Comment séparer 2 pièces avec élégance ?

Pour séparer deux pièces, la solution la plus fréquente est de faire construire un mur. Mais cela n’est pas toujours réalisable. Pourtant, plusieurs autres possibilités existent pour créer deux espaces distincts sans se lancer dans de gros travaux. Voici quelques astuces pour séparer deux pièces avec élégance.

Separer 2 Pieces
©istock

Des panneaux ou un paravent

Les panneaux ou les paravents sont de plus en plus souvent utilisés pour séparer deux pièces, notamment une cuisine d’une chambre ou une chambre d’un salon. L’un comme l’autre permettent de conserver l’intimité d’une pièce. Les panneaux japonais Select Storistes de France s’inscrivent dans un style moderne et on le gros avantage de pouvoir s’ouvrir ou se fermer si besoin. Tout comme des paravents qui peuvent se déplier et se replier en seulement quelques minutes. Il suffit de déplier le paravent ou de fermer les panneaux pour masquer la vue.

Le paravent et les panneaux sont surtout adaptés aux petits espaces car ils n’empiètent pas sur la surface disponible. Ils peuvent être remplacés par des rideaux, plus légers, qui auront le même effet. Les rideaux sont surtout destinés aux chambres où cohabitent plusieurs enfants. Pour gagner en élégance, il est important de choisir des panneaux, un paravent ou des rideaux qui respectent le style de décoration du logement. Pour les paravents, le choix est immense. Certains imitent le bois, d’autres le métal, tandis que d’autres encore sont en tissu.

La porte coulissante

Les portes coulissantes ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles s’assimilent aux panneaux et peut ainsi être laissées ouvertes ou fermées. Elles permettent de moduler l’espace selon les envies et les besoins. Laissées ouvertes, elles donnent un coté convivial, surtout si elles sont installées entre une chambre et un séjour. Fermées, elles apportent de l’intimité et promettent une isolation phonique et acoustique.

Plutôt discrète, la porte coulissante convient aux petites superficies car elle ne prend que très peu de place et aide à créer un espace ouvert en un seul geste. Elle s’adapte à tous les styles, de la porte en métal pour une décoration industrielle, à la porte en bois pour un intérieur scandinave. Il est même possible d’installer une porte coulissante sur mesure. Une excellente idée pour respecter le style de l’habitation à 100 %.

Un meuble

Avec un meuble, il est très facile de séparer deux pièces avec élégance. Parmi les meubles les plus fréquemment utilisés, la bibliothèque. Installée dans un salon, elle marque la différence entre le coin repas et le coin détente ou l’espace de travail. Elle trouve également sa place dans le salon pour marquer la différence avec la cuisine.

Une étagère fait également parfaitement le travail. Tout comme la bibliothèque, elle s’installe dans une chambre ou un salon et aide à marquer une séparation entre deux pièces. Elle peut même se transformer en dressing. Ces meubles ont un réel avantage. Non seulement ils s’utilisent pour créer deux espaces distincts, mais surtout ce sont des espaces de rangement. Ils ont donc un rôle fonctionnel. Avec les meubles modulables, cela devient encore plus facile, car ils sont faciles à déplacer.

Une verrière

La verrière est le symbole même de l’élégance. Une fois posée, elle sépare deux pièces tout en donnant du cachet à un intérieur. Elle trouve souvent sa place dans une cuisine ouverte pour créer une séparation avec le salon. La verrière a l’avantage d’apporter de la luminosité et de laisser circuler la lumière naturelle, ce qui n’est pas le cas avec une cloison ou des rideaux. Cette installation n’est pas réservée qu’aux grandes pièces, au contraire. Elle trouve aussi sa place dans les petits espaces, justement car elle laisse passer la lumière.

Aujourd’hui, il est facile de trouver une verrière qui corresponde au style de décoration. Par exemple, fabriquée en bois pour une décoration naturelle ou champêtre ou de type atelier pour cloisonner un intérieur industriel.

La peinture ou le revêtement de sol

Dernière solution pour séparer deux pièces avec élégance : marquer la différence sur le mur ou sur le sol. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de peindre le mur d’une autre couleur ou de choisir deux revêtements de sol différents. L’idée est de créer une distinction visuelle, par exemple, pour marquer le coin bureau dans le salon ou montrer la différence entre la cuisine et le salon.

Cette solution est très efficace et évite d’installer un nouveau meuble ou une porte. Au premier coup d’œil, la séparation entre les deux espaces sera faite. Souvent, ce mélange des styles donne un vrai plus à une décoration intérieure.

Ces différentes solutions sont efficaces pour séparer deux pièces avec élégance. Elles sont accessibles à tous les budgets et surtout, ne nécessitent pas de gros travaux.

Aucun commentaire à «Comment séparer 2 pièces avec élégance ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires