Votre table de salle à manger est désespérément vide au quotidien ? Pour égayer la pièce et mettre votre table en valeur, il existe des astuces. Découvrez toutes les solutions pour apporter de la lumière et personnaliser votre coin repas. Fleurs, objets déco, vaisselle… Suivez nos conseils pratiques pour savoir quoi mettre sur une table de salle à manger.
Nappe ou chemin de table : que mettre sur une table de salle à manger ?
Lorsque l’on possède une table de salle à manger qui n’est plus au goût du jour, il peut être judicieux de poser une nappe. Cela peut aussi être un moyen de la protéger si vous avez peur de l’abîmer. Il existe aujourd’hui des modèles de nappes tendances pour couvrir sa table de salle à manger. Elle peut être à motif ou unie. Il y a aussi sur le marché des nappes avec différentes matières.
Quant au chemin de table, il sert davantage à décorer et habiller une table qu’à protéger. Cet accessoire décoratif permet de mettre en valeur une jolie vaisselle et s’adapte particulièrement aux événements (Noël, anniversaire…). Il en existe des modèles de toutes sortes en termes de couleurs, motifs et matières.
Quelles fleurs mettre sur une table de salle à manger ?
Un bouquet de fleurs reste une valeur sûre pour égayer une table de salle à manger et la mettre en valeur. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce, optez une variété de fleurs en particulier. Ainsi, un bouquet de fleurs des champs se révèle idéal pour créer une ambiance romantique ou bohème, par exemple. Pour un intérieur plus sophistiqué, des lys ou des orchidées peuvent tout à fait convenir. Adaptez-vous aussi à la saison et à l’événement. Pour les fêtes de fin d’année, un beau bouquet d’hiver réchauffera l’atmosphère.
Conseils déco : ne négligez surtout pas le choix du vase car il est aussi important que celui des plantes. Il en existe une grande variété de modèles que vous trouverez dans les magasins de décoration ou chez votre fleuriste. D’ailleurs, si vous n’aimez pas particulièrement les fleurs, il est tout à fait possible de poser un ou plusieurs vases vides sur votre table de salle à manger. Par exemple, optez pour un trio de petits vases de différentes dimensions. Côté matériau, choisissez un modèle en céramique, en verre, en cristal…
Des cactus pour décorer une table de salle à manger
Si vous préférez les plantes grasses aux bouquets de fleurs, tournez-vous vers les cactus. Faciles d’entretien, ces végétaux ne manqueront pas d’apporter du piquant à votre décoration de table. Choisissez de préférence des petits modèles à assembler ensemble. Disposez-les ensuite sur un plateau ou un dessous de table original. Par exemple, les cactus peuvent trouver leur place sur un rondin de bois. L’ensemble apportera de l’originalité à votre pièce tout en restant dans la simplicité.
Table de salle à manger : une décoration avec des bougies
Les bougies restent des objets déco incontournables dans une maison, quelle que soit la saison. Mais en automne et en hiver, ces accessoires sont d’autant plus appréciés pour le côté cocooning. En effet, elles apportent un sentiment de chaleur et de réconfort. Et ce, tout en donnant du volume à une table de salle à manger.
Sur le marché de la bougie, vous trouverez une multitude de modèles, à décliner en fonction de vos envies. Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N’ayez pas peur de jouer l’accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l’ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Coupe de fruit, un objet décoratif haut en couleurs
Pour égayer une table de salle à manger et apporter de la couleur à la pièce, rien de tel que la coupe ou corbeille de fruit, pas seulement réservée à la cuisine. Cet objet décoratif est également synonyme d’abondance. Vous trouverez dans les magasins de décoration intérieure des modèles contemporains classiques ou design pour mettre en valeur votre table de repas.
En fonction de vos envies et de votre mode de vie, il est possible de disposer des vrais fruits à l’intérieur de la coupe ou d’opter pour des fruits en plastique. Jouez avec les couleurs en optant pour de multiples variétés (bananes, raisins, pommes, poires…).
Que mettre comme bibelot sur une table de repas ?
Il est possible de mettre en valeur une table de salle à manger avec un ou plusieurs bibelots. Mais attention, il ne s’agit pas de transformer le meuble en vitrine ou nid à poussières. Il doit rester fonctionnel.
Pensez à une jolie sculpture en bois ou une figurine travaillée ramenée de l’un de vos voyages à l’étranger, par exemple. Choisissez un objet décoratif original afin qu’il suscite la curiosité chez vos visiteurs.
Ambiance zen : que mettre sur une table de salle à manger ?
Si vous appréciez la décoration de table zen et épurée, pensez aux bibelots inspirés de cette philosophie de vie. Dans les magasins de déco, vous trouverez facilement des objets inspirant le calme et la quiétude.
Pensez aux figurines représentant Bouddha, par exemple. Il peut aussi s’agir de disposer une fontaine ou un petit jardin japonais sur votre table de repas pour la mettre en valeur. Enfin, un mini bonsaï peut également conférer du caractère à votre pièce. Le petit arbre insufflera un vent de sérénité dans votre intérieur.
Souvenirs de vacances : plages et coquillages
Les embruns du large vous manquent ? Pourquoi ne pas mettre sur une table de salle à manger quelques souvenirs de vacances à la mer ? Un peu de sable dans des petits récipients en verre, des jolis coquillages peuvent égayer une table en lui donnant des airs d’ailleurs. Évasion garantie !
Une vaisselle originale pour mettre en valeur une salle à manger
Pour une décoration de table unique et personnalisée, la vaisselle originale se révèle parfaite. De jolies assiettes peuvent orner la table avec élégance. Pensez à des matériaux naturels, nobles ou originaux pour créer une décoration unique. Céramique, porcelaine, terre cuite, bois… Vous avez l’embarras du choix pour habiller votre table au quotidien.