Rénover sa maison soi-même peut être tentant, ne serait-ce que pour faire des économies. Cependant, il ne doit pas s’agir de votre seule motivation car souvent, il s’agit d’un travail de longue haleine et qui nécessite beaucoup de patience. Avant d’attaquer vos travaux de rénovation, posez-vous les bonnes questions et préparez le chantier. Découvrez tous nos conseils pour éviter de prendre des risques. Organisation des travaux, achat du matériel, chiffrage du budget… Suivez nos astuces pour déjouer les pièges et avoir de bonnes bases pour bricoler avec talent.
Les questions à se poser avant de rénover sa maison soi-même
Les autorisations administratives : déclaration de travaux, permis de construire
Il y a des travaux qui requièrent une autorisation administrative (déclaration préalable de travaux, permis de construire ou de démolir). Par exemple, si vous envisagez la création d’une extension ou d’une ouverture, vous devez vous référer au PLU de votre commune et obtenir une autorisation de la mairie. Si vous passez outre, sachez que l’administration peut exiger la démolition des travaux.
Les questions techniques
Par ailleurs, d’un point de vue technique, vous devez être sûr que les fondations soient assez solides pour supporter les travaux. Il faut veiller également à ne pas abattre ou percer un mur porteur.
Vous l’aurez compris, rénover sa maison soi-même ne s’improvise pas. Il vaut mieux être du métier ou être un bon bricoleur si vous souhaitez vous passer d’artisans pour réaliser des travaux importants. Dans tous les cas, il convient de respecter les normes et les recommandations. La souscription à une assurance dommages-ouvrages s’avère indispensable. Tout comme le fait de s’entourer de gens compétents. Pour réaliser vos travaux de rénovation, ne faites pas confiance au premier venu.
Les compétences nécessaires
Effectivement, certains travaux demandent plus de compétences que d’autres. Tout ce qui concerne la structure d’un bâtiment, l’isolation, la plomberie, l’électricité présentent des risques en cas de malfaçons. Avant d’en subir les conséquences, soyez sûr de vous. Si vous doutez, demandez l’intervention d’une entreprise pour ce type de travaux.
La question du budget
D’autre part, vous ne devez pas négliger la question de l’argent. Avant d’entamer les travaux de rénovation, il est indispensable de posséder le budget nécessaire. Pour cela, il convient d’estimer le montant des travaux. Il s’agit d’une étape délicate, souvent fastidieuse, mais primordiale.
Le temps pour faire les travaux
Enfin, rénover sa maison soi-même demande du temps. Vous devez évaluer la durée des travaux. Vivre dans une maison en chantier n’est pas facile au quotidien, surtout si les travaux sont appelés à durer. Prenez en compte cet aspect-là pour ne pas subir de désillusions.
Rénover sa maison soi-même : comment faire pour s’organiser ?
Pour effectuer la rénovation de sa maison par ses propres moyens, une organisation militaire s’avère indispensable. Cela suppose d’ores et déjà que votre projet soit finalisé et chiffré. Il doit être accompagné de plans afin que la prise en charge des travaux soit parfaitement claire. Vous pouvez tout à fait réaliser un plan en 2D ou 3D vous-même en passant par un logiciel de dessin gratuit. Pas besoin dans ce cas de solliciter un bureau d’études. Ne négligez aucun détail (ex. : la longueur de câbles). Il faut être le plus précis possible, ce qui suppose de la rigueur et de la minutie.
L’organisation d’un chantier demande également de la logique. Chaque phase des travaux doit être réfléchie. Par exemple, il est nécessaire de créer des accès avant de démolir. Pour chaque étape, indiquez les tâches à effectuer, la date d’intervention, les matériaux et les outils indispensables.
Enfin, établissez un ordre de priorité en prenant en compte votre vie familiale. Rénover la chambre des enfants en premier parait une bonne chose. Et si votre maison comporte un étage, attaquez le haut avant de passer au rez-de-chaussée.
Rénover sa maison soi-même : le choix des outils et des matériaux
Lorsque l’on rénove sa maison soi-même, on est tenté de faire des économies, notamment sur les matériaux car il s’agit d’un poste de dépense non négligeable. Cependant, il vaut mieux éviter les matériaux d’entrée de gamme car cela risque d’influer sur la qualité de votre maison.
Que vous achetiez vos matériaux dans une enseigne de bricolage, chez un spécialiste ou auprès de particuliers, vérifiez que le produit soit en bon état. Et une fois l’achat effectué, stockez-les à l’abri et en sécurité.
En ce qui concerne le choix des outils, il ne doit pas être pris à la légère. Privilégiez les outils de qualité pour qu’ils soient efficaces et durent dans le temps. Et si vous avez besoin de matériel de manière occasionnelle, pensez à la location. Rapprochez-vous l’un loueur professionnel ou tournez-vous vers la location entre particuliers.
Comment faire pour sécuriser le chantier ?
Rénover sa maison soi-même, sans l’aide d’un artisan, ne vous dispense pas d’adopter des mesures de sécurité. Le risque d’accident reste très élevé. Il faut donc être vigilant et évacuer les déchets régulièrement.
Investissez dans les équipements de protection individuelle (EPI) : chaussures de sécurité, lunettes de protection, casque de chantier, gants… Et si vous refaites l’électricité, n’oubliez surtout pas de couper le courant avant de commencer les travaux. Ne confondez jamais vitesse et précipitation.
Chaque personne présente sur le chantier doit respecter les consignes de sécurité. Si vous avez des enfants, évitez qu’ils viennent pendant la réalisation des travaux.
Rénovation : comment faire en cas d’imprévu ?
Les imprévus s’invitent toujours sur un chantier, que vous rénoviez votre maison vous-même ou passiez par une entreprise du BTP. Il faut faire face à des aléas, et pas seulement climatiques.
Dans cette optique, il est indispensable de prévoir une enveloppe pour les imprévus : au moins 10% du montant total des travaux de rénovation.
Si vous rencontrez des difficultés, demandez de l’aide sur Internet via des forums, ne restez pas dans l’impasse. Il peut aussi être utile de faire une pause pour repartir du bon pied si les travaux durent longtemps.
Dans tous les cas, pour rénover sa maison soi-même, il est nécessaire d’être passionné car il s’agit souvent d’un travail de longue haleine.