8 règles d’or pour une déco orientale

Chaleureuse avec ses couleurs vives et ses motifs ethniques, la décoration orientale invite au dépaysement et permet de se créer un cocon chez soi. Mais voilà, adopter le style oriental ne s’improvise pas. Il y a quelques règles d’or à respecter pour réussir sa déco. Nos conseils pour faire le bon choix en termes de couleurs, matières, meubles et accessoires.

Decoration Orientale
©istock

Règle n°1 : choisir des meubles adaptés à la déco orientale

La décoration orientale ne nécessite pas un grand nombre de meubles. En revanche, il convient de bien les cibler afin de respecter l’atmosphère. Privilégiez des modèles simples car la sophistication n’a pas sa place dans ce genre de décor.

Au lieu du canapé traditionnel, tournez-vous vers une banquette confortable surmontée de nombreux coussins. Veillez à choisir un modèle avec un tissu chatoyant et des couleurs harmonisées aux murs. Et si possible, optez pour une banquette d’angle afin de conforter la convivialité de la pièce de vie.

De la même manière, il est préférable d’opter pour des coussins de sol ou des poufs ronds en cuir plutôt que des fauteuils standards. Débarrassez-vous des meubles hauts et imposants et privilégiez des modèles bas comme les bahuts ou les commodes. Les accessoires qui laissent passer la lumière comme par exemple les paravents en fer forgé sont aussi plébiscités en décoration orientale. Ce matériau entre facilement en résonance avec du bois sculpté.

Règle n°2 : de la couleur et des tons chauds

Couleurs Tons Chauds Decoration Orientale
©istock

Dans un intérieur oriental, la couleur joue un rôle très important. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelles nuances. Dans ce type de décoration, les teintes traditionnelles sont le rouge, l’orangé, le jaune, le sable…

Les tonalités chaudes (pourpre, orange…) sont particulièrement les bienvenues dans une ambiance marocaine. Agrémentez-les de petites notes de vert ou de turquoise pour rehausser l’ensemble.

Dans une atmosphère tunisienne, il est plutôt conseillé de faire écho à la mer et au ciel en faisant contraster le bleu profond et le blanc. Dans tous les cas, il convient de jouer avec les nuances et d’éviter le total look.

Enfin, dans les chambres, vous pouvez utiliser un enduit marocain, le tadelakt. Cet enduit étanche à la chaux se pose sur un mur en crépi ou en béton cellulaire. Il est idéal pour ajouter une note d’authenticité à une pièce.

Conseil : il est possible d’introduire une teinte plus sobre comme le beige, de manière discrète afin d’apaiser l’ensemble et pallier la surcharge de couleurs.

Règle n°3 : opter pour un sol chaleureux

Le choix du revêtement de sol a aussi toute son importance. Choisissez des dalles de ciment mat ou un sol de béton teinté à l’aspect brut. Surtout, oubliez le béton ciré qui est l’apanage des intérieurs de style industriel et n’a rien de très convivial.

Si vous ne voulez pas changer de plancher, utilisez une astuce. Elle consiste à recouvrir le sol de tapis. Les modèles berbères tel que le Kilim sont mis à l’honneur dans ce genre d’ambiance. N’hésitez pas à les adopter en profusion et à les superposer en mixant les couleurs et les motifs.

Règle n°4 : mettre en place une ambiance feutrée grâce à l’éclairage

Travailler l’ambiance est indispensable pour réussir votre décoration orientale. Misez sur une atmosphère feutrée en optant pour des éclairages indirects. Multipliez les sources de lumière : bougies, appliques, lanternes…

Si vous souhaitez conserver votre lustre, recouvrez-le d’un abat-jour afin d’obtenir une lumière plus intime. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter les éclairages crus et froids. L’idée consiste à mettre en place un décor digne des contes des mille et une nuits.

Règle n°5 : instaurer un climat chaleureux en choisissant avec soin les objets

Climat Chaleureux Deco Orientale
©istock

Rien de tel que des éléments de décoration à la fois authentiques et conviviaux pour conforter l’ambiance orientale de votre intérieur.

Soigner votre décoration dans les moindres détails. Sur un plateau, vous pouvez par exemple disposer une flasque remplie d’essence de fleur d’oranger. Et sur une coupelle d’eau, faites reposer des fleurs de jasmin.

Règle n°6 : mettre à l’honneur les matériaux phares de la décoration orientale

La décoration orientale possède plusieurs particularités. Elle se démarque par ses teintes métalliques, ses objets en maillechort, en zinc, en nickel et en cuivre. Les objets de décoration sont le plus souvent arrondis tels que les grands plats en métal. Les autres accessoires sont généralement axés sur le sol : vases, coussins, lampes…

De manière générale, certaines matières sont à valoriser dans un décor oriental. Parmi elles, le métal, le cuir, le bois ou encore la céramique. Ces matériaux se travaillent généralement à la main, ce qui favorise le retour aux sources. Placez vos objets orientaux un peu partout dans la maison. Des créations en terre cuite émaillée ou zelliges magnifient une salle de bains ou une cuisine.

Quant aux frises en mosaïque, elles restent un grand classique. Il suffit de choisir un modèle et de le reproduire à partir d’une multitude de motifs orientaux.

Règle n°7 : privilégier les formes arrondies

Dans une déco orientale, les formes courbées et ondulantes sont légion. Il convient de mettre en avant une architecture tout en douceur et arrondi. Ainsi, les arcs et les ondulations sont sur-représentées : sur les dossiers des chaises, sur les portes, aux plafonds…

Au moment de choisir vos pièces de mobilier, préférez les formes arrondies. Par exemple, le pouf rond reste incontournable dans un salon oriental.

Règle n°8 : miser sur l’authenticité

Enfin, il est important de réserver une place de choix à l’authenticité. Vous pouvez ainsi intégrer à votre intérieur un moucharabieh. Il s’agit d’un élément incontournable de la déco orientale. Il se présente sous la forme d’une cloison ajourée qui permet une ventilation naturelle – rien à voir avec la verrière d’intérieur, très tendance dans un style contemporain.

Dans les pays arabes, le moucharabieh est un élément de l’architecture traditionnelle. Il peut faire office de tableau mural afin d’apporter du relief aux murs. Si vous l’utilisez à cette fin, harmonisez-le avec vos tableaux orientaux.

Aucun commentaire à «8 règles d’or pour une déco orientale»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires