Quel sol choisir pour une véranda ?

À la fois extension d’une pièce et transition entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda occupe une place importante au sein d’une maison. Le choix du sol ne doit pas être négligé. Il doit répondre aux usages prévus ainsi qu’à vos besoins. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous ne savez pas quel sol choisir pour une véranda, cet article devrait vous être utile.

Types Sol Veranda
©istock

Les critères pour bien choisir le sol d’une véranda

Pour poser un sol dans votre véranda, celle-ci doit d’abord être parfaitement isolée. Cela permet d’éviter les remontées d’humidité et vous pouvez ainsi profiter de l’extension en toute saison.

En tant qu’espace transitionnel, votre véranda accueillera sûrement les chaussures sales et humides. Mieux vaut donc un sol adapté et facile à nettoyer, surtout si vous avez des enfants ou des animaux.

Afin que le sol supporte les passages répétés, il est préférable d’opter pour un matériau durable qui résiste tant aux chocs qu’aux rayures.

Enfin, pour qu’il conserve son état d’origine, privilégiez un sol protégé contre l’humidité et la décoloration liée au soleil.

Quelle couleur choisir pour le sol d’une véranda ?

Pour des raisons esthétiques et afin de conserver une cohérence visuelle, il est conseillé d’opter pour une teinte de revêtement qui reprend celle de la pièce mitoyenne à la véranda. L’objectif consiste à éviter les contrastes.

Néanmoins, certaines couleurs sont à privilégier en raison de leurs spécificités. Si vous souhaitez retenir la chaleur, rien de tel qu’un sol sombre. Les coloris marron, ocre ou brique ont l’avantage d’améliorer les apports thermiques, parfois jusqu’à 20 %. En revanche, mieux vaut éviter ces teintes si votre véranda dispose d’une exposition plein sud.

Quant aux tons clairs, ils permettent d’augmenter la luminosité de la pièce. Toutefois, il est préférable de laisser de côté le blanc car il éblouit et s’avère salissant.

Les types de sol adaptés à une véranda

Le béton ciré

Certains matériaux s’imposent plus que d’autres dans une véranda. Populaire depuis quelques années, le béton ciré présente l’avantage d’être pratique au quotidien. Pour le nettoyer, un coup de serpillère suffit. Vous trouverez plusieurs versions du béton : cirée, lissée, vernie ou patinée. Le revêtement est également disponible en différents coloris.

L’autre avantage du béton et non des moindres est de s’adapter aux écarts de température. Il absorbe la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. Quant à la fraîcheur nocturne, elle est redistribuée pendant le jour.

Le bois

Fortement apprécié pour son côté chaleureux, le bois reste une possibilité dans une véranda. Afin qu’il soit bien protégé, préférez une finition vitrifiée. Le bois massif et le bois stratifié font partie des options qui rencontrent le plus de succès, en pose collée ou flottante. Pensez à vérifier le niveau de résistance du sol.

Le carrelage

Carrelage Veranda
©istock

Esthétique, facile à nettoyer, déclinable à l’infini… : le carrelage a tout pour plaire dans une véranda. Vous en trouverez dans toutes sortes de couleurs et de motifs afin que le modèle convienne à votre espace.

Quelle que soit l’utilisation de la véranda, le carrelage reste un matériau adapté tant d’un point de vue pratique que visuel. Il reste toutefois l’apanage des arrières cuisines ou des salons en raison de sa résistance aux agressions.

La pierre

Le sol en pierre offre une ambiance élégante et authentique à une véranda. En prime, la pierre fait partie des matériaux les plus robustes. En contrepartie, elle est froide et assez chère. Mieux vaut réserver son utilisation à une pièce à vivre comme le salon. En hiver, prévoyez des tapis au sol pour réchauffer le climat.

Notez que la pierre ne se résume pas à une teinte grise. Vous pouvez en trouver sous de nombreux aspects :

  • Le granit aux coloris gris ou anthracite
  • L’ardoise aux reflets bleutés
  • La pierre calcaire dans toute la gamme des ocres
  • Le travertin ou le marbre, aux tons clairs allant du beige au rose.

Les matériaux écologiques

Si vous avez une âme écologique, mieux vaut vous tourner vers des matériaux respectueux de l’environnement. Pour habiller le sol de votre véranda, vous pouvez tout à fait opter pour du liège, du jonc de mer ou du bambou.

Peut-on poser du lino dans une véranda ?

Communément appelé lino, le linoléum est un sol souple à la fois résistant et bon marché. Il peut trouver sa place dans une véranda. Ce revêtement également nommé vinyle ou PVC présente l’avantage d’être étanche et isolant. Sa pose est facile grâce à des versions sous forme de rouleaux ou de lames à clipser à la manière d’un parquet.

Les lames PVC rigides ont une bonne résistante à l’eau ainsi qu’aux UV. Elles ne bougent pas dans le temps, même lorsque les températures varient et en présence d’humidité. Certaines d’entre elles permettent aussi d’isoler phoniquement un lieu.

Des tomettes et de la terre cuite dans une véranda, est-ce possible ?

Si vous voulez conférer un style ancien ou chaleureux à votre véranda, le recours à la terre cuite et aux tomettes reste possible. Vous devez néanmoins prendre quelques précautions relatives à l’entretien des carreaux.

Au niveau des formats et des coloris, le choix est vaste. En effet, ces matériaux se déclinent en une large palette de couleurs avec des tonalités ocres, roses ou rouges. Différents styles sont aussi possibles. En fonction de votre lieu d’habitation, il existe quelques particularités que vous pouvez prendre ou non en compte. Par exemple, dans le sud de la France, les tomettes sont de forme hexagonale ou octogone. Partout ailleurs, ce sont les carreaux qui priment.

Un tapis au sol, l’élément clé d’une véranda

Enfin, pour accentuer le confort de votre véranda, ajoutez des tapis sur le sol. Si la moquette est déconseillée dans ce genre de pièce pour des raisons d’entretien, vous pouvez tout à fait installer un joli tapis sous la table du coin salon ou près d’un fauteuil. En plus de participer à l’amélioration du confort phonique et thermique, cet élément de décoration conforte l’atmosphère cosy du lieu.

Aucun commentaire à «Quel sol choisir pour une véranda ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires