Le salon de jardin correspond à un ensemble de meubles installés dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon pour profiter des plaisirs d’un espace extérieur. Compte tenu de son usage, il doit répondre à des critères de résistance pour être utilisé tout au long de l’année. La diversité des modèles disponibles ne facilite pas le choix du salon idéal. Quels matériaux préférer ? Comment protéger votre mobilier extérieur en hiver ? Comment bien décorer votre salon de jardin ?
3 salons de jardin élégants qui résistent à l’hiver
Le salon de jardin en résine tressée
Avoir un espace extérieur est un atout indéniable qui vous permet de profiter du beau temps à l'extérieur. Toutefois, il est indispensable de l'aménager avec soins pour le rendre confortable. À cet effet, vous pouvez équiper votre extérieur avec un salon de jardin pour le mettre en valeur et optimiser son confort. On trouve sur le marché des meubles extérieurs en bois, en métal, en matières synthétiques, etc.
Parce qu'il est destiné à un usage extérieur, le mobilier de jardin doit résister à l'eau, au soleil et à la neige. Voici les points forts des différentes matières utilisées pour fabriquer le mobilier outdoor.
La résine tressée est le matériau en vogue pour l'aménagement des espaces extérieurs. Imitation parfaite du rotin, elle est une matière synthétique qui présente des atouts esthétiques et pratiques indéniables. Disponible en plusieurs teintures comme le gris, le noir ou le brun, le mobilier en résine tressée associe l'élégance à la modernité pour donner un aspect charmant à votre extérieur.
En plus des atouts esthétiques, ce matériau offre une longévité satisfaisante grâce à son excellente qualité. Imperméable à l'eau, elle est aussi insensible à la chaleur et au froid, ce qui en fait un incontournable des jardins avec piscine ou situés en bord de mer. Le mobilier en résine est spécialement traité pour supporter les UV, l'humidité, la salinité. Les meubles en résine tressée n'ont pas besoin d'être rangés durant la période froide. Certains fabricants combinent ce matériau avec le polypropylène afin de renforcer sa résistance face aux intempéries.
Un meuble en résine épaisse dont le tressage est bien compact résiste efficacement à l'usure et aux cassures. Cela garantit une longue durée de vie à l'équipement. La forme arrondie ou plate des résines tressées évite qu'elles retiennent les salissures, ce qui facilite leur entretien.
A lire aussi : Comment nettoyer un salon de jardin en résine ?
Le salon de jardin en bois
Le bois est une matière au charme intemporel avec une robustesse élevée. Les nombreuses qualités de ce matériau en font un des favoris pour l'aménagement d'un extérieur. En fait, le bois séduit par l'aspect chaleureux que lui confère sa teinture. Il se décline en plusieurs essences avec des caractéristiques adaptées à un usage extérieur.
L'acacia est connu pour son insensibilité naturelle à l'humidité, à la chaleur et aux agressions des insectes et des champignons. Proche du teck, cette essence de bois est également remarquable par sa jolie couleur dorée à l'état naturel. Les différents traitements qui lui sont appliqués pour optimiser sa résistance aux éléments extérieurs peuvent lui conférer des coloris variés. Il faut aussi noter que l'acacia est un matériau largement disponible et par conséquent moins cher.
Le teck est le matériau d'extérieur par excellence. Mini-dur, il est imputrescible et insensible aux variations de saisons. Il peut rester au-dehors tout au long de l'année. Pour maintenir son coloris naturel, il est intéressant de l'entretenir avec une huile spécialement conçue à cet effet.
Les meubles de jardin sont en outre disponibles en eucalyptus. Ce bois exotique se distingue par sa robustesse et sa résistance aux conditions climatiques qui caractérisent un extérieur. À cet avantage s'ajoute son côté élégant. Il se démarque par une teinture claire avec des reflets rosés qu'il faudra protéger en utilisant une huile appropriée.
Le salon de jardin en métal
Le mobilier en métal est parfait pour un salon de jardin qui peut tenir en hiver. Qu'il soit en aluminium, en fer forgé ou en acier galvanisé, ce matériau offre une bonne résistance aux intempéries et se marie avec tous les styles de décoration. Les performances sont optimisées par le traitement spécial qu'il subit.
Le mobilier en aluminium se démarque par sa légèreté, sa facilité d'entretien et sa diversité de teinture. Il apporte une touche de modernité à l'extérieur et permet de créer un coin design avec des coloris tendance comme le bleu, le blanc, le taupe, etc.
L'acier ou le fer ont l'avantage d'être très robustes et impossibles à soulever par le vent. Tous offrent une excellente résistance au froid et peuvent être laissés à l'extérieur en hiver.
Protéger un salon de jardin en hiver
Comme nous l'avons vu ci-dessus, les différents modèles de salons de jardin proposés sont généralement compatibles avec un usage à l'extérieur. Mais, les températures basses de l'hiver peuvent impacter à la longue leur résistance. C'est pourquoi il faut trouver des astuces pour les préserver et les utiliser pendant de longues années. Si la meilleure option est de les ranger dans un lieu à l'abri des intempéries, il faut retenir que d'autres solutions plus pratiques s'offrent à vous.
L'une d'elles est l'installation d'une pergola ou d'une tonnelle. Cette construction qui peut être temporaire ou permanente fonctionne comme un abri qui épargne vous et votre mobilier de la neige. Son armature robuste et sa toile imperméable en font un équipement fiable pour couvrir votre salon de jardin. Vous avez la possibilité d'ajouter des rideaux ou de faire pousser des plantes pour protéger les parois de votre pergola. Cela vous permet de bénéficier d'un espace entièrement protégé pour passer de bons moments en dépit des conditions climatiques peu clémentes. Vous pouvez également choisir d'installer un store banne, un parasol grand format, etc.
L'abri de jardin vous permettra de ranger votre mobilier lorsque le temps est mauvais. Il offre un espace supplémentaire totalement indépendant de la maison et suffisamment couvert pour accueillir votre mobilier extérieur. En fonction des dimensions de l'abri, vous pouvez continuer à profiter de votre salon de jardin tout en étant protégé du froid.
Vous pouvez protéger vos meubles extérieurs de l'humidité sans les démonter. La housse de protection est une alternative fiable à ces installations. Les concepteurs de mobilier outdoor mettent à votre disposition des couvertures pour vous permettre de protéger vos meubles sans les déplacer. En temps de pluie ou de neige, la housse de protection est l'équipement approprié pour empêcher le dépôt de neige ou de liquide sur les meubles.
À l'approche de la période froide, vous pouvez passer une couche de vernis sur votre meuble en bois. La peinture crée une couche protectrice qui renforce l'imperméabilité du bois et sa résistance à l'humidité.
Des idées pratiques pour décorer un salon de jardin en hiver
Pour se sentir à l'aise dans un salon de jardin, il est nécessaire de le décorer avec soin. Après avoir pris le temps de choisir le matériau qui vous convient, il faut trouver les combinaisons justes pour optimiser le confort de votre espace extérieur en tenant compte de la saison. Vous ne décorez pas un salon de jardin de la même façon en été ou en hiver.
Des accessoires déco cosy et un éclairage adapté
L'hiver se caractérise par la chute des températures. De ce fait, vous devez miser sur des accessoires qui vous apporteront de la chaleur. Cela concerne en premier lieu les assises. Meublez votre divan, fauteuil ou canapé avec des assises confortables (à l'instant du cuir ou du coton) capables de vous réchauffer. Les coussins permettront de rendre le salon plus confortable et coloré. Choisissez des tons chauds et flashy pour une ambiance chaleureuse et riche en couleurs.
Le salon de jardin est l'endroit par excellence pour passer des moments de convivialité en famille ou entre amis. Pour cela, il est intéressant d'installer à proximité un barbecue pour mijoter de savoureux repas. Vous profitez de la chaleur que dégage cet équipement pour vous réchauffer lorsque les températures sont au plus bas.
En ce qui concerne l'éclairage, il faut miser sur des luminaires design et fonctionnels. Optez pour une source de lumière forte qui, en plus d'optimiser le confort visuel, réchauffe l'ambiance de votre salon de jardin.
Des meubles aux couleurs modernes et pratiques à utiliser
Le choix de la matière des meubles a une importance capitale dans le style de décoration que vous souhaitez donner à votre salon de jardin. Le mobilier en métal permet d'obtenir un style industriel et d'apporter une couche de modernité au déco.
La résine tressée offre une diversité de coloris qui rehausse l'élégance de votre espace extérieur. Préférez des couleurs neutres pour une décoration sobre, mais attrayante.
Si vous souhaitez instaurer un style intemporel et apaisant, craquez pour les meubles en bois. Le charme naturel et l'aspect chaleureux de cette matière permettent de réchauffer l'atmosphère de votre salon tout en y apportant une couche d'esthétique.
L'autre facteur dont il faut tenir compte pour la décoration du salon de jardin est la configuration des meubles. Le type de mobilier choisi doit correspondre à la capacité d'accueil et à l'architecture de votre extérieur. Si vous souhaitez recevoir beaucoup de personnes, il faut choisir un salon de jardin en résine tressée ronde qui offre cinq places par exemple.
Au milieu, placez une table basse en bois, en métal ou en résine. Si votre espace extérieur est petit, vous pouvez opter pour des chaises pliantes que vous pouvez déplier au besoin. Le canapé d'angle est aussi adapté au petit jardin.
La large gamme de salons de jardin disponible vous permet de trouver le modèle qui répond à vos besoins en termes de résistance aux intempéries et d'élégance. Il vous revient de prendre en considération les atouts qu'offre chaque matériau pour un choix optimal.