Le bois est un matériau qui séduit depuis toujours par son charme naturel aussi bien dans la décoration intérieure qu’extérieure. Mais le bois a un inconvénient : il se détériore rapidement s’il n’est pas bien entretenu. Heureusement, il existe quelques astuces pour protéger et faire durer le bois extérieur.
Comment protéger et faire durer le bois extérieur ?
Trouver le bon bois pour un usage extérieur
Tous les bois ne se valent pas. En effet, certaines essences affichent une meilleure résistance aux agressions extérieures. Il est conseillé d’opter pour un bois de classe 3 à 5.
Le bois de classe 3 est souvent privilégié pour réaliser les bardages. En plus d’être imputrescibles, les bois 4 et 5 n’ont plus à prouver leur résistance face à l’humidité. Les essences exotiques sont plébiscitées car elles ne peuvent pas pourrir et elles résistent aux champignons et aux insectes. Mais elles finissent par se griser au fil du temps et sont peu écologiques. L'essence de bois doit être sélectionnée en fonction de sa durabilité et de son utilisation.
Utiliser une huile et/ou un saturateur
La première solution pour que le bois garde son aspect et sa couleur naturelle est d’utiliser une huile. Celle-ci s’applique le plus souvent sur le mobilier de jardin mais elle peut également venir recouvrir une terrasse, une pergola ou encore une palissade.
Le saturateur fonctionne sur le même principe. Il va nourrir et protéger le bois, notamment des agressions climatiques. Il fonctionne sur tous les types de support, de la terrasse au mobilier, en passant par les bardages.
Pour en savoir plus sur les produits, n'hésitez pas à consulter des sites spécialisés. Certains associent une huile et un saturateur. Ils agissent en profondeur et respectent la texture du bois. Le veinage est mis en valeur et le bois retrouve son éclat.
L’huile ou le saturateur doivent proposer une protection anti-UV. Cela est nécessaire pour éviter que le bois ne noircisse. L’application d’une huile ou d’un saturateur est à effectuer tous les 2 à 4 ans.
Penser au vernis et à la lasure pour la protection
La lasure modifie légèrement l’aspect naturel du bois car elle apporte de la brillance. Mais elle est vraiment efficace pour protéger le bois. C’est pour cette raison que la lasure est fréquemment utilisée dans les zones de montagne, pour protéger les chalets exposés aux agressions climatiques. La lasure peut s’appliquer sur les volets, les bancs, les abris de jardin mais ne convient pas pour les terrasses.
L’autre inconvénient de la lasure est son entretien. En effet, avec le temps, elle va finir par s’écailler, ce qui aura pour conséquence de réaliser un décapage et un ponçage avant de passer une nouvelle couche.
Le vernis agit également comme un protecteur. Disponible en finition brillante ou satinée, transparente ou teintée, le vernis peut modifier la couleur bois. Son application doit être renouvelée tous les ans ou tous les deux ans maximum. Il est idéal pour redonner une seconde vie au mobilier de jardin.
Choisir la peinture pour l’aspect décoratif
Une autre solution pour faire durer le bois extérieur consiste à privilégier la peinture. L’avantage principal est bien sûr la diversité des coloris. Elle peut totalement transformer le bois. De ce fait, la peinture est plutôt recommandée pour des objets décoratifs situés dans le jardin que pour une terrasse ou du mobilier de jardin.
Pour protéger et faire durer le bois extérieur, il existe plusieurs possibilités. L’entretien est indispensable pour profiter d’un bois à l’aspect naturel mais la prévention reste la clé d'un beau bois.