Quand tailler un olivier ?

La taille d’un arbre comme l’olivier présente des avantages. Elle permet de conserver un arbre vigoureux et esthétique. Selon qu’il s’agisse d’un olivier d’ornement ou de fructification, l’opération se déroulera à des périodes différentes et de façons non similaires. Dans certains cas de figure, il faut rabattre l’olivier. Découvrez en quoi consiste ces diverses tâches de jardinage.

Quand Tailler Olivier
©istock

Quand faut-il tailler un olivier d’ornement ?

La taille d’un olivier d’ornement s’effectue une fois par an. Elle a lieu à la fin de l’hiver vers le mois d’avril. L’opération consiste à supprimer les branches grêles et stériles. Il convient de tailler légèrement afin d’équilibrer la charpente et harmoniser son port. Il peut adopter diverses formes : en gobelet, en boule, etc.

Quand tailler un olivier à fruits ?

En tant qu’arbre fruitier, l’olivier nécessite des tailles régulières. La meilleure période de l’année pour le tailler se situe entre mars et mai. Comme chez les autres arbres fruitiers, la taille s’effectue après plantation une fois que l’olivier a atteint une taille de 1m50. Il s’agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc et à éliminer les branches latérales. Il faut garder les cinq branches charpentières et ôter la tige principale au-dessus du départ d’une charpentière. Cela passe aussi par la suppression de toutes les branches et brindilles qui se croisent au centre de l’arbre.

Au cours des années suivantes, la taille consiste seulement à couper les branches qui provoquent un déséquilibre du port et qui sont grêles et stériles. L’opération est similaire à celle d’un olivier d’ornement.

S’il s’agit d’un vieil olivier, la taille sera plus importante. Dans ce cas, il faut couper au plus près du tronc afin que l’arbre reparte de plus belle.

À noter : pour les oliviers cultivés en pot, la technique de taille est la même.

Comment tailler un olivier en nuage ?

Fan des jardins japonais, vous avez envie de tailler votre olivier en nuage ? Dans ce cas, il faut sculpter le houppier de manière harmonieuse pour former des nuages de verdure de même taille sur différents étages. Les nuages verts se positionnent au bout des branches principales ou des ramifications.

Voici comment procéder :

  • D’abord, enlevez le bois mort ainsi que les branches qui se croisent.
  • Ensuite, identifiez les branches principales qui porteront les nuages. Pour cela, il faut observer attentivement la charpente.
  • Puis, supprimez à ras tous les petits rameaux sur une longueur de 10 cm depuis le départ des branches. Ainsi, vous aurez une bonne vision d’ensemble de la structure de l’olivier et vous pourrez facilement repérer les rameaux trop faibles, gênants ou en surnombre.
  • L’étape suivante consiste à ôter les rameaux entre les branches sélectionnées pour créer du vide entre les futurs nuages.
  • Tournez autour de l’arbre de manière à former des nuages. Taillez l’extrémité des branches et dégagez le dessous afin que les nouvelles pousses soient concentrées sur le haut. Les nuages doivent être éloignés de l’axe central et situés en quinconce afin que la lumière puisse pénétrer.
  • Enfin, il est préférable de forcer l’orientation pour obtenir un arbre avec une silhouette harmonieuse. Pour cela, attachez quelques branches avec des cordes que vous laisserez en place pendant plusieurs années.

Quel matériel faut-il utiliser pour tailler un olivier ?

Pour effectuer la taille d’un olivier ou d’un autre arbre de votre jardin, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Le sécateur est un outil à main très utile pour tailler les branches. Pour travailler efficacement, il faut choisir un équipement de qualité. Les meilleurs modèles sont les sécateurs manuels à ressort. Il faut que la lame soit parfaitement affûtée et le manche robuste. Privilégiez-le enveloppé de silicone afin de garantir un bon confort d’utilisation.
  • Pour les branches moins accessibles, rien de tel qu’un sécateur déporté. L’outil se révèle pratique pour tailler l’olivier ainsi que les autres arbres qui ont besoin d’un entretien annuel.
  • Appelée aussi scie d’élagage, la scie arboricole permet de couper les branches trop épaisses pour le sécateur. Là aussi, il convient d’acheter du bon matériel afin de vous faciliter la tâche. La lame d’une scie de qualité médiocre ou trop fine aura tendance à se plier à la moindre résistance. Mieux vaut également une scie dotée d’un manche recourbé pour éviter qu’elle ne glisse dans la main.
  • Comme la scie, l’ébrancheur permet de se débarrasser des branches épaisses et remplace le sécateur. D’ailleurs, il adopte la forme d’un gros sécateur avec un long manche. L’outil présente l’avantage de réaliser des coupes nettes. Afin qu’il soit léger, préférez les manches en aluminium.
  • Enfin, la cisaille s’avère pratique pour parfaire l’entretien de l’olivier. En outre, elle permet d’obtenir un olivier taillé en plateau ou en nuage. Optez pour un modèle de qualité pour effectuer des coupes nettes et précises, et apporter une forme esthétique à votre olivier.

Comment et quand rabattre l’olivier ?

Au-delà de la taille de l’olivier, il existe une autre opération qui consiste à rabattre l’arbre. Elle ne se prend pas à la légère puisqu’elle s’effectue dans deux situations :

  • pour faciliter la reprise après la plantation
  • ou pour restaurer un olivier laissé à l’abandon.

Vous pouvez rabattre l’arbre à partir de l’automne (vers le mois d’octobre) et jusqu’au printemps (avril). Cette tâche de jardinage nécessite l’utilisation d’un sécateur dont un de force.

Si vous ne savez pas comment rabattre votre olivier, voici nos conseils :

  • Pour l’implantation d’un scion, il faut d’abord rabattre les branches du jeune olivier afin de faciliter la reprise. Toutes les branches doivent être coupées à la moitié de leur taille juste au-dessus d’un œil.
  • Côté restauration, il faut impérativement enlever une partie des branches, surtout celles qui sont mortes ou se croisent. L’opération consiste également à éclaircir le bout des rameaux pour le rendre moins touffu. Il faut que la lumière puisse passer à travers l’arbre pour que le travail soit réussi !

A lire aussi : Tailler un pêcher : quand et comment bien le faire ?

Aucun commentaire à «Quand tailler un olivier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires