Quand planter un figuier ?

Originaire du Moyen-Orient, le figuier fait désormais partie des arbres fruitiers incontournables en France. Si vous voulez effectuer la plantation, suivez nos conseils de jardiniers. Tout ce qu’il faut savoir sur comment et quand planter un figuier.

Quand Planter Figuier
©Pixabay

Les origines du figuier

Le figuier trouve ses origines au Moyen-Orient et dans l’ensemble des régions qui bordent la Méditerranée. Son nom scientifique, Ficus Caria, lui a été donné par les Grecs. Ils pensaient que l’arbre provenait de la région de Caria, un ancien district d’Anatolie.

Ce qu’il faut savoir sur la floraison, la fructification et la récolte

L’arbre profite d’une floraison au printemps ainsi qu’en été. Celle-ci est invisible car la fleur se cache à l’intérieur des figues. Il s’agit d’une particularité unique dans le monde des arbres fruitiers.

En ce qui concerne la pollinisation, c’est un processus relativement compliqué qui se base sur le concours de la guêpe du figuier. Elle dépose ses œufs dans les figues mâles. Dès qu’ils éclosent, ils libèrent une multitude de petites guêpes de figuier. Elles emportent avec elles le pollen de la plante.

Quant à la fructification du figuier, elle intervient au printemps et en été. Les premiers bulbes deviennent par la suite de délicieuses figues. Elles mûrissent seulement en quelques semaines.

Enfin, la récolte de la figue s’effectue pendant la période estivale. Au cours de l’été, le fruit arrive à maturation et est comestible. Plein de vitamines, il contient de nombreux antioxydants.

Choisir les meilleures variétés de figuiers

Il existe plusieurs variétés de figuiers. En voici quelques-unes, les meilleures :

  • Le figuier Bellone offre des fruits goûteux, sucrés et dense. Il s’agit d’un arbre très productif. La récolte a lieu en août.
  • Le figuier Grise de Tarascon donne des fruits juteux et charnus. Prévoyez deux récoltes par an.
  • Les fruits rouges du figuier Brown Turkey sont rafraîchissants et parfumés. C’est un arbre productif.
  • Enfin, le figuier Brunswick est intéressant en raison de ses gros fruits à chair rouge. Ils se cueillent deux fois par an.

Quand faut-il planter un figuier ?

Il faut prendre en compte votre région d’habitation. Dans la moitié nord de la France, il est plus prudent d’attendre la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril. En revanche, l’opération peut s’effectuer en automne dans le sud de l’Hexagone.

Quel est le meilleur emplacement où planter un figuier ?

Le figuier préfère les sols calcaires et bien drainés. Toutefois, il s’agit d’un arbre fruitier peu exigeant. Il est capable de s’adapter aux sols caillouteux et pauvres, ainsi qu’aux terres compactes.

Cette capacité d’adaptation est valable aussi dans l’exposition. En raison de ses origines méditerranéennes, le figuier apprécie les places au chaud et au soleil. Néanmoins, l’arbre peut être installé à la mi-ombre.

Dans les régions froides, il est préférable d’opter pour un lieu protégé, contre un mur exposé au sud. Lorsque les températures atteignent -10°C, les parties aériennes du figuier risquent d’en pâtir. Pour protéger le système racinaire de l’arbre, disposez un épais paillis au sol.

Conseils pour planter un figuier en racines nues

Si vous avez acheté un arbre en  racines nues, il convient d’effectuer la plantation sans tarder. En cas d’impossibilité, installez-le en jauge afin d’éviter le dessèchement des racines. Un grand bac rempli de terre ou de sable humide permet de protéger le figuier de l’air. Ainsi, il pourra patienter quelques jours avant la mise en terre.

Avant la plantation, pralinez les racines, préalablement rafraîchies. Pour cela, trempez-les quelques heures dans un mélange composé de terre, de fumier ou de terreau, et d’eau. Préparez un trou de 50 cm en tous sens, ou 80 cm en cas de sol très lourd. Griffez les parois et le fond.

Installez ensuite l’arbre en prenant soin d’étaler les racines au fond. Le collet doit se situer au niveau du sol. Remplissez le trou avec de la terre du jardin mélangée à du terreau et à du sable. Tassez correctement puis, creusez une large cuvette autour du tronc et arrosez généreusement. Il est possible d’épandre un peu de compost bien décomposé à la surface.

Pour les plantations effectuées en hiver, buttez le pied du figuier et protégez-le à l’aide d’un voile d’hivernage dès l’apparition des premières gelées.

Comment planter un figuier en pot ?

Pour planter cet arbre fruitier en pot, votre trou doit faire environ 5 fois le volume de la motte, et jusqu’à 7 fois si la terre s’avère compacte. Une fois le trou creusé, griffez ses parois afin que les racines puissent se développer facilement.

Placez la motte dans un seau d’eau. Dès que les bulles ne remontent plus à la surface, installez l’arbre dans le trou. Le collet doit juste affleurer la surface. Remettez la terre dans le trou. Vous pouvez ajouter du terreau et/ou du sable en fonction de la composition. Rien de tel qu’une couche de compost bien décomposé étalée en surface pour enrichir le sol au fur et à mesure de son infiltration, sauf si vous en avez mis au fond du trou, recouvert par le mélange de terre.

Il est maintenant temps d’installer le figuier en pot dans le contenant. Comblez-le avec un terreau de rempotage ou un mélange maison bien drainant à base de terre de jardin.

Conseils d’aménagement de votre extérieur avec cet arbre fruitier

Plein de charme, cet arbre occupe généralement une place de choix dans un jardin. Il peut s’inviter n’importe où. Un modèle de grande dimension déploiera son envergure sur un vaste terrain. Il s’associe naturellement aux plantes méditerranéennes et exotiques.

Pour ceux qui ont opté pour la culture en pot sur une terrasse, choisissez un contenant adapté, plutôt large. Sélectionnez un matériau noble comme le bois ou la terre, d’aspect plutôt simple afin de mettre en valeur la jolie silhouette de l’arbre.

Comment éviter les maladies ?

Comme la plupart des arbres, le figuier est sujet à plusieurs maladies dont l’oïdium. Pour soigner le figuier contre ce champignon dévastateur, rien de tel qu’un traitement composé de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Diluez l’ensemble dans du lait et vaporisez la solution sur les feuilles.

Le figuier peut aussi être concerné par la maladie du corail. Pour éviter cet écueil, appliquez régulièrement une bouillie bordelaise. Et pour se prémunir face aux parasites comme la mouche des fruits et la cochenille, optez pour un insecticide naturel.

Enfin, protégez votre arbre fruitier en hiver avec un paillage à la base de son pied. Dans les régions les plus froides, mieux vaut investir dans un voile d’hivernage.

Aucun commentaire à «Quand planter un figuier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires