Tailler un pêcher : quand et comment bien le faire ?

Vous avez un pêcher dans votre jardin ? Au même titre que l’abricotier, cet arbre à noyaux doit être taillé avec rigueur. Pour pouvoir récolter de bonnes pêches au cours de l’été, il faut entretenir régulièrement votre arbre. Découvrez comment tailler un pêcher et à quel moment dans l’année.

Tailler Pecher Quand Comment
©istock

Pourquoi tailler un pêcher ?

Le pêcher fait partie des arbres fruitiers à noyaux qui sont les plus exigeants en termes de taille. Effectivement, il entraîne la formation de beaucoup de bois mort et fructifie sur ses pousses de l’année précédence.

Si vous ne taillez pas votre pêcher tous les ans, il donnera peu de fruits voire aucun. La taille annuelle est aussi importante pour préserver la silhouette de l’arbre. Le tailler harmonieusement lui assure une belle structure et une répartition optimale autour du tronc.

Un pêcher non entretenu aura une forme atypique et présentera également des branches fragiles et cassantes. Les arbres mal taillés ont tendance à être sujets aux maladies et parasites.

Ce qu’il faut savoir sur la taille d’un pêcher

Comme les abricotiers, les pêchers sont les seuls arbres à noyaux qui nécessitent d’être taillés pour améliorer leur fructification. Les formes de plein vent apprécient des tailles espacées de près de cinq ans. En revanche, les petites comme le gobelet et les arbres palissées doivent être taillés chaque année, à la fin de l’hiver.

La technique de taille du pêcher est différente de celle des pommiers et poiriers. Pour les arbres à pépins, l’enjeu consiste à encourager la transformation des bourgeons à bois en bourgeons à fleurs. Or, la taille du pêcher a pour objectif de renouveler le bois.

Les pêches n’apparaissent que sur des rameaux nés l’année précédente. Hélas, ces rameaux ne produisent qu’une seule fois. Il convient de prendre en compte cette spécificité pour tailler votre pêcher.

La meilleure période pour tailler un pêcher

Il est conseillé de tailler un pêcher à la fin de l’automne. Il faut effectuer l’opération en dehors des périodes de gel. Cela permet de réduire le risque de maladies et de cassures des branches. La taille doit se dérouler avant le développement des nouveaux bourgeons.

Voici quelques éléments complémentaires :

  • La taille en vert est une appellation qui désigne plusieurs opérations de tailles à réaliser quand les arbres sont porteurs de feuilles. La taille en vert des pêchers ou taille de débourrement se pratique en février ou en mars, en fonction de la région. Pour réaliser la taille, il faut être capable d’identifier les bourgeons à bois et les bourgeons à fleurs, ce qui est impossible en plein hiver.
  • Par ailleurs, une taille des pêchers peut être envisageable au printemps pour entretenir l’arbre. Cependant, la taille doit rester légère. Si vous taillez le pêcher de façon importante au printemps, pendant la floraison, la fructification sera perturbée. Vous risquez également d’avoir des coulures de fleurs et de fruits.
  • La taille d’un vieux pêcher nécessite un soin tout particulier. La restructuration des vieux fruitiers permet de redonner une forme harmonieuse à l’arbre et le préserve du dessèchement ainsi que des maladies comme la gommose.
  • Enfin, sachez qu’il est possible de tailler votre pêcher de vigne. Pour cela, il est conseillé de laisser passer une année pour réaliser la première taille de l’arbre. Comme tout arbre fruitier, le pêcher a besoin de quelques mois pour s’adapter à son nouvel environnement.

Comment tailler les différentes productions du pêcher ?

Le pêcher produit des rameaux à bois, des rameaux mixtes, des branches chiffonnes et des bouquets de mai. Pour bien tailler votre pêcher, il faut prendre en compte ces différentes productions :

  • Les rameaux à bois ne portent que des bourgeons à bois, simples ou groupés. Ils sont toujours stériles. Il est fréquent pour les jeunes arbres de développer ce type de rameaux de gros diamètre. Ils sont nommés « gourmands » chez les arbres plus âgés. Pour redistribuer la sève et obtenir un rameau mixte l’année suivante, il faut tailler les rameaux à bois au-dessus du second bourgeon.
  • Les rameaux mixtes portent à la fois des bourgeons à bois et des bourgeons à fleurs. Ils assurent le renouvellement et la production de fruits. Pour bien les tailler, il faut conserver les deux bourgeons situés près de la base du rameau et au moins quatre groupes de boutons à fleurs au-dessus. Pensez aussi à garder un bouton à bois après ceux à fleurs.
  • Les branches chiffonnes portent uniquement des boutons à fleurs simples ou jumelées. Il n’y a qu’un seul bourgeon à bois situé au bout du rameau. Les branches chiffonnes représentent un indicateur du vieillissement du pêcher. Elles ne se taillent pas, ce qui vous épargne du travail.
  • Enfin, les bouquets de mai sont des rameaux très courts. Ils portent quatre à huit bourgeons à fleurs ainsi qu’un bourgeon à bois terminal. Comme pour les branches chiffonnes, il ne faut pas les tailler. Généralement, les bouquets de mai donnent les plus jolis fruits de l’arbre.

Quand cueillir les pêches du jardin ?

Quel plaisir de récolter les fruits de son jardin ! Pour profiter des meilleures pêches, la cueillette ne doit pas s’effectuer à n’importe quelle période de l’année. Vous apprécierez les fruits l’été. En effet, la cueillette des pêches s’effectue de juin à septembre, de préférence le matin afin de conserver les qualités gustatives et la fermeté des fruits du pêcher. N’attendez pas que les pêches tombent de l’arbre. Il vaut mieux les cueillir avant. En général, la récolte s’effectue pendant environ deux semaines.

Pour savoir si les pêches sont bonnes à être cueillies ou non, il existe des astuces. À l’issue de la floraison, de petits fruits se forment. Ils disposent d’un duvet. Parce qu’ils sont fragiles, il est préférable d’être prudent. Faites attention en manipulant les branches ou lorsque vous passez à proximité. Les fruits ne doivent pas tomber par terre. Les pêches prêtes à être récoltées sont de belles dimensions et adoptent une couleur tentante. Leur chair doit être souple sous les doigts.

A lire aussi : Quand tailler un olivier ?

Aucun commentaire à «Tailler un pêcher : quand et comment bien le faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires