Chambre : 14 astuces pour optimiser l’espace

Votre chambre vous parait toujours trop petite et/ou en désordre ? Une seule solution : optimiser l’espace au maximum pour donner l’impression d’un coin nuit plus grand. Entre choix des meubles et astuces de rangement, suivez nos conseils pour gagner de la place dans votre chambre, qu’il s’agisse d’une suite parentale ou d’une chambre d’enfant, ou d’adolescent.

optimiser l'espace d'une chambre

Un lit coffre pour optimiser l’espace

Le lit coffre est un meuble malin spécialement dédié aux petits espaces. Il suffit de soulever le sommier pour accéder au coffre. De la dimension du lit, il permet le stockage de vêtements, chaussures, sacs de voyages, jouets… Certains modèles ont même été étudiés pour pouvoir y ranger un matelas – une solution gain de place si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire pour héberger ponctuellement de la famille ou des amis.

Le lit coffre convient autant aux adultes qu’aux adolescents ou enfants. Contrairement au lit rabattable, escamotable ou à mezzanine, il se présente sous la forme d’un meuble traditionnel. Ainsi, vous pouvez l’adopter quelle que soit la configuration de la pièce, et peu importe la hauteur sous plafond.

Le lit tiroir, l’autre solution gain de place

Si vous ne souhaitez pas investir dans un lit coffre, tournez-vous vers le lit tiroir. Dans une chambre d’enfant, il s’agit d’une idée actuelle. La petite fille ou le petit garçon peut ranger ses jouets ou ses peluches à l’intérieur du lit.

Dans le tiroir, vous pouvez également y glisser un matelas si votre progéniture a l’habitude d’inviter des copains à dormir à la maison.

Un lit monté sur des placards

Particulièrement tendance, le lit sur estrade représente aussi une astuce efficace pour optimiser l’espace d’une chambre. Sous le lit, installez de grands placards pour pouvoir y ranger vos vêtements ou autres effets personnels.

Le lit pont, une manière d’optimiser l’espace

Le principe du lit pont consiste à aménager des placards de rangement autour de la tête de lit. Dans les magasins de meuble, vous trouverez de nombreux lits ponts en version standard avec des formules modulables.

En bonus, il est possible d’avoir des options tels que l’éclairage intégré, une prise électrique pour brancher un appareil – réveil, par exemple – et une prise USB.

Des boîtes de rangement sous le lit

Si vous n’avez pas de lit tiroir, utilisez l’espace libre sous le couchage pour y glisser des boîtes de rangement. Rangez-y les couettes, parures de lit ou jouets avec lesquels votre enfant ne s’amusent pas souvent.

Dans le commerce, vous trouverez facilement des solutions de rangement à la fois pratiques et esthétiques. Pour ne pas abîmer le revêtement de sol (carrelage, linoléum, parquet…), mieux vaut acheter des modèles dotés de roulettes. De la même manière, votre tout-petit pourra plus aisément se débrouiller seul lorsqu’il voudra récupérer un jouet sous le lit.

Le choix d’un meuble multifonction

Pour optimiser l’espace au maximum dans une petite chambre, l’astuce consiste à investir dans des meubles 2 en 1. Par exemple, dans une chambre d’enfant – fille ou garçon –, un banc peut servir de siège pour faciliter l’habillage et de coffre de rangement.

Dans une chambre de bébé, rien de tel que le meuble qui réunit lit à barreau, table à langer et commode. En optant pour un mobilier multifonction, vous gagnez indéniablement de la place. Un seul pan de mur est occupé, laissant la liberté d’aménager le reste du coin nuit à votre convenance.

Des étagères au mur pour désencombrer le sol

Dans une petite chambre, il est judicieux de libérer l’emprise au sol pour gagner de précieux mètres carrés. Pour y parvenir, pensez aux étagères à fixer au mur. Elles peuvent servir à ranger des livres ou bibelots. Ce genre d’installation est tout indiqué dans une chambre d’enfant mais convient également dans une chambre parentale.

Des étagères sur-mesure

En cas de chambre aménagée sous les combles, ayez recours au sur-mesure en termes d’étagères. Cette astuce permet de se créer un pan de mur dédié exclusivement au rangement.

Une étagère d’angle pour optimiser les recoins

Pour optimiser les moindres recoins, misez sur l’étagère d’angle. Dans une chambre, cela permet d’y installer des objets, bibelots, livres, plantes vertes sans encombrer l’espace.

Des placards hauts au-dessus du lit

Besoin d’un espace de rangement pour vos vêtements ? Pensez aux placards hauts au-dessus de votre lit et collés au plafond.

Pour des raisons esthétiques, choisissez des rangements fermés dont le coloris est assorti à la tête de lit.

Une tête de lit avec étagères de rangement

Rien de tel qu’une tête de lit avec quelques étagères de rangement pour gagner de la pièce et désencombrer la table de chevet.

Certains modèles proposent un espace libre derrière la tête de lit ou sur les côtés. Disposez-y vos affaires personnelles (masque de sommeil, livre, lunette de vue, etc.).

Un mur de rangement au milieu de la pièce

Pour structurer une chambre, le mur de rangement s’avère idéal. En plein milieu de la place, installez un meuble de rangement genre dressing ou penderie.

Il s’agit d’une bonne astuce si vous souhaitez délimiter deux espaces au sein de votre chambre. De préférence, optez pour un mur aux lignes épurées afin que cela ne fasse pas « fouillis ». Et en matière de couleurs, choisissez plutôt une teinte claire comme le blanc et ses dérivés. Sa présence au sein de la pièce doit sembler naturelle.

Une pochette de rangement au lieu d’une table de chevet

En cas de petite superficie, chaque mètre carré compte. Près de la tête de lit, oubliez la table de chevet. Certes, il s’agit d’un petit meuble mais qui prend toutefois de la place. Préférez la pochette de rangement qui se glisse directement sous le bord du lit. A l’intérieur, rangez-y vos accessoires pour la nuit.

Un cube de rangement, l’astuce pratique dans une chambre

Vous avez de nombreux effets personnels à ranger dans votre chambre ? Au lieu d’utiliser une table de chevet classique, aménagez votre coin nuit avec un cube de rangement. Ultra pratique, ce meuble permet de stocker de multiples objets et accessoires. Par exemple, vous pouvez y disposer un panier pour le linge sale.

A lire aussi : Comment décorer sa chambre avec un petit budget ?

Aucun commentaire à «Chambre : 14 astuces pour optimiser l’espace»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires