Comment repeindre soi-même un meuble Ikea ?

Quel que soit le style de votre intérieur, scandinave ou non, vous avez forcément un meuble du géant suédois. Pour lui apporter une note d’originalité, rien de tel qu’un bon relooking. Découvrez les différentes étapes pour repeindre soi-même un meuble Ikea. Et pas besoin d’être un as du bricolage ou des travaux manuels.

repeindre soi meme meuble ikea

Le matériel nécessaire pour repeindre soi-même un meuble Ikea

Avant de repeindre votre meuble Ikea, vous devez d’abord rassembler le matériel nécessaire :

  • Une éponge,
  • De la lessive ou du savon de Marseille pour nettoyer,
  • Du papier abrasif très fin pour poncer le meuble. Cette étape est incontournable afin d’obtenir une meilleure adhérence de la peinture,
  • Un pinceau et un rouleau laqueur pour personnaliser le meuble,
  • De la peinture pour stratifié et mélaminé,
  • Enfin, une bâche de protection, ou à défaut, un vieux drap permet de ne pas salir le sol lors de l’application de la peinture.

Les différentes étapes pour repeindre soi-même un meuble Ikea

Préparer le support

Une fois tous vos outils prêts, il est temps de s’atteler à la préparation du meuble. Pour cela, commencez par retirer les poignées, boutons et portes de placard. Et pensez à masquer les parties que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide de ruban adhésif.

Ensuite, un bon nettoyage est de mise. Enlevez la poussière et les saletés avec de l’eau savonneuse (et un peu d’huile de coude) à l’aide d’une brosse à dent. La surface du meuble doit être lisse et propre si vous voulez que la peinture accroche correctement.

Enfin, dès que vous avez fini de nettoyer, rincez le mobilier à l’eau claire. Et laissez sécher.

Dépolir le meuble Ikea

Vient maintenant l’étape du ponçage. Elle est indispensable pour une bonne adhésion de la peinture.

Utilisez un papier abrasif à grain très fin (entre 80 et 120). Poncez doucement en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez aucun recoin et soyez délicat. Si vous poncez trop vigoureusement, vous risquez d’arracher la couche de mélaminé ou de stratifié du meuble.

Dès que la surface est légèrement dépolie, enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon humide. Quand la surface n’est plus brillante, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses !

Appliquer l’éventuelle sous-couche

Certaines peintures ont besoin d’une sous-couche (ou apprêt). Cela facilite l’adhérence de la peinture. Avant de vous lancer, lisez attentivement les consignes du fabricant qui figurent sur le pot.

Si jamais vous devez appliquer une sous-couche, trempez le rouleau dans l’apprêt. Puis, appliquez la peinture sur le meuble Ikea à la verticale puis à l’horizontale. Pensez à bien lisser avant de faire sécher.

Une fois l’apprêt sec, poncez délicatement la surface à peindre et ôtez la poussière.

Peindre le meuble Ikea

Place à la peinture. Pour cela, commencez par poser la peinture dans les coins difficiles d’accès tels que les angles et les rainures. Afin de vous faciliter la tâche, utilisez un petit pinceau.

Ensuite, recouvrez de peinture les surfaces planes à l’aide du rouleau laqueur. Le rendu doit être parfaitement lisse : passez le rouleau en bandes verticales puis horizontales, sans le charger.

Enfin, pour un résultat parfait, passez une nouvelle couche de peinture. Et respectez les instructions de séchage du fabricant.

Repeindre un meuble Ikea : l’idée tendance pour customiser son intérieur

Pour relooker un meuble Ikea, vous pouvez bien sûr le peindre mais aussi le tapisser, changer les poignées, le recouvrir de masking tape, etc. Les idées diy ne manquent pas pour personnaliser et rendre original un meuble basique. Et ce, qu’il s’agisse d’un lit d’enfant, d’une bibliothèque, d’une table basse, d’une commode…

Customiser une pièce de mobilier Ikea représente une solution rapide et économique pour avoir un meuble unique chez soi. D’ailleurs, vous pouvez faire les fonds de placards pour procéder au relooking. Des restes de tapisserie peuvent très bien faire l’affaire pour décorer un mobilier tout simple.

Enfin, il y a le plaisir de faire soi-même ! Si vous n’êtes pas un pro du bricolage ou du travail manuel, inspirez-vous en consultant des tutoriels sur Internet ou en suivant des cours avec un professionnel.

Quelques idées pour relooker un meuble basique

Pour personnaliser un meuble Ikea, vous avez l’embarras du choix. Voici quelques idées tendance pour apporter une note d’originalité à une pièce de mobilier :

  • De nouveaux pieds permettent de donner de l’allure à un meuble d’apparence classique. Pensez-y pour ajouter une note de chic à un espace.
  • Des poignées toutes neuves sont idéales pour donner du style à n’importe quel meuble. Il existe aujourd’hui une offre extrêmement variée en la matière. Par exemple, les poignées en cuir sont parfaites pour ajouter une note de sophistication à un intérieur.
  • Les stickers se collent facilement à un meuble en mélaminé. Il s’agit d’une solution très économique pour donner un second souffle à une pièce de mobilier. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne qui proposent ce genre de produits.
  • Repeindre son meuble permet de le transformer. Il y a des meubles Ikea en bois brut. Vous pouvez donc directement appliquer la peinture de votre choix. Pour un rendu original, amusez-vous avec les couleurs. Par exemple, jouez avec les dégradés si votre commode comporte plusieurs tiroirs.
  • Teindre un meuble Ikea en bois brut représente aussi une solution efficace pour procéder à un relooking à moindre coût. Grâce à l’huile teintée, vous pouvez créer de nombreux effets.
  • Remplacer les façades ou le plateau permet de donner un nouveau look à un meuble classique. Vous pouvez utiliser des planches de bois brut, du lambris ou encore des lames de parquet. Pensez à la récupération !

Enfin, il est possible de détourner les meubles de leur fonction première. Cela contribue à rendre un intérieur moderne et original. Par exemple, les étagères à épices peuvent devenir des étagères à livres dans une chambre d’enfant. Un panier à linge peut quant à lui se transformer en table basse. Pensez-y la prochaine fois que vous arpenterez les rayons du géant suédois.

A lire aussi : Comment repeindre un meuble en plastique ?

Aucun commentaire à «Comment repeindre soi-même un meuble Ikea ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires