Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC ?

Vous venez de faire une horrible découverte : il y a une fuite. L’élément concerné est celui en tuyau PVC. Comment s’y prendre pour réparer la fuite ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour colmater efficacement une fuite sur un tuyau en PVC ? C’est ce que nous allons voir ensemble, au cours de cet article.

colmater fuite tuyau pvc

Le PVC a des avantages…

Le choix d’un flexible en PVC présente de nombreux avantages. Généralement, lors de l’installation de tuyaux en PVC, ceux-ci sont liés directement avec de la colle à solvant spécialement conçue pour le PVC.

Ces éléments sont faciles à installer et vont apporter des réponses rapides et permanentes. La pérennité d’un tel matériel est présente. Toutefois, lorsqu’il y a une petite casse, même toute discrète, il va y avoir une fuite. C’est à ce moment-là que les choses se corsent.

En temps normal, les fuites peuvent avoir lieu au niveau des joints. C’est la zone où il va y avoir de l’eau, du gaz ou une autre matière qui va s’échapper.

L’inconvénient majeur du PVC, c’est qu’en cas de fuite, cela provient soit du flexible, soit du joint. Or, si le joint est intact, le flexible est endommagé. Et c’est là où les difficultés commencent.

Comment réparer un tuyau en PVC qui fuit ?

Quand il ne s’agit pas des joints qui sont endommagés, il faut s’interroger sur le tuyau PVC. En fonction du type de tuyau, on pourra trouver des solutions.

La méthode principalement utilisée est le remplacement de la partie du tuyau en PVC endommagé par de nouveaux morceaux avec des raccords. Parfois, il est plus judicieux de tout changer, toute la tuyauterie ou une grosse partie de la tuyauterie (notamment quand le tuyau PVC est installé depuis un moment). En faisant un remplacement complet, vous allez pouvoir repartir sur de bonnes bases durables.

Les personnes qui se rendent compte de la présence d’une fuite dans un tuyau de drainage en PVC pourront réaliser une réparation temporaire. Mais, il faut garder en tête que ce n’est pas une solution définitive. Il faudra trouver le moment de changer tout le tuyau de drainage en PVC pour être tranquille à l’avenir.

Pourquoi est-ce que les tuyaux de drainage en PVC peuvent recevoir une réparation temporaire ? La réponse est grâce à l’absence de pression. Ainsi, la solution non définitive est efficace et peut durer quelques semaines.

A lire aussi : La fluorescéine pour détecter les fuites d'eau

Quelles techniques utiliser pour colmater une fuite sur un tuyau en PVC ?

Plusieurs méthodes sont disponibles. On va avoir le ruban de réparation en caoutchouc, l’enveloppe de fibre de verre, une réparation Epoxy ou encore les colliers de serrage qui sont constitués de caoutchouc.

Réparer une fuite d’un tuyau en PVC avec un ruban en caoutchouc

Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’un ruban en silicone ou en caoutchouc. Ces deux matières sont intéressantes puisqu’elles vont offrir une belle capacité d’adhésion au tuyau en PVC.

Le caoutchouc et le PVC sont des matières globalement intéressantes. Elles vont être faciles à travailler. Elles s’étirent efficacement. Vous pourrez facilement les compresser contre le tuyau en PVC. Cela apportera une compression supplémentaire qui ne sera pas négligeable.

Pour installer un tel ruban, voici comment procèdent les professionnels du métier : ils vont localiser la fuite dans un premier temps, puis ensuite, ils vont apposer le ruban directement sur le trou. Pour avoir des résultats efficaces et durables, il est préférable d’allonger la zone où le ruban sera installé. Ainsi, on renforce le trou, mais également la partie située autour qui peut être fragilisée d’une manière ou d’une autre.

Ce matériau présente un avantage certain : on peut recouvrir une grande partie du tuyau endommagé. Par contre, malheureusement pour certaines personnes, il est vrai que c’est compliqué de déposer le ruban et d’entourer le tuyau. Certaines zones sont plus difficiles d’accès. C’est pour cette raison que la solution du ruban en caoutchouc ou en silicone devra être appliquée avec précaution .

Colmater une fuite sur un tuyau en PVC avec de la fibre de verre

La fibre de verre est un matériau intéressant dans ce cas. Elle se révèle résistante à l’eau. C’est donc idéal pour les tuyaux en PVC qui fuient.

Dans ce cas très précis, la fibre de verre va former un tissu. Une fois enroulé autour du tuyau, c’est la présence de l’eau qui va activer l’enveloppe de fibre de verre et colmater la fuite au bout de 15 minutes environ.

Parfois les méthodes de pose de la fibre de verre peuvent varier selon les fabricants. Nous vous recommandons de vous référer au mode d’emploi pour avoir un résultat optimal.

Comme pour le ruban en caoutchouc, nous vous recommandons chaudement d’avoir une enveloppe de fibre de verre qui va plus loin que sur la zone où le trou se trouve. On pense qu’une moyenne de deux à trois pouces autour de la fissure est un bon départ.

Réparer une fuite sur un tuyau en PVC avec de l’Époxy

L’Époxy est un matériau réputé dans l’univers du PVC. Souvent utilisé pour se coller au PVC et aux multiples formes de plastiques existantes, l’Époxy est parfait pour colmater une fuite. On peut très bien l’utiliser pour réparer une fuite sur un tuyau en PVC, mais également au niveau des joints.

Il s’agit d’un produit qui va se composer de liquide et de mastic. On l’utilise avec une seringue, ce qui offre un gain de précision.

Pour utiliser l’Éxpoxy correctement, il faudra sécher la zone. Ce n’est que par la suite que vous pourrez appliquer ce produit. Pour éviter de vous donner de mauvaises informations, nous vous recommandons de suivre les instructions fournies par le fabricant sur l’emballage.

En temps normal, pour avoir un résultat fiable, il faut attendre une petite demi-heure. Toutefois, en fonction du type d’Époxy choisi, il est fort possible de devoir attendre plus longtemps pour que le produit fasse effet.

Colmater une fuite sur un tuyau en PVC avec des colliers de serrage et du caoutchouc

Pour réaliser une opération sommaire et peu longue, vous pourrez utiliser un gros morceau de caoutchouc. Pour réaliser cette manipulation, vous allez avoir besoin de plusieurs colliers de serrage et d’un morceau de caoutchouc.

Le professionnel va procéder de la manière suivante : il va ouvrir tous les colliers de serrage pour ensuite les passer autour du tuyau. Il faudra déposer le caoutchouc sur la zone où se trouve la fuite. Puis, les colliers de serrage vont comprimer les extrémités du morceau.

Cette solution n’est pas la meilleure pour colmater une grosse fuite. Par contre, pour des petites fuites, cela peut être une solution idéale, en attendant de remplacer intégralement le morceau de tuyau endommagé.

Avec ces quatre méthodes, vous avez toutes les clés en main pour colmater une fuite sur un tuyau en PVC.

Nos conseils pour éviter les fuites sur un tuyau PVC

Découvrir une fuite n’est jamais agréable, d’autant plus que les travaux de plomberie peuvent s’avérer complexes et onéreux. Alors, pour éviter le pire sur un tuyau en PVC, il vaut mieux prendre des précautions et tout faire pour empêcher les fuites.

Le PVC présente de nombreux avantages mais les fuites restent possibles. Toutefois, en adoptant de bons gestes, elles peuvent être rares. Très souvent, les fuites apparaissent suite à un problème d’étanchéité du robinet ou de la tuyauterie. Pour les éviter, il faut donc régulièrement contrôler son installation mais aussi investir dans un tuyau PVC de qualité. Celui-ci sera moins sujet aux détériorations liées au temps ou à l’usure. Une installation de qualité est primordiale. Dans les régions où les températures peuvent descendre très bas, il est conseillé d’isoler les tuyaux en PVC pour éviter le gel et donc les fuites.

Si malgré diverses précautions, une fuite d’eau survient, il faut agir rapidement. L’utilisation de colliers de serrage permet de maintenir le tuyau PVC. Les colliers vont permettre de colmater une fuite éventuelle en attendant l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, le mastic ou l’epoxy sont efficaces. Ces deux produits adhèrent rapidement au PVC et sont très simples à utiliser. Autre solution pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau en PVC : la fibre de verre. Celle-ci durcit au contact de l’eau et s’enroule autour du tuyau. Au bout de seulement quelques minutes, il est possible de rouvrir l’eau.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment colmater une fuite sur un tuyau PVC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires