe sans problème dans des conditions extrêmes et sur des sols pauvres.

Du soleil et de la chaleur pour la lantana

La lantana est une jolie fleur tropicale qui a l’avantage de s’adapter à n’importe quel sol. Elle aime tout particulièrement les climats chauds et secs.

Le romarin, une plante facile à entretenir

Fréquent dans les jardins, le romarin a tout pour plaire puisqu’il est facile d’entretien et résiste parfaitement à la chaleur. La plante aromatique se cultive sur n’importe quelle terre. Réputée pour son coté décoratif, elle s’adapte sans problème à une exposition en plein soleil et à des températures élevées.

Vivacité et robustesse pour le chrysanthème

Le chrysanthème n’est pas seulement une plante que l’on dépose sur les tombes lors de la Toussaint. Il peut aussi décorer un jardin. Cette plante vivace et robuste égaie les extérieurs avec ses couleurs attrayantes.

Décoratif mais pas seulement, le chrysanthème présente l’avantage d’être adaptable à tous les types de sol. Il supporte parfaitement les fortes chaleurs d’été et les aléas climatiques.

Aucun commentaire à «17 plantes qui résistent aux fortes chaleurs sans arrosage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires