Quel sol choisir pour un balcon ?

Le choix du revêtement pour un balcon ne se fait pas à la légère. En plus de résister aux intempéries, il doit être conforme à la législation et à vos attentes en termes d’entretien et d’esthétisme. Tour d’horizon des différentes possibilités.

Carrelage Sol Balcon
©istock

La réglementation pour le revêtement de sol d’un balcon

Peut-être l’ignorez-vous mais le revêtement de sol de votre balcon est soumis à la législation. Avant d’effectuer les travaux, vous devez vérifier le règlement de votre copropriété concernant l’aménagement des parties extérieures. Pour une question de sécurité, pensez aussi à vérifier le poids maximal que votre balcon peut supporter.

Si vous logez dans une maison, la commune d’habitation peut aussi imposer des règles. Au préalable, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Enfin, si vous êtes locataire, sachez que vous devrez remettre en état le balcon comme vous l’avez trouvé à votre arrivée.

Le choix du carrelage pour un balcon

Si vous recherchez un sol à la fois élégant et durable, rien de tel que le carrelage. Ce revêtement présente l’avantage d’être résistant et facile d’entretien. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit.

Le carrelage est aussi la solution qui permet de se faire plaisir en décoration. Vous trouverez de nombreux modèles : motifs graphiques, effet bois, couleur naturelle, etc. Afin que le revêtement résiste parfaitement au gel ainsi qu’au soleil, mieux vaut opter pour un carrelage spécial extérieur.

Côté pose, il est préférable d’être assez bricoleur. En effet, des compétences et du matériel sont nécessaires pour poser du carrelage sur un balcon. La pose doit notamment permettre le bon écoulement de l’eau.

Balcon en grès cérame : un choix pratique et esthétique

Le carrelage en grès cérame cumule les points forts. Outre sa durabilité et sa résistance, il s’avère facile à entretenir. Un coup de serpillère suffit pour nettoyer votre balcon. Composé de grès pressé et vitrifié à haute température, ce matériau a toute sa place en extérieur.

En termes de formats et styles, le choix est vaste. Vous pouvez largement vous faire plaisir. En effet, le grès cérame imite de nombreux matériaux tels que le bois, le métal, l’ardoise, le granit, le béton, etc.

Son caractère anti-dérapant permet aussi de se prémunir face aux chutes et glissades quand le temps est à la pluie.

Notez que ce revêtement a tendance à absorber la chaleur. Il est donc conseillé de l’utiliser principalement dans les régions chaudes, sinon la matière reste froide.

Balcon : le charme de la pierre

Pour conférer du charme et du caractère à votre balcon, rien de tel que le carrelage en pierre reconstituée ou en pierre naturelle. Si vous privilégiez la première solution, le matériau est conçu avec des agrégats naturels broyés puis moulés. Bien qu’il s’agisse d’une option efficace, elle ne peut rivaliser avec la pierre naturelle en termes d’authenticité.

L’entretien s’effectue à l’eau et au savon. Sachez que c’est un sol durable qui résiste bien aux chocs et aux intempéries. Il offre de multiples possibilités en coloris, textures et formats. Seul inconvénient : sa pose s’avère difficile notamment au moment de la découpe. Mieux vaut confier les travaux à un artisan carreleur qualifié.

Un balcon avec des dalles ou caillebotis

On appelle caillebotis des dalles qui se posent directement au sol ou clipsables. Il en existe en différentes tailles au format carré ou rectangulaire et fabriqués en divers matériaux (bois, composite, polypropylène, etc.). Si vous privilégiez le bois, choisissez une essence comme le teck ou le pin qui supporte bien une utilisation extérieure.

En termes de design, les possibilités sont multiples. Il est envisageable de créer des effets géométriques grâce au quadrillage des dalles. Par ailleurs, les caillebotis sont faciles à poser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour réussir vos travaux.

Au niveau du nettoyage, il diffère en fonction du matériau. Les matières composites ou le polypropylène n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. En revanche, il faut huiler les dalles en bois une ou deux fois par an.

Du gazon synthétique pour un petit coin de nature

Pour installer un petit coin de nature sur un balcon de ville, tournez-vous vers le gazon synthétique. En plus d’évoquer les espaces verts, la pelouse artificielle se révèle bon marché et légère. Vous en trouverez sous deux formes : en rouleau ou en dalles.

Afin que votre revêtement de sol dure dans le temps, il vaut mieux investir dans une fausse pelouse de qualité avec une protection anti-UV. Cette précaution permet de se prémunir contre le ternissement prématuré de la couleur.

En termes d’entretien, rien de plus facile. Il suffit de passer un coup d’aspirateur. Contrairement au vrai gazon, le recours à l’arrosage et au robot tondeuse s’avère inutile. Facile à poser et à retirer, cette solution convient bien à une location.

Les alternatives déco aux revêtements de sol

Le recours au tapis outdoor

Et si vous optiez plutôt pour des tapis extérieurs ? Il s’agit d’une alternative aux revêtements traditionnels. C’est aussi une bonne manière d’habiller un balcon ou une terrasse sans effectuer de travaux : idéal si vous êtes locataire et non propriétaire, ou si vous manquez de temps et de compétences en bricolage.

Les tapis outdoor sont parfaits pour instaurer un climat chaleureux. Pour créer un effet cocon, jouez avec l’effet d’accumulation en installant au sol non pas un seul tapis mais plusieurs exemplaires.

Afin que votre accessoire déco résiste aux intempéries, orientez-vous vers un tapis en fibres synthétiques (PVC, vinyle, polypropylène). Ils sont aussi plus faciles d’entretien. Bien que conviviaux et chaleureux, les tapis en fibres naturelles (bambou, jonc de mer…) ont davantage leur place à la maison. Ils peuvent toutefois décorer un balcon à condition qu’il soit bien abrité.

Peindre son balcon en béton

Pour personnaliser un balcon en béton à moindre coût, pensez à la peinture. Il existe sur le marché des peintures spécifiques qui permettent de colorer votre extérieur suivant vos préférences.

Une peinture unie fait très bien l’affaire. Les plus créatifs d’entre vous dessineront des motifs à l’aide de la peinture afin d’originaliser le balcon.

Aucun commentaire à «Quel sol choisir pour un balcon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires