Comment décorer sa maison avec des fleurs ?

Les fleurs sont les éléments décoratifs les plus universels. Elles rassemblent, en effet, tous les goûts et toutes les préférences. Ce sont donc vos meilleures alliées pour décorer votre maison où elles apportent couleurs, vivacité et fraîcheur. Mais comment s’y prendre pour bien décorer une maison avec des fleurs ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Decoration Maison Fleurs
©istock

Des fleurs fraîches dans toute la maison

Les fleurs fraîches sont des symboles de beauté, de vivacité et de douceur. Mais, au lieu de laisser votre bouquet prendre la poussière sur votre table de cuisine, exploitez au mieux cet atout de charme pour votre intérieur.

Vous pouvez, par exemple, décomposer un gros bouquet en plusieurs, comportant chacun deux à trois fleurs et les disposer dans des petits vases ou même des petites tasses avec un fond d’eau fraîche et claire. L’effet obtenu dans votre salon, cuisine ou chambre à coucher, est alors bien plus intéressant que le bouquet unique et solitaire.

Cette petite décoration peut apporter beaucoup de douceur et de chaleur à votre intérieur, à condition de renouveler régulièrement les fleurs. Pour ce faire, vous pouvez compter sur Interflora qui peut vous livrer, en à peine quelques heures, les fleurs et roses fraîches de votre choix.

Des plantes en pots qui fleurissent toute l’année

Les fleurs dans des vases ont l’avantage de pouvoir être régulièrement changées, ce qui vous donne la possibilité de varier les couleurs et les formes selon les occasions, vos envies et votre humeur. Mais pour des fleurs plus durables, vous pouvez planter des plantes en pots adaptées à la vie en intérieur et qui fleurissent toute l’année. Des plantes de ce type existent bel et bien et peuvent faire de votre intérieur un jardin fleuri à toutes les saisons.

Certaines ne fleurissent qu’une fois par an dans leur espace naturel, mais lorsqu’elles sont cultivées en intérieur et dans des conditions optimales, la fréquence de leur floraison est plus élevée et leur durée plus longue.

Parmi ces plantes, on peut citer la primevère du Cap ou Streptocarpus saxorum de son nom scientifique. Cette plante ne fleurit qu’entre le printemps et l’automne dans la nature, mais si vous la cultivez en intérieur et dans de bonnes conditions et si vous la protégez du froid, de la sécheresse et de l’excès d’humidité, elle produit des fleurs violettes, roses, rouges ou blanches tout au long de l’année.

La violette africaine ou Saintpaulia fleurit, quant à elle, plusieurs fois par an et ses fleurs restent belles pendant deux à trois mois avant que la plante n’entre dans une courte période de repos (pas plus de trois semaines) pour refleurir à nouveau juste après.

Certaines succulentes et certains cactus fleurissent plusieurs fois par an et leur floraison peut parfois durer des mois. C’est par exemple le cas de Kalanchoe blossfeldiana que vous pouvez facilement trouver en pot et en fleur dans les commerces à toutes les périodes de l’année.

Il ne faut pas non plus oublier les orchidées dont certaines ont plusieurs floraisons dans l’année comme l’orchidée papillon qui fleurit deux fois par an et l’orchidée Cambria qui produit des fleurs à toutes les périodes de l’année.

Les fleurs séchées pour une décoration pérenne

Si vous désirez une décoration plus pérenne, plus durable, vous pouvez choisir les fleurs séchées. Celles-ci sont moins coûteuses, se vendent chez tous les bons fleuristes et offrent d'innombrables possibilités de décoration.

Vous pouvez, bien évidemment, les exposer dans des vases en bouquet et si vous souhaitez mettre en valeur une unique fleur en particulier, optez pour un soliflore, ce type de vase de petite taille conçu pour n’accueillir qu’une seule tige.

Les fleurs séchées peuvent aussi servir à confectionner des couronnes à accrocher sur vos murs, votre porte d’entrée ou sur vos meubles. Elles peuvent aussi être préservées et exposées sous verre, qu’il s’agisse d’un cadre à accrocher au mur ou d'une cloche à poser sur une table basse ou une commode.

Les fleurs séchées sont des matériaux de choix pour la confection de certains éléments de décoration. Elles peuvent ainsi être suspendues en grand nombre au-dessus d’une table à manger pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante ou encore, être parsemées sur la table de vos convives pour égayer un repas de famille ou de fête.

Il existe tant d’autres façons d’utiliser des fleurs fraîches, en pot ou séchées pour décorer un intérieur et il suffit à chacun de laisser libre cours à sa créativité pour trouver et créer les plus belles compositions.

Aucun commentaire à «Comment décorer sa maison avec des fleurs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires