Rénover sa maison : comment définir l’ordre des travaux ?

S’il y a un ordre à respecter concernant la rénovation d'une maison, y vivre quelque temps avant de commencer des travaux est parfois conseillé. Cette façon de procéder permet de lister les pièces les plus urgentes à rénover. Néanmoins, il est impératif de débuter les travaux d’une maison rapidement si sa salubrité et sa sécurité mettent en danger la santé de ses habitants. Ensuite, il convient de poursuivre par des travaux d’amélioration en performance énergétique et de conclure par son esthétique : carrelage, peinture, papier peint...

Premier objectif : sécurité et salubrité

Les deux pièces les plus dangereuses dans une maison sont la cuisine et la salle de bain. Ce sont des travaux de plomberie et d'électricité qu'il est conseillé d'entreprendre rapidement afin de sécuriser la maison. Le système de canalisation pour l’alimentation en eau, tout comme le système électrique et de gaz doivent répondre à certaines normes. La plomberie est impérativement en cuivre ou en plastique et non en plomb et l’installation électrique répond à la norme NF C 15-100. Bien sûr, les chambres et les autres pièces de la maison font partie des travaux à envisager rapidement dans ce même domaine.

Second objectif : déjouer les déperditions d'énergie

Afin d'empêcher les déperditions d’énergie d’une maison, il convient d’en améliorer son isolation thermique. Il est reconnu que 30 % des pertes de chaleur se font par les combles et la toiture. Par conséquent, il est essentiel de bien les isoler. Les murs intérieurs et extérieurs peuvent également nécessiter une isolation, de même qu'il peut s’avérer indispensable de remplacer les fenêtres et les portes pour une meilleure isolation. À la suite un changement de chauffage peut être une solution à envisager.

Les finitions : confort et esthétisme

La rénovation d’une maison se termine par les travaux d’esthétique comme la pose de carrelage dans la cuisine et dans la salle de bain, de revêtements de sol et se termine par des travaux de peinture et de papier peint. À tous ces travaux de rénovation peuvent s'ajouter, par exemple, dans la cuisine et la salle de bain l'installation et l'aménagement de meubles, évier, créance, lavabo, baignoire...

Quelques conseils et astuces

Afin que la maison ne devienne pas un véritable chantier et qu'elle devienne impossible à vivre, il est astucieux de rénover la maison pièce par pièce. En conséquence, chacun trouvera sa priorité. La présence d'enfants en bas âge peut nécessiter de commencer par refaire l'électricité de cette pièce et de poursuivre par la pose de papier peint. Une cuisine trop délabrée dont la sécurité expose ses habitants est la première pièce à revisiter. Concernant une maison à étage, il est parfois judicieux de commencer par les étages de façon à ne pas salir le rez-de-chaussée déjà propre.

Gros travaux et petits travaux

La rénovation de l'extérieur et de l'intérieur d'une maison ne peut se réaliser en totalité par soi-même ! L'intervention de professionnels est indispensable. Elle permet d'obtenir une maison répondant aux normes les plus élémentaires.

Aucun commentaire à «Rénover sa maison : comment définir l’ordre des travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires