5 conseils pour une table aussi belle qu’au restaurant

Se rendre au restaurant est toujours un plaisir car cela signifie passer un bon moment et bien manger. Mais même si c’est un lieu de restauration, tout ne se joue pas dans l’assiette ! Le cadre est très important et notamment la décoration de la table. Voici 5 conseils pour obtenir une table aussi belle qu’au restaurant.

Belle Table
©istock

Conseil n° 1 : investir dans de jolies assiettes

L’élément le plus important au restaurant est, incontestablement, l’assiette. C’est elle qui accueille la nourriture mais elle reflète aussi l’image du lieu. Pour obtenir une table digne d’un restaurant, il faut donc acheter des assiettes plus professionnelles qui se distinguent des traditionnelles. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de se rendre dans des magasins spécialisés ou de parcourir des sites spécialisés dans la décoration des restaurants.

Deux possibilités existent : choisir des assiettes identiques ou opter pour des assiettes dépareillées. Cette deuxième proposition est excellente pour apporter de l’originalité mais aussi jouer avec les couleurs. Les modèles rétro ont le vent en poupe depuis quelques années. Les assiettes unies, surtout si elles sont blanches, sont à la fois classiques et élégantes. Les assiettes à motif sont plus rares mais elles reviennent en force.

En ce qui concerne la forme de l’assiette, là encore, le choix est vaste. Les assiettes rondes sont fréquemment utilisées, y compris dans les restaurants. Mais aujourd’hui, les assiettes carrées, rectangulaires ou ovales bouleversent les codes classiques et font leur petit effet. Elles permettent d’obtenir une belle décoration de table. Et pour quelque chose de vraiment original, place à l’assiette transparente !

Conseil n° 2 : associer de beaux couverts

Les couverts sont aussi importants que les assiettes. Pour profiter d’une table aussi belle qu’au restaurant, il est essentiel de choisir les bons couverts. C’est l’association des deux qui va créer le rendu tant attendu.

Cette fois encore, deux possibilités : assortir les couverts avec le reste de la vaisselle ou, au contraire, opter pour des éléments dépareillés.

Avec des assiettes blanches, tout est permis, des couverts en argent, en céramique ou en inox. Il existe même des couverts fabriqués en bois. Face à des assiettes colorées ou à motif, le choix est plus restreint. Il est conseillé de faire un rappel de couleur ou de préférer des couverts plus discrets pour mettre en valeur les assiettes.

Le design et les matériaux ont leur importance, car ils vont jouer sur le style de décoration de la table. Pour une belle table, il faut miser sur des couverts de qualité.

Conseil n°3 : aligner un ensemble de verres

Dernier élément essentiel dans le dressage d’une table : les verres. Entre verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc, verre à jus de fruits… cela peut rapidement devenir compliqué.

Les verres en cristal sont essentiels pour une table élégante, ils sont appréciés pour leur finesse et leur beauté. Si les verres en cristal transparent conviennent à une décoration sobre, ceux en cristal avec des motifs dorés apportent une touche supplémentaire.

Pour quelque chose de plus original ou festif, il ne faut pas hésiter à proposer des verres aux formes surprenantes ou aux couleurs vives. Le tout est qu’ils s’accordent avec les assiettes ou les couverts car le but est de créer une harmonie sur l’ensemble de la table. Les restaurants osent de plus en plus l’originalité en mixant différents modèles sur la même table. Pourquoi ne pas essayer ?

Conseil n°4 : mettre une belle nappe et des serviettes

Que serait une belle table sans une jolie nappe et ses serviettes assorties ? Pour une table aussi belle qu’au restaurant, le linge de table est indispensable. Les matières naturelles sont plus adaptées que les matières synthétiques. Une nappe en lin est symbole d’élégance.

Il existe une grande variété de linge de table pour correspondre aux goûts et aux envies de chacun. Le linge peut, en effet, être uni ou à motif. Tout dépend des autres éléments. Il faut éviter de surcharger la table.

Conseil n° 5 : ne pas oublier les éléments de décoration

Au restaurant, la table ne comporte pas que les assiettes, les couverts ou les verres, elle comporte également des éléments de décoration. Il ne faut donc pas les oublier. Le choix est assez vaste : bougies, fleurs, vases, dessous de plat

Les bougies amènent un côté romantique. Celles de couleur blanche sont neutres. Pour obtenir une décoration plus vitaminée, les bougies colorées sont à privilégier. Les fleurs sont grandement appréciées en décoration intérieure. Présentées dans des vases, elles subliment la décoration de table. Fleurs véritables ou fleurs séchées, tout est permis.

Ces 5 conseils se révèlent utiles pour réussir à décorer une table comme c’est le cas au restaurant. Chaque élément a son importance et participe au rendu final.

Aucun commentaire à «5 conseils pour une table aussi belle qu’au restaurant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires