La psychologie des couleurs dans la décoration intérieure

La décoration intérieure est extrêmement importante car elle apporte de l’harmonie et de l’équilibre au sein d’une habitation. C’est aussi un moyen de s’exprimer et de rendre un lieu à son image. Il est possible de réaliser sa décoration en suivant un style précis mais il faut également tenir compte des couleurs pour profiter d’un intérieur qui réponde à ses besoins.

Psychologie Couleurs Decoration Interieure
©istock

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

La psychologie des couleurs est une théorie selon laquelle chaque couleur a une influence directe sur l’humeur, la créativité, la productivité ainsi que la concentration. En suivant cette logique, des couleurs vives auront tendance à amener de l’énergie tandis que des couleurs comme le bleu ou le vert vont avoir une action apaisante. Des couleurs neutres apportent de la sérénité.

Selon cette théorie, les couleurs, et notamment les diverses teintes, ont un effet sur le cerveau humain. C’est pour cette raison que chaque personne peut réagir de façon totalement différente face à la même couleur. La couleur n’est plus seulement une question de goût, elle permet désormais de transformer un intérieur et de créer une ambiance en fonction de ses émotions. Pour ne pas se tromper dans votre aménagement d'intérieur, le mieux est de faire appel à une entreprise d'aménagement intérieur à Annecy.

Comment les couleurs impactent-elles les émotions ?

La psychologie des couleurs ne se limite pas aux goûts de chacun. Elle a un vrai impact sur la palette émotionnelle d’une personne et peut donc l’apaiser, lui donner de l’énergie, l’encourager, la détendre… Mais la palette émotionnelle dépend du vécu, des émotions, de l’humeur, de l’éducation, de la culture…

La couleur des murs, des meubles, des objets de décoration et même des luminaires va jouer un rôle sur l’état d’esprit. C’est pour cette raison qu’il est très important d’utiliser des teintes en fonction de sa personnalité. Il faut se sentir à l’aise chez soi et privilégier des couleurs qui ont un sens. Des couleurs harmonieuses vont donner envie de rentrer dans la pièce tandis qu’une accumulation de couleurs peut surcharger la pièce.

Par ailleurs, lorsqu’elles sont bien utilisées, les couleurs peuvent apporter de la luminosité, donner une impression de grandeur, masquer certains défauts, mettre en valeur une zone spéciale…

Les couleurs neutres : le choix classique

Le blanc et le gris sont des couleurs considérées comme neutres qui ont donc une importance relativement faible sur l’état émotionnel si ce n’est d’apaiser et de réduire le stress. Ils trouvent leur place aussi bien dans les grandes pièces que dans celles de petite superficie. L

e blanc et le gris ont l’avantage de pouvoir s’associer facilement à d’autres couleurs et il est même conseillé de les combiner avec une couleur vive pour apporter de la vivacité. Le blanc et le gris sont souvent plébiscités pour les murs, les fenêtres et même les meubles.

Le noir : la couleur qui fait débat

Le noir est l’exemple parfait de la couleur qui divise. Certaines personnes jugent qu’il s’agit d’une couleur déprimante tandis que d’autres estiment qu’elle met de l’ordre. C’est aussi un choc des cultures : en Égypte, le noir symbolise la vie tandis qu’en Chine il évoque la malchance.

En décoration intérieure, le noir est le symbole de l’élégance et de la modernité. Mais pour éviter d’avoir une pièce trop sombre et lugubre, il faut absolument ajouter d’autres couleurs comme du blanc, du rouge ou encore du bleu. L’essentiel est de créer du contraste.

Le bleu et le vert : des couleurs apaisantes

Le vert et le bleu font partie des couleurs les plus appréciées. Le bleu a un effet calmant et relaxant mais aide aussi à favoriser la concentration. C’est pour cette raison que cette couleur est souvent présente au sein des bureaux. Attention aux nuances car certaines sont plus adaptées à des pièces que d’autres. Du clair pour la chambre et le salon et du sombre pour la cuisine ou la salle de bain.

Le vert fait immédiatement penser à la nature et évoque donc la vie et le renouveau. Cette couleur place un intérieur dans une atmosphère de confiance et de paix. Le vert a une forte puissance sur l’état d’esprit. Il a même pour conséquence de faire baisser le niveau de stress. Les multiples teintes du vert en font une couleur qui peut pénétrer dans toutes les pièces de la maison. Un vert menthe convient davantage à une cuisine et un vert pastel à une chambre.

Le choix des couleurs pour réussir sa décoration intérieure est primordial et dépend de l’effet souhaité. Des couleurs vont avoir un effet apaisant et seront plutôt destinées à une chambre tandis que d’autres ont des propriétés stimulantes et sont à réserver au bureau ou au salon.

Aucun commentaire à «La psychologie des couleurs dans la décoration intérieure»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires