Quels sont avantages et les inconvénients des plantes naturelles pour un intérieur ?

Au nombre des décorations les plus utilisées aujourd’hui pour l’intérieur, les plantes occupent une place non négligeable. Elles remplissent les pièces de vie et contribuent au bien-être des membres du foyer. De plus, elles apportent à votre intérieur une ambiance conviviale et riche en couleur.

Plantes Naturelles Ou Artificielles

Cependant, les avis sont partagés quand il s'agit de choisir entre des plantes naturelles et des plantes artificielles pour un intérieur. Pour faire votre choix, vous devez connaitre les avantages et les inconvénients de ces deux types de plantes.

Le ficus artificiel pour votre décoration intérieure

Le ficus est une plante tropicale qui peut s'adapter à n'importe quel environnement intérieur. Il en existe plus de 1 000 espèces qui arborent divers aspects. Le ficus artificiel est une fausse plante créée de manière à bien imiter les ficus naturels. Il peut se présenter sous différentes formes : arbre, arbustes ou travaillé en lianes.

Pour offrir ce niveau de réalisme, le ficus artificiel jouit d'une finition de qualité pour ce qui est de son aspect et de ses coloris. Chaque ficus est composé d'un vrai tronc en bois, avec des feuilles en polyester ou en plastique. Certains sont même dotés de racines aériennes.

En plus, ces plantes n'ont pas besoin d'être entretenues et permettent à l'utilisateur de bénéficier d'une décoration végétale de qualité qui durera longtemps. Le ficus artificiel est donc un excellent choix si vous désirez profiter d'une touche de verdure dans votre intérieur sans trop de préoccupations. Voyons en détail les avantages et les inconvénients de cette plante artificielle.

Plantes Artificielles Ficus

Les avantages

Les avantages à choisir des ficus artificiels pour décorer votre intérieur sont multiples : entretien réduit, robustesse ou encore esthétique, ils ont tout pour eux.

L'entretien et les soins

Les ficus artificiels n'ont pas besoin d'être arrosés ou fertilisés. Avec ce type de plantes, vous ne serez plus confronté à des plantes qui manquent d'eau ou qui souffrent d'arrosages trop répétés. Néanmoins, il faudra leur offrir un nettoyage minimal. Il s'agira simplement de veiller à les dépoussiérer quotidiennement par exemple.

De même, vous n'aurez plus besoin de vous préoccuper du rempotage ou de la luminosité. Vous pourrez donc installer votre plante dans une pièce même si elle est sombre. C'est un réel avantage quand on tient compte de certaines variétés de plantes ou de fleurs naturelles qui sont plus difficiles à entretenir.

L'apparence

Un autre avantage de cette plante artificielle est qu'elle conserve sa taille d'origine. Il en est de même pour son aspect qui ne change pas, peu importe le temps passé. Vous n'aurez pas à vous soucier de certains éléments comme le jaunissement ou le brunissement des feuilles. Qui plus est, ces plantes ne grandissent pas. Vous ne serez donc pas amené à les déplacer de leur emplacement.

Aucun danger pour les enfants et les animaux

Aujourd'hui, des études ont prouvé la toxicité élevée au niveau de certaines variétés de plantes. Cela s'avère être un problème à ne pas négliger, surtout quand on a des enfants ou des animaux domestiques chez soi. Ce problème est d'office éliminé en optant pour des ficus artificiels pour votre intérieur.

En plus, cette plante n'attire pas les insectes nuisibles. Nul besoin de se soucier de l'apparition de pucerons, d'araignées rouges ou d'autres insectes ravageurs. Vos plantes seront donc toujours en forme et votre environnement sera un endroit où il fera bon vivre.

Les inconvénients

Opter pour les plantes artificielles comme les ficus artificiels présentent de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients.

Le coût

Les plantes artificielles qui imitent très bien les plantes naturelles ont généralement un coût assez élevé. Cela dépend surtout de la qualité des matériaux utilisés lors de leur conception. Il n'est pas rare de tomber sur des plantes artificielles dont le prix est le double de celui d'une plante naturelle.

La décoloration

Selon le temps et la qualité de la conception, il est possible à la longue que les feuilles et fleurs de votre plante artificielle subissent une faible décoloration. Cela survient plus fréquemment lorsqu'elles sont disposées à l'extérieur ou sous le soleil. Toutefois, il existe des protections efficaces contre le soleil. Celles-ci peuvent vous être utiles si vos plantes ne sont pas garanties contre la décoloration.

Les avantages et les inconvénients à opter pour les plantes naturelles

Que ce soit pour la décoration d'intérieur de votre espace privé ou personnel, choisir une plante naturelle présente aussi son lot d'avantages et d'inconvénients.

Une bonne touche esthétique

Les plantes naturelles représentent un élément de décoration très prisé. Elles permettent l'optimisation de l'aménagement intérieur d'un bureau ou d'un appartement. Peu importe le nombre, elles apportent du charme à tout espace tant qu'elles sont bien disposées.

L'amélioration de l'air frais

Selon des études qui ont été menées, les plantes naturelles peuvent servir de filtre pour les substances toxiques présentes dans l'air. Elles contribuent ainsi à l'amélioration du climat dans l'environnement en apportant de l'air frais par la même occasion.

Stimule la productivité au travail

Disposer des plantes naturelles sur le lieu de travail permet de garantir l'humidification perpétuelle de l'air ainsi qu'une régénération de l'oxygène. Cela améliore grandement la concentration et de ce fait la productivité des travailleurs. Vous remarquez d'ailleurs la présence de nombreuses plantes vertes dans les bureaux.

Toutefois, il est déconseillé par certains de mettre des plantes naturelles dans une chambre. En effet, la nuit les plantes absorbent l'oxygène en raison du manque de lumière. Bien que cela ressemble à un inconvénient, il est possible d'opter pour cette décoration tant que vous ne décidez pas de transformer votre espace en une jungle.

D'autres mettent en avant le risque que représentent les plantes en pot dans un espace fermé. En effet, il est estimé que le terreau et les végétaux constituent un environnement favorable pour les bactéries. En revanche, les personnes en bonne santé ne risquent rien contre les bactéries présentes dans la terre. Il faudra juste veiller à bien prendre soin des plantes, ce qui peut rapidement devenir fastidieux.

Quelles sont les plantes idéales pour votre décoration d'intérieur ?

Pour votre décoration d'intérieur, vous pouvez opter pour divers types de plantes. Voici quelques exemples de plantes que vous pourrez disposer dans votre intérieur.

Le ficus

Cette plante reste l'un des piliers de la décoration intérieure végétale. Indémodable, il égaye la décoration de manière simple et efficace grâce à son feuillage léger et panaché. Il trouve tout particulièrement sa place dans le salon, bien en vue.

Le Sansevieria

Le Sansevieria est une plante robuste qui ne meurt pas. Bien qu'on ne pense pas souvent à l'utiliser pour décorer les chambres à coucher, c'est tout de même une plante très appréciée. Aussi, c'est une plante qui possède une photosynthèse particulière. Elle a la capacité de rejeter de l'oxygène la nuit tout en filtrant les toxines de l'air. Elle permet ainsi de renforcer le système immunitaire des résidents de la maison.

L'aloe vera

L'aloe vera a toujours été apprécié pour ses vertus médicinales. Aujourd'hui, elle est devenue une référence en matière de décoration d'intérieur. Son usage dans les chambres à coucher est de plus en plus recommandé. Cela est dû au fait qu'elle libère de l'oxygène dans l'obscurité et apporte de l'air frais aux résidents.

La lavande

Depuis longtemps, la lavande a toujours été perçue comme une plante qui favorise l'endormissement. C'est donc un remède idéal pour vos nuits blanches. Il est conseillé de la placer dans votre chambre à coucher. Avec sa douce odeur, vous jouirez d'un effet apaisant pour une meilleure expérience de sommeil. Pour finir, c'est également un anti-moustique très efficace. Il permet de repousser les mites qui s'incrustent dans vos penderies, armoires et autres.

Quelques conseils à suivre pour les personnes allergiques

Certaines plantes peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Il est donc important de bien se renseigner avant d'installer une plante artificielle ou naturelle dans votre intérieur. Il est par exemple déconseillé aux personnes souffrant d'allergie au latex de poser un ficus benjamini chez elles.

Aussi, pour les personnes souffrant d'allergie au pollen, il est déconseillé d'installer des plantes d'intérieur qui possèdent des fleurs. En outre, les plantes à fortes odeurs peuvent causer des maux de tête à certaines personnes. D'un autre côté, évitez le terreau humide au sein duquel les moisissures prospèrent le plus.

En cas d'allergies, le plus simple reste de miser sur les plantes artificielles. Elles permettent de bénéficier de toute la beauté du monde végétal sans craindre les allergies ou de perdre trop de temps en entretien.

Aucun commentaire à «Quels sont avantages et les inconvénients des plantes naturelles pour un intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires