La cuisine tient un rôle important dans la maison car c’est l’endroit où les bons petits plats sont préparés. Vous trouvez que la vôtre est un peu vieillotte et que vos meubles ont besoin d’une rénovation ou d’un lifting. Les meilleures options ne manquent pas pour relooker vos mobiliers de cuisine.
Utiliser de la peinture
Tout d’abord, la peinture reste un allié principal pour apporter une touche de renouveau. En effet, repeindre les meubles quand ils deviennent très rustiques leur offre la possibilité de revivre. De plus, cette solution est facile à réaliser et la gamme de peinture sur le marché est très diversifiée. Vous avez l’opportunité d’utiliser une peinture acrylique spécifique à la cuisine, ou spéciale meuble sans ponçage. Il y a également des peintures à résine, ou dédiées au béton ciré décoratif. Bon nombre de variantes de peinture peuvent s’appliquer directement sur les mobiliers de cuisine, quelle que soit sa nature, mais il est nécessaire de faire certaines préparations comme le nettoyage de la surface à peindre. Pour repeindre vos meubles, mieux vaut adopter un style décoratif dans le but de personnaliser un peu l’endroit. On a le choix entre une cuisine classique, industrielle, américaine, moderne… A ce titre, vous pourrez vous offrir de nouvelles portes de couleurs vives, très attirantes ou y coller des adhésifs.
Customiser votre mobilier de cuisine
En outre, afin de redonner un look nouveau à la cuisine, il est également possible de personnaliser les meubles comme customiser les placards selon la saison ou adopter des matériels originaux. La peinture magnétique s’avère un concept plutôt original pour les portes de votre placard.
Se munir d’un nouveau plan de travail est une meilleure solution pour rajeunir votre cuisine. Vous avez le choix entre les modèles en bois qui sont très pratiques mais requièrent un entretien important. Quant aux modèles en mélamine, ils semblent très abordables et solides. Mais les prototypes métalliques ou en acier ne valent pas moins non plus. Sans oublier les modèles en carrelage, qui ne sont pas dépassés par le temps.
Parfois, les portes et les accessoires des meubles sont les plus susceptibles à la dégradation. Pour leur redonner une seconde vie, les rendre plus frais et plus contemporains, il faut vous faire changer ces pièces. Afin d’harmoniser toutes les rénovations, pensez également à adopter des robinetteries innovantes : genre mitigeur, mélangeur à deux manettes, robinets à eau filtrée, à lumière infrarouge, les nombreux robinets à finitions diversifiées. Leur changement a certainement plus d’impact sur le nouveau look apporté aux meubles. Sans oublier d’installer différents accessoires, faisant partie des ameublements cuisine, mais qui participent également à la décoration et à l’embellissement de la pièce. Citons notamment les étagères de rangement, les barres, les luminaires…
Enfin, c’est toujours idéal d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur pour adapter sa cuisine selon le temps. Ainsi, des fenêtres vitrées seront les bienvenues pour apporter plus de luminosité à la cuisine.