Les tendances déco pour aménager sa véranda

Pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin, la véranda constitue un aménagement extérieur de choix. En effet, celle-ci permet d’agrandir sa maison, de lui donner du caractère et de profiter d’un nouvel espace de vie. Mais pour que la véranda s’intègre parfaitement avec le style de la maison, il est important de bien l’aménager. Quelles sont les tendances déco ?

Tendance Deco Amenagement Veranda
©istock

Les couleurs de la structure de la véranda

Les avis sur l'entreprise Gustave Rideau sont unanimes. C’est vers celle-ci qu’il faut se tourner pour faire construire sa véranda. Conçue en aluminium, un matériau gage de qualité et de durabilité, la véranda peut être de différente couleur. Il est conseillé d’opter pour une couleur standard comme le gris, le blanc, le noir ou le marron. D’autres coloris tels que le rouge ou le vert sont possibles, mais il y a plus de risques de s’en lasser.

Par ailleurs, les teintes classiques s’harmonisent plus facilement avec les maisons, qu’elles soient de style moderne ou classique. Le mobilier pourra reprendre les couleurs de la structure de la véranda ou bien être en contraste. Il est important de tenir compte de la couleur de l’aluminium de la véranda pour procéder à l’aménagement et à la décoration.

Le choix du mobilier

L’aménagement de la véranda passe dans un premier temps par le choix du mobilier. Dans cet espace de vie situé à l’extérieur, il est conseillé d’installer du mobilier suffisamment bas pour laisser passer la lumière. Dans le cas contraire, les meubles vont gêner la diffusion de la lumière et la véranda sera très sombre. Ce conseil est valable quel que soit le type d’aménagement envisagé : une salle de jeu, une cuisine, une chambre… En ce qui concerne le style du mobilier, tout est possible.

Certains voudront conserver une harmonie avec le mobilier intérieur tandis que d’autres voudront marquer la différence entre la véranda et la maison en choisissant du mobilier plus original. L’idéal est de ne pas surcharger la véranda.

Les accessoires de décoration

Accessoires Deco Veranda
©istock

La véranda est conçue comme un lieu agréable à vivre. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger le choix des accessoires de décoration. Ils vont apporter du confort mais pas seulement. Ce sont aussi ces accessoires de décoration qui vont plonger la véranda dans un certain style.

S’il est conseillé de ne pas accumuler du mobilier, les accessoires sont les bienvenus. En revanche, ils doivent être bien choisis. Cela va dépendre de l’utilisation qui sera faite de la véranda. Mais un tapis y a toujours sa place. À lui seul, il peut donner du caractère à cet espace. Les coussins sont aussi très appréciés car ils peuvent apporter de la couleur et réveiller la véranda.

Enfin, il ne faut pas oublier l’éclairage. Même si la véranda est baignée de lumière, il est nécessaire de prévoir des sources d’éclairage comme des luminaires, des appliques ou des petites lampes, pour en profiter été comme hiver.

Une véranda de style scandinave

Depuis quelques années, le style scandinave est devenu l’un des styles phares des intérieurs. Il séduit par sa simplicité, son élégance et sa mise en valeur de la nature. Pour décorer une véranda façon scandinave, il faut utiliser du mobilier fabriqué avec des matériaux naturels comme le bois et des couleurs typiques des ambiances nordiques comme le blanc. Pour les accessoires de décoration, il faut miser sur des plantes vertes, des objets en osier, des coussins. En bref, tout ce qui peut se rapporter à la nature.

Une véranda de style industriel

Une véranda qui s’inspire du style industriel sera moderne. Pour y parvenir, il faut privilégier les lignes sobres et élégantes. Ce sont des matériaux bruts qu’il faut utiliser. Le mélange de bois et de métal fonctionne très bien pour ce style. De plus, cela va apporter une ambiance chaleureuse. Pour l’éclairage, les suspensions sont indispensables. Elles rappellent les ateliers d’artiste et les usines.

Une véranda de style bohème chic

Pour décorer sa véranda, il est possible de s’inspirer du style bohème chic. Il s’agit d’un univers qui se distingue par ses couleurs vives, ses motifs ethniques et ses contrastes. Cette fois, il faut oser le mélange des textures et des couleurs ! Toutefois, il ne faut pas oublier que ce style est aussi proche de la nature. Le mobilier pourra être fabriqué en rotin ou en bois mais associé à des coussins ethniques ou une nappe ornée de motifs variés.

Pour aménager sa véranda, il faut tenir compte de plusieurs critères. Cet espace fait office de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Il doit donc s’accorder avec le style de la maison sauf si la volonté de créer du contraste est présente. Ensuite, comme pour la décoration intérieure, différents styles de décoration sont possibles.

Aucun commentaire à «Les tendances déco pour aménager sa véranda»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires