12 astuces pour retirer des traces de cadres sur un mur

Les murs blancs finissent toujours par jaunir. Si vous avez accroché des cadres, des tableaux ou des miroirs, le jour où vous allez les retirer vous risquez de vous retrouver avec une démarcation visuelle. Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples à mettre en place pour retirer les traces de cadres sur le mur. Découvrez toutes nos solutions. Vous allez voir, la plupart sont naturelles et nécessitent seulement un peu de méthode.

Enlever Trace Cadres Mur
©istock

Pourquoi les cadres laissent des traces sur le mur ?

Au fil du temps, les cadres ont la fâcheuse tendance à laisser des traces sur les murs. Effectivement, la lumière du jour modifie la couleur des murs. Si vous décrochez votre cadre ou tableau, vous allez forcément voir une démarcation.

Les cadres qui ne sont pas complètement collés au mur peuvent laisser des traces noires derrière eux. La poussière s’accumule entre le support et le mur. Cela s’observe également quand l’air ne circule pas correctement ou que la pièce se révèle mal aérée. De vilaines traces jaunes apparaissent derrière les tableaux.

Le recours aux cristaux de soude

Pour faire revenir un mur blanc, diluez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau. Trempez une éponge dans la solution, puis servez-vous en pour frotter les traces sur le mur. Attendez une heure avant de procéder au rinçage puis au séchage.

Nettoyer les traces au liquide vaisselle

Si les traces derrière les cadres sont noirâtres ou grisâtres, misez plutôt sur le liquide vaisselle. Diluez le produit dans de l’eau et trempez-y votre éponge. Ensuite, frottez la tache et rincez avant de sécher. Le tour est joué !

Retirer les marques avec une gomme blanche d’écolier

Si les traces ne soient pas bien méchantes, ayez recours à la gomme blanche de vos enfants. Veillez à ce qu’elle soit propre avant de l’utiliser. Frottez délicatement les taches sur le mur blanc.

L’astuce insolite de la pomme de terre

La pomme de terre ne sert pas seulement à agrémenter des préparations culinaires. Elle agit efficacement sur les traces laissées par les cadres. Il suffit de la couper en deux et de frotter avec le côté chair. N’oubliez pas de rincer après opération à l’aide d’une éponge légèrement humide.

Retirer des traces de cadre avec de l’eau savonneuse

C’est peut-être la solution la plus facile, mais elle fonctionne bien. Pour ôter facilement une trace sur un mur blanc, imbibez une éponge d’eau savonneuse, puis frottez.

Le recours au nettoyant vitres

Pour enlever la démarcation produite par un tableau ou un cadre, vous pouvez utiliser le nettoyant pour vitres. Il suffit de pulvériser directement sur l’éponge puis de frotter délicatement la tache. Elle disparaîtra peu à peu.

La technique de l’eau oxygénée

Parmi les produits qui servent à se débarrasser d’une trace de cadre sur un mur blanc, il y a l’eau oxygénée. Tamponnez doucement la marque avec un chiffon sur lequel vous aurez préalablement déposer de l’eau oxygénée. Rincez et séchez.

L’astuce du dentifrice sur les marques au mur

Le dentifrice n’est pas seulement efficace comme produit d’hygiène. Il se révèle aussi redoutable comme nettoyant. Il peut servir à faire revenir un mur blanc. Déposez simplement la pâte dentaire sur la trace et laissez sécher. Une fois sec, rincez le dentifrice avec une éponge propre et humide.

La recette de grand-mère au vinaigre blanc

On ne présente plus le vinaigre blanc. Ultra polyvalent dans une maison, ce produit naturel fait des merveilles pour nettoyer et désinfecter. Vous avez la possibilité d’en faire usage pour retrouver un mur blanc étincelant.

Ajoutez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède, en respectant les mêmes proportions. Ensuite, humidifiez votre chiffon et frottez délicatement les taches.

Retrouver un mur tout blanc grâce à l’alcool ménager

Dans un seau d’eau chaude et savonneuse, ajoutez deux gouttes d’alcool ménager. Humidifiez un chiffon propre avec cette solution avant de le passer en douceur sur la tache. Séchez ensuite votre mur avec un chiffon sec.

La méthode radicale de l’ammoniaque

De manière générale, il est préférable d’avoir recours à des produits écologiques pour détacher un mur. Cela permet de préserver à la fois l’environnement et la santé des occupants de la maison.

Toutefois, l’usage de l’ammoniaque peut intervenir en cas de dernier recours, si toutes les solutions précédentes sont restées vaines.

L’ammoniaque est un solvant qui permet d’enlever les taches récalcitrantes. N’utilisez jamais le produit pur mais dilué dans de l’eau. Imbibez-en un chiffon propre, tamponnez la trace, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Comment repeindre le mur si les traces ne partent pas ?

Si malgré tous vos efforts, les traces jaunâtres ne partent pas, vous devrez repeindre le mur tout entier, voire tous ceux de la pièce afin d’obtenir un rendu optimal et uniforme.

Avant de passer le pinceau ou le rouleau, lessivez le pan de mur. Cette étape se révèle incontournable, vous ne devez surtout pas la négliger. Pour cela, versez un litre d’eau puis ajoutez 5 cl de lessive de soude dans un seau. Attention, ce produit nécessite le port de gants ménagers ainsi que d’un masque de protection.

Dès que les murs sont propres, rincez à l’eau claire et faites sécher en ouvrant les fenêtres. Libre à vous ensuite de repeindre en blanc ou en une autre couleur. Procédez petit à petit en débutant par les bords. Pour les angles, vous aurez besoin d’une brosse à rechampir. Puis, utilisez un rouleau et réalisez des mouvements de haut en bas et de gauche à droite, mais surtout pas en diagonale auquel cas vous risquez d’obtenir un résultat peu harmonieux.

Conseils sur ce qu’il ne faut pas faire

Mieux vaut faire attention avec les peintures de finition mate car elles présentent l’inconvénient d’être plus poreuses. Il ne faut surtout pas avoir recours aux produits chimiques agressifs ainsi qu’aux éponges abrasives.

Allez-y doucement pour frotter afin de ne pas enlever la peinture. Il convient d’agir toujours délicatement. L’utilisation d’une éponge douce est recommandée, y compris sur les peintures brillantes.

Il est préférable de tester sur une petite partie non visible avant d’appliquer votre méthode de nettoyage sur toute la surface.

Aucun commentaire à «12 astuces pour retirer des traces de cadres sur un mur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires