Sol en résine : avantages et inconvénients

sol en résine avantages et inconvénients

Très utilisés dans les espaces publics, les bureaux ou les commerces, les sols en résine se font une place à la maison. Les particuliers adoptent de plus en plus ce revêtement de sol sans joints pour habiller les pièces de leur logement. Effectivement, les sols en résine se déclinent à l’envi, ce qui permet de se faire plaisir en matière de décoration. Mais, ce n’est pas leur seul avantage.

Au-delà de l’esthétique, la résine possède de nombreuses particularités qui la rendent intéressante, que ce soit en intérieur ou extérieur. Découvrez tous les avantages et inconvénients du sol en résine, que vous souhaitiez vous tourner vers le polyuréthane ou l’époxy.

Qu’est-ce qu’un sol en résine ?

La résine est un produit polymère synthétique qui compose différentes matières comme le vernis ou le plastique. On se sert également de la résine pour fabriquer des revêtements de sol modernes, que ce soit pour la maison ou dans le secteur professionnel.

A la base, la résine est liquide. Elle se pose de différentes manières : à la spatule, au rouleau ou au pinceau. Et ce, en plusieurs couches. Ce type de sol a la particularité de ne présenter aucun joint. Pour qu’un sol en résine soit plus résistant à l’usure, on ajoute des charges minérales, en plus des additifs et des colorants.

On distingue deux types de sols en résine : la résine polyuréthane et la résine époxy. Dans les magasins de bricolage, on trouve généralement des résines écologiques, non nuisibles à l’environnement.

Revêtement de sol : les différents types de sols en résine

Les sols en résine s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Sol en résine pour l’intérieur

Lorsque le sol est destiné pour la maison, on ajoute au produit des colorants ainsi qu’un durcisseur. Il faut distinguer deux types de résine pour l’intérieur :

  • la résine polyuréthane : il s’agit d’un mélange entre du polymère d’uréthane et plusieurs monomères. L’objectif consiste à obtenir un produit plus ou moins dur déclinable en diverses textures ;
  • la résine époxy (résine époxyde ou polyépoxyde) s’obtient en mélangeant différents produits tels que la résine, un durcisseur et des charges minérales. On y ajoute également des additifs et des colorants.

Quel que soit le type de résine pour le sol, sachez qu’elles sont disponibles dans le commerce, en rouleau ou en forme liquide. Une fois sur le sol, elles deviennent dures durant l’étape du séchage. Cela s’explique par la présence d’un durcisseur dans leur composition.

Sol en résine pour l’extérieur

Dehors, vous pouvez tout à fait poser un sol en résine. Il s’agit bien souvent d’une manière de rendre une terrasse plus esthétique. Mais vous pouvez également concevoir un sol en résine autour de la piscine ou construire une allée.

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser le granulat de marbre pour vos sols extérieurs. C’est un revêtement qui mixe pierre naturelle et résine.

Les avantages des sols en résine

Les sols en résine possèdent de nombreux avantages :

  • la pose : sur un sol brut ou un carrelage ;
  • bonne isolation et étanchéité ;
  • résistance aux UV (vernis) ;
  • résistance à l’usure (tâches, circulation quotidienne) ;
  • sol antidérapant à condition d’appliquer un traitement spécifique. Cela a un impact sur le coût, mais il vaut mieux choisir cette option car sur sol mouillé, les chutes se révèlent fréquentes ;
  • esthétique : aspect décoratif (diverses couleurs et finitions), gommage des défauts du sol ;
  • faciles à entretenir.

Les inconvénients des sols en résine polyuréthane

D’abord, il faut savoir que toutes les résines polyuréthanes ne conviennent pas pour l’extérieur. Il faut qu’elles contiennent un composant aliphatique. Il s’agit d’un corps gras non-aromatique. En revanche, tous les sols en résine polyuréthane peuvent se poser dans une véranda, un patio ou une terrasse, à condition que celle-ci soit couverte.

Ensuite, la résine polyuréthane supporte mal l’humidité car le durcisseur doit sécher dans de bonnes conditions. Le cas contraire, le sol aura des bulles et la résine risquera de se décoller.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter ce type de résine si vous avez un sol chauffant pour écarter le risque de fissures, ou un logement soumis à de grandes variations de températures. Si tel est le cas, tournez-vous plutôt vers la résine époxy.

Enfin, à l’inverse de l’époxy, la résine polyuréthane se veut moins adhérente et d’un point de vue esthétique, elle est aussi moins brillante. Pour obtenir un sol plus décoratif, vous pouvez avoir recours à un composant aromatique. Mais le résultat jaunira au fil du temps.

Les inconvénients de la résine époxy

Les sols en résine époxy sont moins résistants et s’avèrent particulièrement sensibles aux rayures et aux taches. A condition qu’elle contienne des particules de quartz ainsi que du ciment, la résine époxy peut convenir en extérieur. Côté design, vous aurez moins l’embarras du choix qu’avec le polyuréthane. Toutefois, il existe des modèles en 3D ou effet trompe l’œil.

Enfin, poser un sol en résine époxy nécessite une très bonne connaissance du produit. Il ne s’agit pas d’un travail facile. Il vaut mieux donc être expérimenté ou être du métier avant de s’attaquer aux travaux. Et le conseil est valable autant pour la résine époxy que pour la résine polyuréthane.

Sols en résine : quel prix ?

Comptez entre 50 et 220 €/m² pour poser une résine époxy. Et prévoyez un budget entre 100 et 400 €/m² pour un sol en résine polyuréthane. Les prix incluent la pose, étant donné qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce revêtement de sol.

L’artisan pourra également vous aider dans le choix de la résine. Il saura laquelle est la plus adaptée au lieu, tout en prenant en compte votre budget et la surface à recouvrir. Avant de sélectionner l’entreprise, faites établir plusieurs devis afin de comparer les offres.

Comment nettoyer et entretenir des sols en résine ?

Enfin, sachez que le nettoyage d’un sol en résine ne comporte aucune difficulté. Passez simplement un coup d’éponge ou de serpillère pour éliminer les taches. En revanche, ne grattez pas votre sol en résine avec une brosse et n’utilisez pas de produits acides ou corrosifs.

Et pour rénover des sols en résine, il suffit de poncer et d’appliquer une nouvelle couche de résine. Dans le commerce, vous trouverez des kits prêts à l’emploi.

Aucun commentaire à «Sol en résine : avantages et inconvénients»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires