6 solutions pour clôturer un jardin

Ceux qui possèdent un jardin sont souvent considérés comme chanceux. Ils peuvent profiter d’un espace extérieur pour profiter du soleil, se détendre, se baigner, jouer… Si la sécurité de la maison est importante, celle du jardin l’est tout autant. C’est pour cette raison qu’il faut penser à le clôturer. Voici 6 solutions pour clôturer un jardin.

Solutions Cloturer Jardin
©istock

Les règles à respecter

Avant de se lancer dans la clôture de son jardin, il faut connaître les quelques règles à respecter. Dans les villes de plus de 50.000 habitants, la hauteur de celle-ci doit être de 3,20 m au minimum. Dans les communes moins peuplées, cette hauteur est abaissée à 2,60 m.

Aucune autorisation n’est nécessaire pour installer une clôture de jardin. Seules quelques situations font figure d’exception : dans une zone protégée au titre des monuments historiques, dans un secteur protégé par un Plan Local d’Urbanisme ou encore lorsqu’il s’agit d’un site classé. Par ailleurs, certaines communes imposent aux propriétaires des matériaux ou des végétaux spécifiques à utiliser pour leur clôture de jardin. Il est donc préférable de se renseigner avant.

Solution 1 : le grillage

La clôture en grillage est sans doute l’un des types de clôture le plus répandus. C’est aussi le plus économique. Le grillage permet de délimiter un terrain d’éviter les intrusions. Il existe le grillage en rouleau et celui en panneaux rigides.

Pour être sûr de ne pas se tromper dans les dimensions, il est conseillé d’acheter un kit de clôture. Ce dernier contient tout le matériel nécessaire pour effectuer la pose d’une clôture de jardin. Il se compose de panneaux rigides, de poteaux et de cales de pose. Il suffit de renseigner la hauteur, la longueur et la couleur de la clôture pour obtenir un kit sur-mesure.

Solution 2 : la clôture électrique

La clôture électrique est appréciée car elle évite les intrusions, humaines ou animales. Elle permet aussi de ne pas gêner le vis-à-vis, ce qui est appréciable à la campagne. Mais, par conséquent, la clôture électrique ne permet pas d’assurer une intimité suffisante auprès de ses voisins. À savoir : la présence d’une clôture électrique doit être signalée par des panneaux.

Solution 3 : la clôture végétale

Pour rester au plus près de la nature et garder un côté esthétique, il est possible de clôturer son jardin avec une clôture végétale. En revanche, le choix des végétaux est très important. En effet, certains arbres comme les thuyas, nécessitent un entretien régulier. Et s’occuper de sa clôture devient une corvée.

Pour une clôture végétale, il est préférable d’utiliser des haies. Avec une haie végétale, la clôture du jardin est assurée mais c’est aussi une solution pour éviter les regards intrusifs des voisins ou des passants.

Solution 4 : le bois

Cloture En Bois
©istock

Les clôtures en bois se veulent élégantes, résistantes et se présentent sous de nombreuses formes. Certaines sont complètement occultantes et isolantes tandis que d’autres sont ajourées.

Pour conserver la couleur de la clôture, l’application d’une lasure est recommandée chaque année. Installer une clôture en bois dans son jardin c’est assurer la sécurité de sa propriété.

Pour plus de modernité, il faut opter pour une clôture composite. Celle-ci est fabriquée à partir de bois et d’aluminium ou de plastique. Ce type de clôture est beaucoup plus résistant et ne nécessite que peu d’entretien.

Solution 5 : le mur

Pour profiter d’une clôture de jardin le plus longtemps possible, la meilleure solution est de faire installer un mur. Ce dernier peut être composé de parpaings, de pierres ou de briques. Le mur en parpaings est résistant et peut être recouvert d’un enduit pour gagner en esthétisme. Cela n’est pas nécessaire avec la brique, qui est très décorative. De plus, elle se décline en une large palette de teintes.

Pour ceux qui préfèrent l’authenticité, c’est un mur en pierres qu’il faut construire. Une clôture construire en pierres va donner du cachet à une maison. Il ne restera plus qu’à choisir entre des pierres naturelles ou des pierres reconstituées.

Solution 6 : l’aluminium

L’aluminium est un matériau qui séduit par sa robustesse, sa résistance et son esthétisme. Une clôture en aluminum est idéale pour une maison moderne. Et les possibilités de personnalisation sont nombreuses puisque l’aluminium permet diverses configurations de couleurs et de styles. Il est donc très facile pour les propriétaires de concevoir la clôture en aluminium parfaite pour leur jardin. Elle n’est plus seulement fonctionnelle mais est utilisée pour renforcer le style de décoration extérieure. Enfin, cette clôture ne nécessite que peu d’entretien pour rester en bon état.

Ces 6 solutions répondent à un besoin de clôturer un jardin. Elles sont toutes très différentes les unes des autres et se distinguent par leur esthétisme. Le choix va dépendre de l’aménagement extérieur et des besoins recherchés.

Aucun commentaire à «6 solutions pour clôturer un jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires