Comment enlever de la colle de moquette ?

Enlever de la colle de moquette est souvent indispensable lorsque vous retirez ce revêtement de sol. Effectivement, une fois la moquette enlevée, des résidus de colle restent fixés au sol. Et il est souvent compliqué voire très difficile de s’en débarrasser. Découvrez les solutions qui existent pour retrouver un sol propre, avant la pose d’un autre revêtement. Nos conseils pour se servir efficacement de plusieurs appareils et produits tels que le décapeur thermique, le décapeur chimique ou la décolleuse à moquette.

enlever de la colle de moquette

Peut-on décaper la colle d’une vieille moquette avec une spatule ?

Si la surface que vous souhaitez décaper est peu importante, vous pouvez avoir recours à une simple spatule métallique. C’est une possibilité plus qu’une vraie technique efficace. En outre, cela nécessite pas mal de temps et il ne faut craindre ni les ampoules aux mains ni le mal au dos.

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez facilement un grattoir à moquette. Cet outil permet d’enlever les résidus de colle. Mais comme la spatule en fer, il s’agit d’une méthode qui nécessite beaucoup d’huile de coude.

Comment enlever de la colle de moquette avec un décapeur thermique ?

La première solution consiste à se débarrasser de la colle de moquette à l’aide d’un appareil appelé décapeur thermique. L’opération nécessite cependant quelques précautions. En effet, cette technique requiert des connaissances, notamment pour régler la température de l’eau. Si vous avez des réticences, il vaut mieux contacter un professionnel qui se chargera de le faire à votre place.

D’abord, il convient de porter un masque et des gants de protection. Branchez ensuite le décapeur thermique sur une prise. L’embout de l’appareil doit se trouver à environ 10 cm de la colle. Puis, orientez le décapeur à 45 °. Patientez quelques minutes, le temps de chauffe. Enfin, raclez la colle avec un objet métallique.

A savoir : le décapeur thermique est un outil polyvalent. Avec ses jets d’eaux bouillants, il peut servir en de multiples occasions : pour réchauffer des canalisations gelées, pour débloquer une vis, pour sécher des enduits, etc.

Astuces pour retirer de la colle de moquette avec un décapeur chimique

Si vous ne parvenez pas à enlever de la colle de moquette avec un décapeur thermique, passez au chimique. Vous trouverez deux sortes de produits dans le commerce : avec ou sans solvant. Les décapeurs chimiques avec solvants se révèlent efficaces pour venir à bout des peintures, vernis, cires et colles en une seule opération. En revanche, ils sont déconseillés sur des supports comme l’alu ou le chêne.

Pour enlever de la colle de moquette avec un décapeur chimique spécial moquette, munissez-vous d’un pinceau large. Appliquez une couche épaisse (3 à 5 mm) du produit sur la colle et laissez le produit agir avant de gratter à l’aide d’une lame métallique, une fois que la colle est devenue molle.

Décapage thermique ou chimique, les précautions à prendre

Qu’il s’agisse d’enlever la colle de moquette avec un décapeur thermique ou chimique, il convient de respecter quelques précautions. En effet, les fumées dégagées lors de chaque opération sont nocives. La pièce dans laquelle vous travaillez doit donc être parfaitement ventilée. Ouvrez la fenêtre. Et munissez-vous de gants de protection ainsi que d’un masque respiratoire.

Pendant le décapage, pensez à éloigner vos enfants ainsi que vos animaux domestiques afin que personne ne respire les émanations. Enfin, placez les résidus de colle dans un bocal avec couvercle, à déposer ensuite en déchetterie.

Comment enlever les dernières traces de colle de moquette ?

Pour que le sol soit propre, utilisez de l’acétone pour retirer les dernières marques de colle. L’acétone est un solvant. Ce produit est donc à manipuler avec précautions. Gants de protection et masque respiratoire sont de rigueur. Pensez aussi à ventiler la pièce.

Imbibez un chiffon d’acétone et frottez le sol pour enlever les résidus de colle de moquette. Retirez-le en les déposant dans un bocal en verre à couvercle, que vous déposerez ensuite en déchetterie. Et finissez de laver votre sol avec de l’eau savonneuse.

Conseils pour enlever de la moquette collée

Pour rencontrer le moins de difficultés possibles à retirer des traces de colle, il est judicieux d’enlever la moquette avec méthode. La première consiste à se servir d’un cutter résistant et dotée d’une lame bien réglée, afin de segmenter le revêtement de sol en plusieurs bandes de 20 cm de largeur.

Vous pouvez également retirer de la moquette collée en vous servant d’une décolleuse spéciale moquette. Avec une décolleuse à papier peint, ça marche aussi. Si vous ne possédez pas ces appareils chez vous, sachez qu’il est tout à fait possible de les louer pour quelques dizaines d’euros.

Comment enlever la colle en même temps que la moquette avec une décolleuse ?

Enfin, la solution la plus simple et rapide est de faire appel au décollage mécanique. Ainsi, vous retirez la moquette et la colle de manière simultanée. Pour cela, vous aurez besoin d’une décolleuse à moquette. L’appareil est composé de lames de rasoirs à placer sous la moquette pour faciliter l’arrachage.

Afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, veillez à ce que l’espace soit à la fois bien dégagé et non humide. Découpez la moquette en plusieurs bandes parallèles. Leurs dimensions doivent être inférieures à celles de la lame de l’outil. Puis, tirez la moquette et placez la lame sous le revêtement. Agissez de façon progressive pour vous débarrasser de la colle avec efficacité.

Au cours de cette étape, tenez la machine fermement pour qu’elle ne dévie pas de son axe. Il est généralement plus facile de réaliser le décollement à deux. La première personne tire la moquette pendant que l’autre tient l’outil. Celui-ci est accessible en location, entre et 45 et 125 € la journée. Le prix des décolleuses autotractées est plus élevé.

A noter : utiliser une décolleuse à moquette ne vous dispense malheureusement pas de l’étape qui consiste à éliminer les derniers restes de colle. Utilisez un décapant chimique ou de l’acétone pour venir à bout des traces récalcitrantes.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment enlever de la colle de moquette ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires