Comment rendre votre terrasse plus intimiste ?

Rien de tel qu’une terrasse pour profiter du beau temps. Que ce soit pour lézarder au soleil, prendre le petit déjeuner, boire un verre entre amis ou bouquiner à l’ombre, il est préférable de rendre votre terrasse la plus intimiste possible. Il existe des astuces toutes simples pour préserver son intimité et réchauffer l’ambiance. Découvrez toutes nos solutions faciles à mettre en place.

Vis A Vis Terrasse
©istock

Cacher le vis-à-vis pour rendre votre terrasse plus intimiste

S’abriter des regards indiscrets permet d’utiliser sa terrasse sans restrictions. Il existe différentes solutions pour dissimuler le vis-à-vis d’une terrasse et/ou occulter une route gênante.

Afin de réchauffer l’ambiance, les claustras sont idéaux. Ils peuvent être facilement remplacés par des canisses ou des végétaux. Bambou, laurier, cyprès… sont autant de possibilités. Quel que soit le végétal utilisé, il convient de le choisir montant et touffu. Ainsi, votre terrasse devient plus intime et c’est aussi une manière de créer un petit coin de verdure.

Pour cacher un angle particulier de la terrasse, on opte pour un grand arbre. Par exemple, un olivier fait très bien l’affaire. On peut aussi miser sur des plantes grimpantes afin de mettre en place un mur végétal.

Dans un autre registre, le voile d’ombrage représente une manière efficace de se cacher des étages supérieurs. Certes, cette option se révèle moins esthétique, mais elle a le mérite d’être moderne. Au besoin, on peut en superposer plusieurs.

Bon à savoir :
si vous décidez de planter une haie, sachez qu’il faut respecter la loi. L’article 671 du Code civil stipule que si la haie fait plus de deux mètres, elle doit se situer à deux mètres minimum de la clôture commune avec votre voisin. En cas de haie de moins de deux mètres de haut, elle doit être plantée à cinquante centimètres de la limite séparative.

Choisir du bois pour intimiser votre terrasse

Pour réchauffer l’ambiance de votre terrasse, le bois se révèle parfait. Matériau durable et résistant, il n’a pas son pareil pour rendre un espace extérieur plus intimiste. Parmi les bois européens qui possèdent une haute durabilité, le châtaignier, le chêne, l’épicéa, le pin Douglas ou le mélèze représentent des options efficaces.

Afin de sublimer une terrasse extérieure, le bois exotique reste une valeur sûre. Recommandée pour un usage en milieu humide, des essences comme l’Almendrillo, l’Itauba ou le Tali confèrent un côté dépaysant à une terrasse.

Toujours est-il que pour une utilisation extérieure, on se tourne plutôt vers du bois de classe IV ou V. Un bois de classe IV est recommandé pour une pose horizontale. De son coté, le bois de classe V reste l’apanage des terrasses sur pilotis, les pontons et les piliers en immersion.

Décorer votre terrasse avec des objets pour la rendre plus intime

Pour envisager une terrasse comme une pièce à part entière, on la décore avec des objets chaleureux. S’il s’agit d’un espace couvert, le miroir peut venir s’installer sur un pan de mur. L’accessoire n’a pas son pareil pour amener de la perspective et de la lumière. Un modèle façon verrière apporte beaucoup d’allure à une terrasse.

Peaufinez l’aménagement de votre lieu extérieur avec des assises confortables. Autour d’une table basse, on peut installer une banquette fabriquée avec des palettes en bois, un canapé coloré, des fauteuils, des poufs ou des coussins de sol. On agrémente les sièges de jolis coussins colorés.

Incontournable dans une maison, le tapis peut également intimiser un coin terrasse. Afin qu’il résiste aux aléas climatiques, choisissez un modèle outdoor. Et pour plus de convivialité, on n’hésite pas à multiplier les exemplaires afin de créer du volume et du relief.

Pour éclairer votre terrasse, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en optant pour une grosse lanterne ronde fabriquée avec des fibres naturelles. La guirlande style guinguette continue de faire recette. Elle reste l’apanage des terrasses de style bohème chic.

Enfin, on peut installer quelques plantes vertes pour parfaire la décoration. Elles se révèlent idéales pour ajouter une note rafraîchissante. Si vous préférez les fleurs fraîches, placez un bouquet dans un joli vase pour rendre l’espace accueillant à souhait.

Parfumer votre terrasse pour lui donner un côté intime

Intimiser un lieu, ça passe aussi par le jeu des senteurs. Afin que vous ayez envie de passer du temps sur votre terrasse, privilégiez les parfums agréables. Les fleurs diffusent un effluve qui taquinent les narines.

Vous pouvez aussi miser sur les herbes aromatiques. En plus de parsemer au vent quelques senteurs qui évoquent généralement la Provence, elles permettent d’agrémenter vos plats. Il suffit de vous rendre sur la terrasse pour cueillir quelques tiges de menthe, de basilic, de ciboulette, d’aneth ou de cerfeuil.

Dans un autre registre, les bougies restent une valeur sûre pour intimiser une terrasse tout en inondant l’espace d’une senteur parfumée. Mieux vaut toutefois opter pour un modèle naturel et ne pas oublier de les éteindre dès que vous quittez l’endroit.

Installer une pergola pour se créer un coin à l’abri des regards

À l’instar de la véranda, la pergola offre un coin de détente à l’abri des regards. Il peut s’agir d’une installation fixe ou mobile, adossée ou autoportée de type tonnelle. Différents modèles sont disponibles et les options ne manquent pas : à toile fixe ou rétractable, à lames orientables, bioclimatiques, à motorisation, avec des stores, etc.

Sachez que l’installation d’une pergola apposée contre un mur nécessite le dépôt d’une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. Si vous prévoyez de mettre en place une pergola de plus de 20 m², un permis de construire est exigé. Et si votre logement se situe à proximité d’un monument classé, vous devez d’abord obtenir l’accord des architectes des Bâtiments de France avant de construire une pergola sur votre terrasse.

Mettre en place des rideaux pour préserver votre intimité

Pour protéger votre terrasse des rayons du soleil, tournez-vous vers les rideaux d’extérieur. Ils n’habillent pas seulement la maison, ils peuvent également sublimer un espace outdoor. Fixés sur une pergola, ils personnalisent et intimisent une terrasse. Et ce, tout en ajoutant une note décorative. Pour éviter que les rideaux ne se détériorent, il est indispensable d’opter pour un modèle résistant à l’humidité.

Aucun commentaire à «Comment rendre votre terrasse plus intimiste ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires