Le rempotage est une chose obligatoire à faire en plus d’être facile à réaliser et bénéfique pour le développement de la plante. Pour que les racines aient l’espace nécessaire, cette opération est indispensable. Et elle a l’avantage de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin.
On rempote le plus souvent les plantes d’intérieur pour une meilleure croissance.
Le bon moment pour rempoter
Le printemps est le moment idéal pour pratiquer le rempotage des plantes d’intérieur. Cette période végétative annuelle s’annonce par l’apparition des nouvelles pousses. Entre octobre à janvier, il est conseillé de ne pas faire le rempotage parce que c’est la période de repos pour la majorité des plantes.
Il est temps de rempoter votre plante quand les racines sortent du pot ou si le nombre d’arrosage dépasse de deux à trois fois plus que le nombre normal effectué avant, alors c’est le bon moment. Procédé à un examen des racines peut être la meilleure solution pour confirmer le diagnostic.
Lorsque vous dépotez la plante et que vous constatez que les racines sortent alors vous saurez de suite que l’heure de rempoter est arrivée quand celles-ci font une masse compacte. Il faut savoir aussi que le rempotage n’est pas nécessaire quand le terreau se détache et que peu de racines apparaissent autour de la motte. Alors, le rempotage devra se faire dans les mois qui suivent.
Méthodes de rempotage
Bénéficier d’une grande surface de travail est nécessaire pour faciliter le rempotage. Il faudra avoir en possession une table recouverte de plastique et d’une nappe. Les matériels dont vous aurez besoin sont : terreau, pots propres, sécateur, gravier …
- Quelques heures avant le rempotage, il faut arroser les plantes.
- Tenir d’une main la base des tiges et mettre un coup sur le contenant pour dépoter la plante.
- Avec une fourchette, il faut enlever la motte. Si les racines se sont rattachées autour de la motte alors il faut les couper dans la partie intérieure avec un couteau de 2 à 4 cm.
- S’assurer de mettre 2 cm de gravier pour le besoin du drainage.
- Dans le nouveau pot, il faut y mettre beaucoup de terreau pour que la partie supérieure de la motte soit à 3 cm au-dessous du pot. Le pot ne doit pas être recouvert totalement de terre. Cet espace entre le rebord du pot et le substrat sert à y verser de l’eau.
- La plante doit se positionner au centre du pot pour y ajouter du terreau autour de la motte.
- Arroser suffisamment après l’empotage est nécessaire pour enlever les poches d’air qui pourraient permettre les racines de sécher.
Les plantes d’intérieur sont des éléments importants pour la décoration intérieure de nos maisons. Elles permettent un bon visuel et rendent une pièce conviviale. Ce qui nous oblige à en prendre un grand soin pour la survie de la plante. Nous savons tous que les plantes ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche.