L’agrandissement d'une maison représente pour de nombreux propriétaires un avantage certain car il permet d'apporter une plus-value sur son prix de revente ou de location, de gagner de précieux mètres carrés habitables ou encore d'éviter un déménagement. Cependant étendre la surface de votre maison n'est pas toujours une chose aisée. Vous pouvez être confronté à des difficultés financières, des complications avec vos voisins ou votre mairie. Dans certains cas le non-respect des règles peut entraîner la démolition de l'extension apportée à votre maison. Alors avant d’entreprendre des travaux prenez le temps de vous documenter sur les démarches à suivre.
Entreprendre l'agrandissement de sa maison
Commencez par prendre le temps de réfléchir à votre projet. Définissez vos besoins et comment ils risquent d'évoluer à l'avenir. Avez-vous besoin d'une nouvelle chambre ? Une salle de bain ? Une véranda ? Avoir les idées claires et un projet précis facilite les démarches et évite des complications. N'oubliez pas de vous renseigner, dans certains cas vous pouvez obtenir des financements. En particulier en matière d'économie d'énergie.
Comment bien démarrer son projet ?
Rendez-vous au service de l'urbanisme de votre ville et demandez à consulter les règles concernant l'urbanisme local. Prenez connaissance du PLU - Plan Local d'Urbanisme, ce document présente les contraintes architecturales de votre commune. Hauteur maximale imposée, Alignement à respecter ou encore l'aspect extérieur que doit avoir votre habitation... Il est également important de demander la consultation du COS - Coefficient d'Occupation des Sols afin de déterminer la superficie maximale que vous allez pouvoir ajouter. Pensez que votre future construction doit respecter des règles de voisinage. Un panorama ou un accès à la lumière naturelle ne doivent pas être obstrués. Le droit de passage doit également être respecté. L'idéal est de présenter le projet à vos voisins, dans le but d'éviter les malentendus qui par la suite sont souvent source de conflit. Clarifier la situation est primordial. N’oubliez qu'une trace écrite et signée d'un accord fait avec vos voisins validant votre future extension peut vous protéger contre un recours en justice.
Obtenez les autorisations
Les formalités varient en fonction de la superficie souhaité. Les délais de réponse peuvent parfois prendre du temps, pouvant aller jusqu'à 3 mois. Prenez donc en compte ces délais dans votre organisation. Il est fortement déconseillé de débuter vos travaux sans aucune autorisation.
Les travaux
Si vous n'avez pas de compétences dans la construction, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une entreprise de travaux. Se renseigner auprès d'un architecte peut s'avérer extrêmement utile. Il pourra également prendre en charge le dessin des plans. Faire appel à des professionnels garantit la réalisation d'un ouvrage de qualité. Cependant, en dessous de 127 mètres carrés vous n'avez pas besoin de l'aide d'un professionnel.