7 astuces pour réduire le coût de votre déménagement

Un déménagement est un projet qui est, bien souvent, source de dépenses. Et la facture peut vite grimper ! Pourtant, avec quelques astuces simples, il est possible de réduire le coût de son déménagement. Nous en avons sélectionnées 5.

réduire le coût d'un déménagement

Utiliser le déménagement participatif

Le déménagement participatif permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies par rapport à un déménagement entièrement réalisé par des professionnels. Le principe est assez simple et fonctionne grâce à la collaboration de ses proches et d’une entreprise de déménagement. L’entourage vient aider le jour J pour le chargement et le déchargement du camion. L’entreprise fournit le véhicule, le chauffeur et les fournitures d’emballage et peut, si besoin, compléter l’équipe. Attention, malgré ce que l’on pense, effectuer un déménagement sans passer par une entreprise peut très vite revenir cher, entre la location du camion, l’achat du matériel d’emballage, les éventuels péages…

Faire appel à des professionnels

Pour éviter toute source de stress et surtout un mal de dos, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée. C’est une solution sûre et sage. En confiant cette tâche à un déménageur Paris, on s’assure des prestations de qualité à des prix relativement peu excessifs. Car en choisissant de recourir à des professionnels, le prix peut varier du simple au triple en fonction des entreprises et des prestations choisies. Cependant, certains critères peuvent faire baisser la facture : présence d’un ascenseur, logement en rez-de-chaussée, absence de mobilier encombrant… Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et faire jouer la concurrence.

Privilégier la formule économique

Pour réduire le coût de son déménagement, rien de mieux que de choisir la formule économique proposée par la majorité des entreprises spécialisées dans le domaine. Comme son nom l’indique, cette formule permet de réaliser des économies non négligeables. En revanche, cette solution demande du temps. Le prestataire et le client se partagent les tâches. L’entreprise s’occupe de protéger les meubles, d’emballer les gros meubles et de charger le camion. Le client doit, quant à lui, faire ses cartons, puis les emballer et les déballer.

Effectuer un tri préalable

déménagement faire le tri

Au fil des années, on a tendance à accumuler beaucoup de choses inutiles. Des objets qui ne servent à rien, des meubles qui prennent la poussière, des anciens vinyles que l’on garde par nostalgie… il est indispensable d’effectuer un vrai tri. Le déménagement est l’occasion rêvé pour le faire.

Il faut savoir que le prix d’un déménagement est calculé en fonction du volume à transporter. De ce fait si vous triez les affaires inutiles, vous pourrez faire baisser la note. De plus, au lieu de jeter ce qui ne vous sert pas, mettez en vente vos objets sur des sites de ventes d’occasion. Cela vous permettra même de gagner de l’argent !

Bien choisir sa date de déménagement

On n’y pense pas forcément et pourtant, la date de son déménagement peut avoir un réel impact sur son coût. Les entreprises spécialisées sont très sollicitées de mai à septembre (vacances scolaires, mutations de fonctionnaires). Par conséquent, les prix gonflent (jusqu’à 25% de plus). En choisissant une autre période, à partir d’octobre jusqu’au mois d’avril (et hors vacances scolaires), cela permet de réduire le coût du déménagement. Pour réaliser encore plus d’économies, il est préférable programme son déménagement un jour de semaine, car il y a moins de demandes.

Opter pour le déménagement groupé

Certaines sociétés de déménagement offrent la possibilité de profiter d’un déménagement groupé. Cette solution convient à ceux qui n’ont que peu de choses à transporter sur une longue distance et repose sur un principe simple : le partage du camion avec d’autres personnes. Un seul camion sera utilisé pour procéder à plusieurs déménagements. Cela va permettre de diviser les frais de péage, de personnel et d’essence. Il est également possible de louer uniquement un camion avec son chauffeur. Le client aura pour mission de charger et décharger ses cartons dans le camion mais le transport sera effectué vers le nouveau logement.

Conseil : un déménagement ça se prépare. Il est recommandé d’anticiper cet évènement environ deux mois à l’avance. Cela laisse le temps d’entreprendre toutes les démarches administratives et de bien choisir son prestataire. Ces quelques astuces permettent de diminuer le coût de son déménagement.

Bénéficier d’aides

Selon vos revenus, il est possible que vous soyez éligible à des aides qui vous aideront à financer votre déménagement.

Si vous déménagez à la suite d’une mutation professionnelle ou que l’entreprise que vous allez intégrer est affiliée à Action Logement alors vous pouvez bénéficier de l’aide Mobili-Pass.

Renseignez-vous également auprès de la CAF qui octroie des primes de déménagement pour les familles qui s’agrandissent notamment.

Aucun commentaire à «7 astuces pour réduire le coût de votre déménagement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires